Remise des prix UCMF 2018

4
Juin

Remise des prix UCMF 2018


L’UCMF (Union des Compositeurs de Musique de Films) s’est constituée en 2002. Ses membres regroupent de vieux briscards comme Greco Casadesus, Vladimir Cosma, Francis Lai ou Jean-Claude Petit, mais aussi de jeunes compositeurs qui viennent y partager leurs expériences avec leurs aînés. Vous pourrez obtenir plus de précisions sur le site www.ucmf.fr.

En ce jeudi 31 mai 2018, l’Ucmf remettait ses prix annuels, à l’auditorium Debussy-Ravel de la Sacem, à Neuilly sur Seine. Plus que la seule musique de films, l’association s’attache à défendre et promouvoir le rôle de la musique dans la plupart des supports audiovisuels. Cela inclut le cinéma (longs, courts, moyens et animation), l’audiovisuel TV et l’audiovisuel informatique avec le jeu notamment. Sept prix ont été remis. Le palmarès est disponible sur le site de l’Ucmf ……

Les musiciens ont un côté sérieux et décontracté que l’on retrouve dans l’utilisation des musiques dans les films. La musique a été la première accompagnatrice de la projection de l’image animée, par le chant, par le piano ou par de petites formations. Elle accentue la dramaturgie, ou au contraire l’allège, elle reste en mémoire et devient parfois l’identifiant d’un film (Un homme et une femme, Star Wars) ou d’un type de film. Que ce soit dans des bandes sonores parfois hyper sophistiquées ou dans des ciné-concerts à l’ancienne, elle démontre sa fonction essentielle dans le langage cinématographique.

Dans le palmarès, on notera le prix de la catégorie Cinéma, remis à Christophe Julien pour la musique ô combien indispensable du film Au revoir là-haut, d’Albert Dupontel.

Un autre prix est significatif de l’importance de la musique dans l’écriture cinématographique, celui du prix Tandem, honorant un couple Réalisateur/Compositeur. L’âme de beaucoup de films se retrouve souvent dans le travail de ce couple créatif. Cette année, Philippe Rombi et François Ozon ont été honoré, notamment pour leur collaboration constante dans plus de douze films.

La soirée a également été l’occasion de nommer le nouveau président d’honneur de l’Ucmf, renouvelé tous les ans. C’est Vladimir Cosma qui aura cette charge pour 2018/2019.

Consultez l’intégralité du palmarès 

Ecoutez mieux la musique des films, elle vous en dira souvent autant, et parfois plus, que la seule image.

Alain Besse

Print Friendly, PDF & Email