RT-040 – Communiqué de presse

logo_ficam-cst-hdforum
Paris, le 7 septembre 2016.

Le HD Forum 1, la FICAM 2 et la CST 3 publient conjointement une nouvelle recommandation technique pour la fabrication et la livraison des programmes destinés aux chaines de télévision. Il s’agit des contenus audiovisuels Prêts à Diffuser en Haute Définition sous forme de fichiers (PAD-HD). Ce document, référencé CST-RT040 «PAD Fichiers Editeurs», traduit l’évolution des processus techniques induits par la dématérialisation des contenus et l’abandon des supports (cassettes) pour les échanges de programmes audiovisuels. Il définit les caractéristiques normatives, en particulier en se basant sur le standard international AS-10 de l’AMWA 4 pour assurer l’interopérabilité des contenus numériques avec les infrastructures de traitement et de diffusion TV. Dès à présent les éditeurs, ayants-droit, post-producteurs et laboratoires souhaitant livrer des programmes audiovisuels sous la forme de fichiers peuvent se référer à la recommandation technique CST-RT040 disponible en ligne sur les sites des organisations concernées.

Contact HD Forum : Yves Davot ydavot@tf1.fr
Contact FICAM: Fabien Marguillard fabien.marguillard@ficam.fr Contact CST : Alain Besse abesse@cst.fr

Téléchargement du document :

http://www.ficam.fr/infos-innovation-recherche-et/documents-et-recommandations/public- 36/article/publication-de-la-rt-040

1 HD Forum : association française rassemblant les acteurs professionnels de l’audiovisuel, éditeurs de chaînes TV, industriels et opérateurs de diffusion/distribution
2 FICAM : Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia
3 CST : Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son, association professionnelle liée au Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée, éditeur de recommandations techniques

4 AMWA : Advanced Media Workflow Association – association professionnelle définissant des standards internationaux d’échanges de médias numériques pour optimiser les processus audiovisuels