Téléchargez l'appel à communication

Appel à communication pour la 3ème édition en janvier 2022

Ces rencontres se composent de deux après-midis de débats et d’échanges et sont ouvertes à tout public, afin de favoriser la participation et l’échange entre chercheur·ses, débutant·es ou confirmé·es, institutions et professionel·les du cinéma et de l’audiovisuel.

Quelles pistes pour la recherche (et le cinéma) de demain ?

Les propositions de communication pourront porter sur des travaux en cours et ainsi exposer un questionnement en élaboration. Elles pourront aussi porter sur des travaux achevés et permettre de présenter les résultats de recherches à différents niveaux, master, doctorat, post-doctorat et au-delà.

Il pourra ainsi s’agir d’études de cas (métier spécifique, matériel, geste, pratique…) ou d’une réflexion plus théorique ou méthodologique sur ces enjeux. Ces travaux pourront provenir de disciplines différentes, l’objectif de ces rencontres étant de croiser les approches, les problématiques et les différentes possibilités dans le cadre de la réflexion plus large que ces rencontres annuelles incitent.

Prix de la meilleure recherche en technique du cinéma et de l’audiovisuel

Ce prix récompense un travail de recherche niveau Master ou Doctorat qui porte sur la technique et/ou les technicien·nes dans le cinéma et/ou l’audiovisuel.

Le mémoire proposé devra avoir été soutenu entre le 1er janvier 2019 et le 31 octobre 2021, pour tenir compte de la situation sanitaire. Il ne doit pas avoir été déposé à l’édition précédente.

Le mémoire sera ensuite expertisé par le jury du prix, composé de professionnel·les et d’universitaires spécialistes de la thématique, qui décernera son prix à l’issue des deuxièmes rencontres annuelles de la technique et des technicien·nes dans la recherche en France, en janvier 2022.

Le prix se composera d’une bourse de 1 000 euros ainsi que d’une aide à la publication dans la collection « Images et Sons » des Presses Universitaires du Septentrion.

Téléchargez le réglement du Prix

Découvrez les lauréates du prix 2021 de la meilleure recherche

La CST a eu l’honneur de remettre  à Louise Giboulot étudiante à l’Ens Louis Lumière et Claire Ballu étudiante à La Fémis, le prix de la meilleure recherche en technique du cinéma et de l’audiovisuel. 
 
Claire Ballu, pour son travail de recherche « L’émotion en silence » et Louise Giboulot étudiante à l’ENS Louis-Lumière pour son travail de recherche sur « Le recadrage en postproduction face aux très hautes définition ».
Lire l'interview des lauréates

Calendrier

  • 1er septembre 2021 : envoi par mail d’une proposition de communication de 3000 signes maximum, accompagnée d’une courte bio-bibliographie 
  • 15 septembre 2021 : retour du comité scientifique 
  • 31 octobre 2021 : envoi du formulaire de participation et du mémoire pour le prix de la meilleure recherche (master ou doctorat) 
  • Autour du 20 janvier 2022 : troisièmes rencontres annuelles autour de la place de la technique et des technicien·nes dans la recherche en France 

Contactez-nous