You are currently viewing SATIS 2021, Top of the Tech !

SATIS 2021, Top of the Tech !

Le SATIS, a toujours été un lieu de découverte et, au regard de toutes les innovations audiovisuelles qui se sont succédées depuis sa création en 1983, les annonces ont été nombreuses ! Initié il y a près de quatre décennies par un groupe d’industriels, ce salon qui a suivi quantité d’évolutions, s’est lui-même transformé pour devenir à la fois une plate-forme de connaissance, de veille technologique et de networking.

La CST sera présente sur le salon du SATIS au stand C41 pour vous accueillir.

Une cinquième édition sous l’église de Génération Numérique

« Nous avons repris ce salon pour proposer un rendez-vous présentiel complémentaires de nos medias Moovee, Sonovision et Mediakwest. Le rendez-vous est essentiel pour découvrir les dernières technologies au service d’environnements de fabrication et de diffusion de plus en plus complexes. Grâce à un éclairage informatif et didactique qui s’efforce de couvrir toute la chaîne de valeur, de la conception aux écrans, le salon, qui s’est un peu cherché dans les années 2000, est redevenu le rendez-vous fédérateur que la communauté des industries audiovisuelles et de l’entertainment attendait », explique Stephan Faudeux, directeur du SATIS et de Génération Numérique en introduction de la présentation de cette édition 2021. Le SATIS offre notamment la possibilité de découvrir des nouveautés et des best-sellers de produits et services mais aussi de réseauter sur ses stands et dans le cadre d’ateliers…

La naissance d’un rendez-vous hybride

Après une année de pause, Génération Numérique organisera les 9 et 10 novembre un salon en physique avec le retour « en réel » des exposants et des visiteurs… « Par la grande diversité des thématiques qu’il approche, le SATIS est un lieu de rencontre sans équivalent pour les professionnels francophones et cette année ne fera pas exception. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, il sera toutefois possible de communiquer avec les exposants grâce à une offre de vidéoconférence », souligne Stephan Faudeux. « Après cette longue absence, il y aura plein de choses à montrer, à voir mais aussi à dire. Nous proposerons donc certaines conférences en streaming en direct, dans la continuité de notre SATIS TV lancée en novembre dernier », complète le directeur du SATIS.

Favoriser l’interactivité et la relation dans la durée

La crise sanitaire a encouragé l’organisation à repenser ses propositions vis-à-vis des visiteurs et des exposants… « Avec la SATIS TV nous avons pu vérifier combien nos plateaux d’experts répondent aux attentes de l’industrie. Très suivis, ils offrent la possibilité de découvrir des tendances et des retours d’expérience dans les domaines de l’audiovisuel, du cinéma, de l’entreprise ou de l’éducation…

« On nous a souvent fait remarquer que l’offre du SATIS présentiel était trop riche pour en profiter totalement pendant les deux jours du salon… Cette SATIS TV permet de prolonger l’expérience dans la durée et la communauté peut y chercher de nouvelles informations tout au long de l’année. Nous accompagnons l’offre avec une newsletter éditorialisée, mensuelle mettant en valeur toute la diversité de nos plateaux d’invités et présentant aussi l’actualité des exposants et partenaires au fil des mois… Nous avons ainsi tissé une relation dont le fil rouge se déroule toute l’année et sur plusieurs formats et canaux puisque nous proposons aussi des podcasts, des articles écrits, et, pour les populations qui s’informent avant tout sur les réseaux

sociaux nous sommes présents sur Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram… », souligne Nathalie Klimberg, directrice associée de Génération Numérique et responsable éditoriale du salon

Les plateaux d'experts, colonne vertébrale du SATIS de novembre

En 2019, le nombre de visiteurs dans les salles de conférences augmentait de 30 % et en 2020-2021, la SATIS TV cumulait plus 34 000 visionnages au travers d’une centaine de contenus en VOD…

Fort de ces succès d’audience, en novembre, une quarantaine de plateaux d’experts seront proposés en présentiel et une partie d’entre eux seront diffusés en direct puis accessibles ultérieurement en VOD sur le site web dans le cadre de la troisième SATIS TV. Une dizaine de plateaux d’experts seront ainsi captés et diffusés en ligne en direct.

« Tous les ans nous développons notre programme de conférences autour des sujets les plus en phase avec les préoccupations du marché. Cette année, plusieurs table-rondes et présentations techniques traiteront des innovations pour les plateaux et studios que ce soit pour le cinéma, la télévision, l’entreprise. Nous envisagerons aussi les processus de fabrication écoresponsables et les pistes pour réduire son empreinte carbone, du tournage à la post-production… Vous pouvez déjà découvrir la liste des plateaux d’experts en ligne », précise Stephan Faudeux, directeur du SATIS, qui souligne également : « Cette édition est particulière, c’est celle des retrouvailles et nous sommes impatients de vous revoir. Il y aura des surprises. Il faudra être là… On compte sur vous ! ».

Les plateaux d’experts du SATIS 2021 seront développés autour des thématiques suivantes :

· Audio

· Broadcast

· Business

· Communication AV

· Écrans

· Futurs

· Green

· Postproduction

· Production

· Tournage

Retrouvez le programme complet des deux jours du SATIS 2021 en présentiel aux Docks de Paris sur le site internet du salon.