You are currently viewing PARIS IMAGES : PRODUCTION FORUM MAINTENU MALGRÉ LE REPORT DU MICRO SALON

PARIS IMAGES : PRODUCTION FORUM MAINTENU MALGRÉ LE REPORT DU MICRO SALON

Le Paris Images se déroulera du 20 au 29 janvier 2022, soit 10 jours dédiés aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel !
La CST disposera d’un stand( Espace Rencontres – n°20) pour vous accueillir au parc Floral de Paris les 20 & 21 janvier, venez nous rencontrer et découvrir notre nouvelle offre de formation !

Partenaire du Paris Images, la CST co-organisera les 20 et 21 janvier un cycle de conférences et les Rencontres Chercher Créer 2022.

Les Rencontres Chercher / Créer & nos conférences

Les rencontres Chercher Créer se composent de deux après-midis de débats et d’échanges entre chercheurs, débutants ou confirmés, et professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

Les travaux pourront provenir de disciplines différentes, l’objectif étant de croiser les approches, les problématiques et les différentes possibilités dans le cadre de la réflexion la plus large possible.

Jeudi 20 janvier

Rencontres Chercher/Créer
14h00 – 16h30

14h15 – 15h : L’émergence du métier de photographe de plateau

Stylianos Kypraios, doctorant à l’Université Sorbonne Nouvelle et rédacteur de « La photographie de cinéma aux Etats-Unis pendant les années 1910 : naissance d’un métier de cinéma.

15h00 – 15h45 : Histoire de la transparence et du décor projeté

Avec Réjane Hamus – Vallée, Professeure des Universités, Directrice de l’UFR Sciences de l’Homme et de la Société, Responsable du Master Image et société : Documentaires et sciences sociales et membre de la commission d’attribution de l’aide à la Création Visuelle ou Sonore pour le CNC. Remettre en perspective la production virtuelle à l’aide d’écran LEDS en studio à l’aulne de l’histoire de la transparence.

15h45 – 16h30 : L’importance du chef : maquilleurs et coiffeurs

Avec Myriam Fouillet, doctorante sur le processus de création des costumes pour le cinéma français entre 1945 et 1959 et enseignante à l’université Rennes 2 en analyse des costumes de cinéma.

Sécurisez vos tournages ! (organisée par la CST et la FICAM)
16h00 -16h45

La sécurisation de la fabrication des œuvres est une question régalienne qui doit faire partie intégrante de la problématique financière. Comment rendre son tournage « furtif » en assurant sa confidentialité, comment assurer la sécurité des personnes, comment garantir la sécurisation des données.

Avec Olivier Martin, régisseur général, Anne Goze, coordinatrice des risques pro Netflix France, Audrey Kleinclaus, M41.

Modératrice : Eve-Lise Blanc-Deleuze, cheffe de la Mission cinéma et industries créatives au Ministères de Armées.

Vendredi 21 janvier

Rencontres Chercher/Créer 
14h00 – 17h00

13h15 – 14h00 : Le procédé de stéréo-photo-synthèse

Clémence Lavigne, jeune photographe récemment diplômée d’un Master Photographie à l’ENS-Louis Lumière et passionnée par les techniques alternatives de prise de vue comme de tirage. Elle réimplémente le procédé de photo-stéréo-synthèse inventé par Louis Lumière et propose un premier prototype d’un dispositif de prise de vue.

14h00 – 14h45 : La 3D : bilan d’un relief bien plat

Pascal Martin, professeur des Universités à l’ENS Louis-Lumière, où il enseigne l’optique appliquée propose une communication relatant comment, « au début des années 2000, le cinéma en relief refait son apparition sur de nombreux écrans » et rendant hommage à Claude Bailblé, et ses travaux de références en psycho-perception. Témoin avisé : Alexandre Saudinos, Directeur général de Néoset.

14h45 – 15h30 : Le sociologue et le monteur TV

Guillaume Cuny, doctorant en sociologie filmique au Centre Pierre Naville / Université Paris Saclay. « Existe-t-il une incompatibilité entre l’éthique du chercheur/cinéaste qui souhaite “montrer plutôt que démontrer” et le travail du monteur qui s’insère dans un contexte de recherche d’audience ? »

15h15 – 16h00 : L’émergence du métier de storyboarder

Rania Bouabdallah, doctorante en sociologie visuelle et filmique à l’Université d’Evry Val d’Essonne. Propose une communication intitulée « L’émergence du métier de storyboarder dans l’industrie audiovisuelle française et son évolution à l’ère du numérique. »

Pression au travail, charge mentale : comprendre et réagir 
(organisée par la CST et l’inter-association)
14h à 14h45

L’accélération des rythmes de production et la diminution des temps de préparations peut être générateur de stress, pouvant aller parfois jusqu’au burnout. A quoi sont dues ces situations Quels sont les mécanismes en œuvre, et comment y faire face.

Avec Didier Carton, CCHSCT, Michèle Pezzin, représentante de l’association française des costumiers du cinéma et de l’audiovisuel (AFCCA) et Charlotte Tourres, Les Monteurs associés (LMA)
Modérateur : Baptiste Heynemann, délégué général de la CST

Promouvoir la diversité et l’inclusion (dans la filière image) 
(organisée par le Production Forum)
15h00 à 15h45

Présentation des outils de promotion de la parité, de lutte contre les discriminations et de préventions des violences et harcèlements sexistes et sexuels. La CST et son partenaire Groupe Egae présenteront le cycle de 4 formations qu’elles ont mises en place.

Avec Laurence Lascary, co-présidente du COLLECTIF 50/50, Caroline Rogard, directrice de la communication chez AUDIENS  et Caroline De Haas, associée/fondatrice du Groupe Egae et Baptiste Heynemann, délégué général de la CST.
Modérateur : Rémi Bergue, directeur de Film Paris Région.