top_cst_rt21

Le format IMF – « Cinema Mezzanine » est une spécification technique précise – une Application – associée à une famille de format plus large standardisée par le SMPTE : l’IMF (Interoperable Master Format).
Ce format a été proposé initialement comme appendice de la recommandation RT-021 par le groupe de travail CST en 2013, avant de suivre le processus de standardisation SMPTE et être finalement publié en 2016 sous la référence SMPTE ST 2067-40.

IMF

Aujourd’hui, l’utilisation la plus connue de l’IMF est l’Application 2 étendue « Studio master », utilisée en particulier comme format de livraison par Netflix.
L’IMF reprend l’architecture de fichiers du DCP et en étend les possibilités. L’image, le son et les sous-titres sont stockés dans des fichiers MXF séparés, que l’on appelle les essences.
Une CPL, pour composition playlist, permet d’indiquer l’assemblage a effectuer pour lire les différents éléments dans le media final. Ce fichier est au format XML, et peut être facilement consulté même sans éditeur spécialisé.

Le format IMF reprend aussi la notion de package, c’est à dire une unité de livraison, comprenant un certain nombre de fichiers, que ce soit des CPL ou des essences.
Un des principaux avantage de ce format est de pouvoir faire des livraisons incrémentales. Par exemple, on peut livrer un package comprenant le master de la version originale d’un film, avec les éléments son de version originale, l’image. Un deuxième package pourra être livré avec une CPL référençant des assets du premier package, sans les livrer à nouveau. On pourra donc transmettre uniquement le son en français et les images comportant des titres, sans retransmettre l’intégralité.

L’IMF introduit un nouveau type de fichier, qui n’existe pas dans le DCP : l’OPL. Celui-ci permettra de guider la conversion du master contenu vers un fichier lié à un besoin précis. Il peut par exemple piloter le transcodage vers un master de diffusion télévisuelle avec des bandes noires ou du pan & scan, vers l’espace couleur de diffusion et les canaux audio nécessaires.
Cette façon de travailler est source de cohérence, d’économie de stockage et de bande passante.

L’ensemble des spécifications de l’IMF sont maintenues par la SMPTE. Un jeu de standards définit les « core constraints », c’est à dire le socle commun au format. Ensuite, vient un standard par application pour spécialiser les contraintes en fonction du domaine d’application et des différents cas d’usage métiers.

L’application la plus utilisée aujourd’hui est l’IMF application 2 étendue, qui est demandée par Netflix. Il est à noter que l’entreprise dispose d’un cahier des charges très complet qui spécialise encore un peu plus les contraintes pour ses besoins spécifiques.

L’application 4 – Cinema Mezzanine

L’App#4 Cinema Mezzanine a pour objectif la constitution d’un master haute qualité pour les films cinématographiques. L’ensemble des spécifications techniques ont été choisies pour assurer la qualité et éviter les ambiguités.
Les images 4K ou 8K peuvent être stockées dans des conteneurs MXF utilisant la compression lossless JPEG 2000 et un stockage des pixels sur 16 bit entiers non signés par primaire. L’espace colorimétrique retenu est le XYZ, non pré-compensé.

Liste des solutions supportant l’IMF application #4 – Cinema Mezzanine

Ce format est désormais implémenté par les principaux constructeurs de solutions d’encodage.

  • Rhode & Schwarz Clipster (V6)
  • Marquise – Mist
  • Colorfront – Transkoder
  • QC IRT Analyzer

Articles sur la RT21 et l'IMF :

  • Plugfest pour le format IMF Cinema Mezzanine au Fraunhofer-IIS

      Les participants se sont déplacés de France, de Suisse et d’Allemagne pour venir échanger des fichiers au format application IMF Application #4 « Cinema Mezzanine ». Le troisième plugfest « Cinema Mezzanine » organisé par l’ETSI avec la CST est accueilli par le Fraunhofer-IIS à Erlangen. Les constructeurs du secteurs peuvent tester l’interopérabilité des packages générés. Certains produits …
    Lire plus
  • Information for Cinema Mezzanine Plugfest #3

    The plugfest is organized by ETSI with the collaboration of CST and Fraunhofer-IIS. The event is hosted by Fraunhofer-IIS. Registration link : http://www.etsi.org/news-events/events/1145-cinema-mezzanine-plugfest-3 Fraunhofer Institute for Integrated Circuits IIS Am Wolfsmantel 33 91058 Erlangen Phone +49 9131 776-0 Fax +49 9131 776-2019 Documents list ST 2067-40:2016 – SMPTE Standard – Interoperable Master Format — Application …
    Lire plus
  • TROISIEME PLUGFEST CINEMA MEZZANINE

        Communiqué de presse Troisième Plugfest Cinema Mezzanine le 1er et 2 mars 2017 à Erlangen, Allemagne   L’adoption de la projection Cinéma Numérique a ouvert de nouvelles opportunités pour la distribution de films. La numérisation des catalogues commerciaux ainsi que des films de patrimoine se développe rapidement. Jusqu’à maintenant, aucun format spécifique n’avait été …
    Lire plus
  • La CST-RT021 aboutit à la publication du standard “Cinema mezzanine” à la SMPTE

    Communiqué de presse   La CST-RT021 aboutit à la publication du standard “Cinema mezzanine” à la SMPTE Les travaux du groupe CST-RT021 viennent d’aboutir auprès de la SMPTE. Le document proposé par la CST, en collaboration avec le Fraunhofer Institut, est devenu le standard “SMPTE ST 2067-40 IMF Application 4 – Cinema Mezzanine Format” désormais …
    Lire plus
  • 2e Plugfest pour le Mezzanine Film Format : 21 et 22 septembre 2015

      Les 21 et 22 septembre se tient à Paris un plugfest oganisé par l’ETSI en collaboration avec la CST. Il se tient autour de l’IMF application #4, qui est une spécification proposée à la standardisation au SMPTE. Elle est issue de la recommandation élaborée par le groupe de travail CST-RT021, auquel s’est associé le Fraunhofer-IIS …
    Lire plus
  • La CST accueille les prochains Block Meetings SMPTE

      La SMPTE (Society of Motion Picture & Television Engineers) est un acteur important de standardisation internationale pour le cinéma et l’audiovisuel depuis de nombreuses années. Après avoir repris les propositions du DCI, c’est les ingénieurs qui officient à son bord qui ont formalisé les textes techniques régissant le cinéma numérique, comme la description des …
    Lire plus
  • Inscription 2e Plugfest pour le Mezzanine Film Format

    Dans le cadre de leur soutien à l’EC Policy Area Digital Cinema, l’ETSI Plugtests et la CST sont heureux de vous inviter à participer au Plugfes du Mezzanine Film Format, qui aura lieu du 21 au 22 septembre 2015 à Paris. Basée sur la recommandation déjà publiée CST-RT021-MFFS, une nouvelle application de l’IMF (Interoperable Master Format ) a …
    Lire plus
  • Journée professionnelle “ L’IMF : Un pas vers une dématérialisation totale ? ”

    Cette journée, à laquelle la CST participe, à été un succès d’audience puisque la salle de projection de l’école nationale supérieure Louis-Lumière affichait complet. L’IMF est un cadre général, qui permet de définir différents formats de master. Laurence Stoll et Dan Tatut, de Marquise technologie, en ont présenté l’architecture avec pédagogie. La CST travaille actuellement …
    Lire plus
  • L’IMF : un pas vers une dématérialisation totale ?

    L’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière organise une journée professionnelle d’information et d’échange autour du nouveau format de master IMF (Interoperable Master Format) : master unique, outil de travail collaboratif, véritable solution pour l’industrie, cette innovation suscite intérêt et interrogations dans le monde du cinéma et de l’audiovisuel, à chaque extrémité du workflow. Les interventions des acteurs …
    Lire plus
  • Recommandation Technique CST – RT021

    Paris, le 4 décembre 2014 COMMUNIQUÉ DE PRESSE   Les travaux menés au sein du groupe de travail CST-RT021-MFFW et du Fraunhofer-IIS ont abouti, cette semaine, à un accord franco-allemand. Le document résultant a été présenté le 3 décembre 2014 et va servir de base à un projet de standard SMPTE.   Suite au lancement …
    Lire plus
  • Une fenêtre sur l’IMF

    Norme internationale pour les masters audiovisuels Interoperable Master Format : on en parle de plus en plus, le noyau de la norme a été officiellement publié et les industriels l’intègrent à leurs produits. L’IMF est sorti de la phase de conception pour faire désormais partie du paysage audiovisuel. Mediakwest a rencontré Pierre-Anthony Lemieux (Sandflow, pal@sandflow.com), …
    Lire plus
  • Retour sur le plugfest ETSI

      Les 12 et 13 juin 2014 à Paris s’est déroulé le premier test d’interopérabilité pour le Mezzanine Film Format. Il prenait la forme d’un plugfest organisé par l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute), en collaboration avec la CST, particulièrement par le « Center for Testing and Interoperability » de l’ETSI spécialisé dans l’élaboration de test d’interopérabilité pour …
    Lire plus
Print Friendly, PDF & Email