You are currently viewing Ateliers, plateaux d’experts et trophées, l’équipe de la CST est présente au SATIS

Ateliers, plateaux d’experts et trophées, l’équipe de la CST est présente au SATIS

Pour la 40ème édition du SATIS – Salon audiovisuel des technologies de l’image et du son, la CST y est belle et bien présente cette année grâce à ses permanents qui y animent des ateliers techniques, interviennent sur plusieurs plateaux d’experts et participent au jury des Trophées SATIS. Détaillons le programme.

Deux ateliers techniques

  • Présentation du site 100% technique de la CST – Mercredi 9 Novembre – 12h – Thema 4

Dans le cadre de sa mission de veille technologique et d’assistance aux acteurs des métiers techniques de l’audiovisuel et du cinéma, la CST propose un nouveau site internet dédié 100% à la technique. De la captation à la postproduction, jusqu’à l’exploitation, ce site proposera des outils de mesures et de calibrations avec des fichiers vidéos test, des utilitaires dédiés à la couleur et au « color management », un comparateur de projecteurs numérique, des dossiers techniques de tous niveaux (technicien débutant à expert) sur des technologies actuelles (HDR, HFR, Stéréoscopie, les systèmes audio immersifs, Projecteurs laser, DCP,… ). Une partie sera également dédiée aux questions techniques et normatives du cinéma numérique. Eric Chérioux, directeur technique à la CST, présente tous les avantages du nouveau site 100% technique qui fera le bonheur de nombreux professionnels.

  • TAMIS – Une avancée dans l’échange de métadonnées audiovisuelles décentralisé pour la filière – Jeudi 10 Novembre – 12h – Thema 4

En 2021, Hans-Nikolas Locher, directeur du développement à la CST, présentait TAMIS-01. Dans un contexte de multiplication des livraisons dématérialisées, le nombre et la variété des fichiers médias associés se multiplient de manière exponentielle, demandant des efforts croissants de référencement et de suivi.
En réponse aux échanges actuels souvent laborieux et peu optimisés des éléments fabriqués et distribués, TAMIS propose une architecture décentralisée permettant d’échanger de manière fiable et sécurisée les métadonnées associées aux médias entre les acteurs de la filière audiovisuelle.

En 2022, Hans-Nikolas Locher revient au SATIS pour présenter TAMIS-02. La première phase du projet TAMIS s’est terminée en juillet après quelques mois d’étude pour apprécier l’adéquation des technologies envisagées, centrées autour de la spécification SOLID. Le temps également de rencontrer les professionnels du secteur pour évaluer des cas d’usage centrés autour de la fluidification de l’immatriculation des œuvres, la commande et livraison pour le cinéma et la télévision, la valorisation des œuvres. Au cours des discussions, d’autres utilisations ont été identifiées. Le projet est maintenant prêt à entrer dans une deuxième phase de proof of concept avec l’implémentation dans les workflows des participants et la création d’une base de code en licence open source.

Pour en savoir plus sur TAMIS, voir ou revoir l’atelier du SATIS 2021, consultez notre page dédiée par ici.

Cinq plateaux d’experts

Les permanents de la CST apportent leurs expertises durant les plateaux suivants :

Baptiste Heynemann, délégué général de la CST et président d’Ecoprod
  • Produire propre : les solutions – Jeudi 10 Novembre – 15h15 – Thema 3
    Le CNC avec son Plan Action !, les diffuseurs avec leurs feuilles de route climat, tout le monde se met au vert et prépare l’avenir. Produire propre et intégrer l’environnement dans ses contenus n’est plus une option. Alors comment faire ? Quelles sont les solutions et qui sont les acteurs de la transition ?

 

  • Les caméras du futur – Jeudi 10 Novembre – 16h30 – Thema 4
    Quel est l’avenir des cameras, et avec elles de toute la chaîne de production et de diffusion ? Va-t-on vers des tournages de plus en plus virtuels ou au   contraire à un retour vers du low-cost ? La résolution et la dynamique vont-t-elles continuer à progresser, ou les évolutions vont-elles s’orienter davantage vers les économies d’énergie, la légèreté, la compacité ? Et pour vous, quelle serait la camera du futur idéale ?
Eric Chérioux, directeur technique à la CST
  • La science colorimétrique accompagne l’image de la prise de vue à la post-production – Jeudi 10 Novembre – 10h30 – Thema 2
    Log, RAW, HDR, profils de caméras… L’image se “fait” t-elle toujours au tournage ? Résolution, cadence, espace colorimétrique et dynamique… L’image audiovisuelle fait l’objet de normalisations tout en s’accompagnant de partis pris artistiques. Quelles sont les méthodes et bonnes pratiques de la captation jusqu’à l’étalonnage des images ?

 

  • La calibration des écrans et des projecteurs de cinéma – Jeudi 10 Novembre – 12h – Thema 2
    Quels sont les concepts fondamentaux, les techniques et “recettes” pour calibrer les écrans des salles de cinéma et les moniteurs de référence des étalonneurs, les outils les plus accessibles (logiciels et des sondes mais aussi les évolutions liées aux nouveaux formats, hdr et wide gamut ? Rencontre avec des passionnés de la lumière, des artisans maîtrisant les spectros et les sondes qui domptent les leds, les lasers et les pixels !
Florian Thibert – Chargé d’études et OPV à la CST
  • Tournages au smartphone : petit matériel, gros budget – Jeudi 10 Novembre – 10h30 – Thema 3
    La miniaturisation des appareils est souvent synonyme de liberté créative mais aussi de baisse des coûts de production. L’utilisation du smartphone laisse à penser que cette logique de rentabilité est respectée, mais est-ce toujours le cas ?

Trophées SATIS 2022

Hans-Nikolas Locher, directeur du développement à la CST, rejoint les membres du Jury des Trophées SATIS 2022. Parmi plus de 80 produits et services présentés par les exposants du salon, le jury récompense les innovations au service de la création. Le palmarès annoncé une semaine avant l’ouverture des portes permet aux visiteurs de préparer leur parcours au coeur de l’exposition.

Membres associés à la CST

Notons également la présence de membres associés dans l’exposition du SATIS. Rendez leur visite sur leurs stands afin de découvrir leurs actualités :

  • Ecoprod – Corner 4
  • Ficam – Corner 16
  • L’Abominable – Espace Plaine Commune
  • Nomalab – Corner 3