Serge Toubiana annonce son départ de la Cinémathèque française

8
Juil

Sur son profil Facebook et son blog de la Cinémathèque, Serge Toubiana, directeur général de la Cinémathèque française, annonce qu’il quittera ses fonctions le 31 décembre. Ile ne fêtera donc pas les 80 ans de l’institution.

« C’est le fruit d’une longue réflexion, sereine, et prenant en considération plusieurs éléments » explique-t-il sans véritablement les préciser. Avec le sentiment du devoir accompli, Toubiana affirme qu’il « reste beaucoup à faire« , « convaincu qu’un autre, homme ou femme, pourra à [sa] place poursuivre cette aventure, mieux qu'[il] ne saura le faire [lui]-même. »

« Il entre dans ma décision le désir de passer à autre chose. Cela se résume pour moi à écrire sur le cinéma. J’en ressens le besoin, le temps passe. J’aurai ainsi passé près de treize années à la tête de la Cinémathèque française » ajoute-t-il. « Il a fallu ce temps pour réorienter la Cinémathèque française, insuffler une dynamique, en moderniser le fonctionnement, réussir l’implantation en 2005 dans son nouveau siège rue de Bercy, élargir son public, donner du sens et de la cohérence à l’ensemble de ses missions. Et faire en sorte qu’elle rayonne en France comme dans le monde entier. Surtout, ne renoncer à rien en termes d’exigence cinéphilique : combien de visiteurs étrangers nous disent à quel point ils admirent cette institution, se collections, ses programmations et ses expositions, ses activités en direction du jeune public ! Impressionnant pour une institution qui fêtera ses 80 ans en 2016« .

 

Source : Ecran Noir