Paris Images Trade Show : L’événement des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel

11
Jan

Le Paris Image Trade Show : un rendez-vous de référence de niveau international
du 22 janvier au 10 février 2018

 

Pour sa cinquième année, le Paris Images Trade Show (PITS) réunit quatre manifestations, aux thématiques complémentaires, et un cycle de conférences, destinés à promouvoir l’ensemble de la filière audiovisuelle et cinématographique française. Le PITS continue d’élargir sa réflexion au rôle qu’occupe la France, dans les échanges économiques, les apports techniques et les influences artistiques sur les cinématographies étrangères. Cette année les Etats-Unis seront à l’honneur.

Ainsi, ces manifestations valoriseront : la création numérique et les VFX avec Paris Images Digital Summit, les décors, les lieux de tournages et les sociétés de service liées au secteur des tournages avec Paris Images Location Expo, les innovations technologiques dans le domaine de l’image cinéma avec le Micro Salon AFC et la collaboration franco-américaine et le rôle qu’occupe la France dans la production et la fabrication des films de cinématographies étrangères avec Paris Images Cinema – L’Industrie Du Rêve.

Cette année le Paris Images Conference, cycle de conférences et de rencontres, autour des métiers et des enjeux économiques de la filière, servira de fil rouge au PITS.

Les manifestations du PITS témoignent des réels enjeux des industries techniques françaises. Grâce à cette synergie, le PITS a pour objectif de valoriser tous les métiers du cinéma, le territoire et les solutions économiques mises en place pour donner envie aux projets de se faire en France. Ainsi, les français peuvent se réapproprier leur territoire et les solutions techniques et humaines dont il regorge et les internationaux peuvent faire appel aux compétences françaises et jouir de la richesse du territoire pour y réaliser leurs projets. Le Paris Images Trade Show offre une vitrine exceptionnelle à une industrie dynamique, fortement créatrice d’emplois hautement qualifiés et dont la compétitivité est renforcée par la réforme des crédits d’impôt national et international. Les ressources et les compétences dont la France dispose permettent à la filière audiovisuelle et cinématographique de se développer et de rayonner d’année en année, tant sur le plan national qu’international.

En 2017, le Paris Images Trade Show a réuni plus de 7 000 visiteurs. Ainsi, professionnels et grand public s’y côtoient autour de tables-rondes, conférences, études de cas et avant-premières.

Soutenu par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), et avec le concours et le partenariat de la Ficam, de la CST, et de Film France, cette nouvelle édition s’annonce particulièrement dense et passionnante.


Créé en 2014, le Paris Images Trade Show a pour objectif de développer des synergies entre ces manifestations réunies au sein de cette initiative et les organisations professionnelles et associations partenaires, afin de mieux mettre en lumière l’excellence du savoir-faire des techniciens et industries techniques français du cinéma et de l’image animée et de leur offrir une reconnaissance et une visibilité internationale accrues.

 

Les manifestations du Paris Images Trade Show

 

22 et 23 janvier 2018 sous la Grande Halle de La Villette

Depuis 2011, le Salon des tournages, premier événement du genre en France, permet à la fois à des régions, des communes et des sites français et notamment franciliens de présenter leurs décors et leur politique d’accueil des tournages, à des entreprises de faire valoir leurs offres de service et aux professionnels de découvrir de nouveaux lieux ou des éléments méconnus de sites emblématiques.

Les éléments marquants :

Cette année, seront présents plus de 100 exposants :
– La Région Île-de-France : la Commission du Film d’Île-de-France, la Maison de l’Orchestre national d’Ile-de-France, le domaine de Villarceaux,l’Agence des Espaces Verts
– la Mission Cinéma de Paris
– 36 sites franciliens répartis dans les 8 départements de la Région Ile-de-France
– 6 organismes nationaux dont les ministères de l’Intérieur, de la Défense et de la Justice, le Centre des Monuments Nationaux, Aéroports de Paris, EDEIS
développement durable, né en 2009)
– 8 entreprises du secteur
– Film France et les 12 commissions du film régionales , membres de son réseau
– 8 studios
– 6 associations professionnelles
– Ecoprod (collectif d’acteurs majeurs dans le secteur sensible à la question du développement durable, né en 2009)

L’Orchestre National d’Île-de-France annoncera, pendant le Salon des tournages, l’ouverture d’un studio d’enregistrement. Proposer aux productions les conditions artistiques, financières et technologiques attendues et inédites pour enregistrer en France la musique à l’image, telle est la volonté de la Région Ile-de-France et de l’Orchestre national d’Ile-de-France lorsqu’ils imaginent le studio d’enregistrement. C’est aussi le savoir-faire de 95 musiciens et de toute une équipe qui est sollicité. (régie, bibliothécaire etc). L’annonce officielle sera faite le 22 janvier prochain. Les nouveaux exposants de l’édition 2018 sont : Citadines, Cinefilm, Cinestaf, Château de Beynac, Château de Hautefort, Château de Montaigne, Conférence des Présidents d’Universités, Domaine de Grosbois, Domaine d’Ormesson, Fondation Tuck, Gouffre de Padirac, Ile de Noirmoutier, Mairie de Dunkerque, Provence Studios, Ville de Nogent sur Marne.

Plus d’informations : http://idf-locationexpo.com/

Contact clef : Stéphane Martinet (Délégué général de la manifestation et Directeur adjoint de la Commission du film d’Île-de-France)

 

Le 24 janvier, au cinéma Le Club de l’Etoile – Champs Elysées

Paris Images Cinéma – L’Industrie du Rêve continue d’élargir sa réflexion au rôle qu’occupe la France dans la production et la fabrication des films de cinématographies étrangères à travers le travail des producteurs, tout en continuant à valoriser le savoir-faire international des techniciens français.

Pour cette 18ème édition, des producteurs, réalisateurs, techniciens sont invités afin de débattre durant ses Rencontres Art et Technique et ses projections de la FRENCH TOUCH dans le monde, en évoquant à travers des études de cas précises les méthodes de travail de chacun. Y sera relaté la “success story” à l’international de nos talents avec pour ambition d’offrir une visibilité internationale à notre industrie cinématographique française, pour que soit mis en lumière nos modèles de réussite

Les temps forts :

– Les 18e Rencontres Art et Technique, le mercredi 24 janvier de 10h à 17h, seront consacrées à la FRENCH TOUCH dans le monde avec un retour d’expérience autour de 4 tables rondes (Les Fondateurs & Les Bâtisseurs/ Les Inventeurs/ Les Orfèvres & les Magiciens/ Les Ambassadeurs & les Éclaireurs composées de dirigeants des industries techniques, de professionnel(le)s de la production, de la réalisation, de la fabrication, de la distribution et de l’exploitation, de la formation et de la diffusion. Grâce à leurs savoir-faire, ces hommes et ces femmes qui portent la France du cinéma à l’excellence, s’exprimeront sur leurs métiers qui s’exportent aux quatre coins du monde et attirent les cinématographies étrangères sur son territoire.

– La manifestation se clôturera le 24 janvier avec une projection d’un film issu d’équipes mixtes américano-françaises.

Plus d’informations : http://www.industriedureve.com/

Contact clef : Anne Bourgeois (Vice-Présidente de la manifestation)

 

24 au 27 janvier 2018 au Centre des arts d’Enghien-les-Bains

Organisé depuis 2015 par la Commission du Film d’Ile-de-France, en co-production avec le Centre des arts d’Enghien-les-Bains, le Paris Images Digital Summit (PIDS) est le rendez- vous des professionnels de la filière des effets visuels et de la création numérique (674 accrédités en 2017 / +12% de croissance et un total de 2000 visiteurs pour l’ensemble des événements).

Cet événement a pour principal objectif de valoriser le savoir-faire et la créativité de l’industrie française des effets visuels, en s’inscrivant dans le prolongement des actions menées par la Commission du Film d’Île-de-France qui visent à accompagner les entreprises sur les marchés internationaux et à faciliter les rencontres avec les donneurs d’ordre (réalisateurs, producteurs et superviseurs VFX…). Cette quatrième édition s’articule autour de 3 axes principaux :

–  Promouvoir l’excellence française des effets spéciaux numériques

–  Proposer le meilleur de la création numérique

–  Faciliter les rencontres entre les professionnels du secteur

Les temps forts de l’édition 2018 :

Mercredi 24 janvier, Théâtre du Casino Barrière
Soirée des Digital Creation GENIE Awards. Deux GENIE d’honneur seront décernés : l’un à Phil Tippett (Star Wars ; Robocop ; Jurassic Park etc…) et l’autre à Christian Guillon (Les Rivières Pourpres ; Asterix aux Jeux Olympiques ; Golden Door etc…)

Jeudi 25 et vendredi 26 janvier, Centre des arts
– PIDS Conference : Deux journées de conférences professionnelles (études de cas, tables rondes, rencontres, power talks…) présentant les tendances et les évolutions du secteur -Les études de cas prévues : Blade Runner 2049 ; Star Wars 8 ; Twin Peaks S3 ; Au Revoir Là-Haut ; Dans la Brûme ; Les promesses de l’aube ; Thor Ragnarok…
– Master Class Phil Tippett suivi de la projection de Starship Troopers (ouvert au grand public)
– PIDSBIZ : Présentation des chiffres du secteur par le CNC et Audiens, point d’étape sur les nouveaux dispositifs mis en place pour le CNC ; bilan C2I, débats et études de cas autour de 3 axes: formation, relation et stratégie de développement à l’international (Journée organisée en étroite collaboration avec le CNC, la FICAM et Film France)

Jeudi 25 et vendredi 26 janvier, Salle des fêtes :
– Job Fair : rendez-vous entre étudiants et sociétés en vue de recrutements
– Hackathon VR : organisé par Light in Chaos. Il s’agit d’un challenge par équipe qui consiste à créer en 48 heures un film en VR. Thème de cette année : l’hippodrome d’Enghien-les- Bains

Samedi 27 janvier, Centre des arts :
Avant-première du film Spirou et Fantasio.

Plus d’informations : http://www.parisimages-digitalsummit.com/index.html

Contact clef : Yann Marchet

 

9 et 10 février à La fémis

Lumière, caméras, machinerie, post-production et un espace dédié au son, tous les savoirs faire du cinéma se retrouveront pour partager et échanger. Plus de 60 sociétés membres associés de l’AFC seront présentes.

Le Samedi 10 février, les directeurs de la photographie américains (ASC) auront Carte blanche pour présenter leur association.

Le Micro Salon est partenaire du Paris Image Trade Show, afin de valoriser auprès des professionnels du monde entier l’excellence et le dynamisme des industries techniques et des techniciens français.

Les temps forts :
–  Les vendredi 9 et samedi 10 février 2018 de 10h à 20h, plus de 60 membres associés seront présents à La fémis pour exposer leurs nouveaux matériels. Caméra, Lumière, Machinerie, Post-Production, prestataires ou fabricants, seront là pour échanger et partager sur l’image de cinéma.
–  L’AFSI (Association Française du Son à l’Image) invitera des prestataires et fabricants de matériel « son » pour les tournages.
–  Comme chaque année, le Micro Salon invite une association étrangère de directeurs de la photographie. Le Samedi 10 février au matin, une délégation de l’Association américaine des directeurs de la photo : ASC présentera une sélection d’images représentatives de leur cinéma. La projection sera suivie d’un échange avec le public.
–  Le lundi 12 février, les directeurs de la photographie américains de l’ASC tiendront une master-class.

Plus d’informations : www.microsalon.fr

Contact clef : AFC

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email