You are currently viewing Rendre son tournage écoresponsable, c’est possible ! Oui, mais comment ?

Rendre son tournage écoresponsable, c’est possible ! Oui, mais comment ?

Décoration / Régie / Gestion de production
WEBINAR – 24 MAI 2022 – 10h30

Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma rejette 1,7 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année (source : étude Ecoprod 2020), et génère une quantité de déchets et une pollution importante. Parce qu’elle véhicule des messages et façonne les représentations collectives, cette industrie a une responsabilité particulière dans la prise de conscience écologique. À nous de la rendre exemplaire dans ses méthodes de travail et de création. La transition écologique du secteur est en cours, comme en témoigne le plan « Action ! » du CNC qui a souhaité engager une politique publique ambitieuse pour adapter les filières aux enjeux environnementaux.

Afin de réduire l’empreinte environnementale de la production audiovisuelle et anticiper les évolutions réglementaires, il est nécessaire pour les professionnel.le.s du secteur de faire évoluer leurs pratiques et de monter en compétence pour intégrer les questions écologiques à leurs métiers.

Les formations proposées par la CST, Ecoprod et l’INA, qui permettent d’obtenir la première certification professionnelle de ce domaine, délivrée par la CPNEF de l’audiovisuel, s’adressent aux professionnel.le.s de la production, de la régie et du décor qui souhaitent apprendre à déployer une démarche éco-responsable dans leur métier, et cela quel que soit leur niveau d’expérience professionnelle. En effet, ces trois filières concentrent la majeure partie de l’empreinte environnementale d’une production, leur implication est donc clé et répond à un réel besoin du secteur. En trois semaines, ces formations permettront de découvrir et de mettre en application les leviers, bonnes pratiques et outils pour réduire l’impact d’une production de la préparation jusqu’à la post-production à travers de nombreux cas pratiques, exemples et témoignages de professionnels engagés.

Pour ce webinar, Alissa Aubenque, directrice des opérations Ecoprod, recevra Pauline Gil, intervenante sur la formation destinée à la régie et gestion de production, et William Abello, chef décorateur et intervenant sur la formation Décoration, pour explorer les solutions concrètes à mettre en place pour une démarche éco-responsable.

Le webinar sera diffusé sur le compte YouTube de l’INA, le compte Facebook d’Ecoprod et le compte LinkedIn de la CST.

Vous aussi soyez acteur du changement !

Pour suivre le webinar, merci de vous inscrire à l’aide du formulaire ci-dessous.

En partenariat avec