Paris Courts Devant & Ça tourne en Ile-de-France – Communiqué

13
Sep

Communiqué


Pourquoi il n’y aura pas d’édition 2018 de Paris Courts Devant ni de Ça tourne en Ile-de-France !

Malgré le dévouement, la détermination, l’ingéniosité et la passion de toute l’équipe de Paris Courts Devant, le constat, implacable, s’aggrave d’année en année : les moyens disponibles pour mettre en œuvre un festival international de courts métrages professionnel digne de ce nom à Paris et en Ile-de-France sont réellement insuffisants.

Qu’il provienne de la sphère publique ou de la sphère privée, des autorités dites de tutelles ou de sponsors privés, par essence extrêmement volatiles, le tour de table reste obstinément sous dimensionné.

On pourrait débattre sans fin des raisons de cet état de fait. De la tiédeur, du soutien juste « moral », du désengagement cordial et néanmoins explicite, de la défiance, des faibles retours sur investissement supposés, de la méconnaissance du court métrage, etc…

Mais, malgré le soutien des festivaliers et la fidélité sans faille de certains partenaires financiers, notamment des sociétés d’auteurs, de compositeurs et d’interprètes, ainsi que de la Région Ile-de-France, dans quelque sens qu’on prenne le problème, le résultat est toujours le même : financement insuffisant, impossibilité d’engager des collaborateurs, réduction de voilure in-extremis, épuisement des équipes « sous-staffées » et structurellement stressées, etc.

Déjà, en 2017, comme nous l’avons annoncé lors de la cérémonie de clôture, voyant notre budget réduit brutalement de moitié, nous n’avons réussi à boucler le festival que grâce à de nombreux sacrifices, notamment sur les salaires, le nombre de professionnels engagés dans l’équipe, le nombre de lieux et d’événements prévus puis annulés, etc.

Cet exploit n’est malheureusement pas possible chaque année, et, devant la réduction ininterrompue des finances disponibles, arrive fatalement le moment où, malgré toute l’envie qui nous anime, il n’est plus possible d’envisager d’embarquer toute une équipe dans une aventure par trop hasardeuse, de risquer ne pas honorer nos engagements et nos fournisseurs, de faire faux bond au dernier moment aux partenaires fidèles et aux institutions avec lesquelles nous tissons des relations de confiance depuis des années.

Ce point-limite est donc arrivé et nous considérons, après mûre réflexion, qu’il nous est impossible de mettre en œuvre sereinement une édition 2018 de Paris Courts Devant et de Ça tourne en Ile-de-France.

Nous le déplorons. Nous en sommes infiniment tristes. Nous sommes infiniment désolés pour tous les réalisateurs, les producteurs, les auteurs, les distributeurs, les comédiens, les étudiants, etc. qui trouvent à Paris Courts Devant une visibilité inespérée, un outil de travail performant, un rendez-vous utile, festif et pertinent… Désolés pour tous les amateurs de découvertes cinématographiques qui y trouvent année après année une sélection puissante et éclectique, riche de découvertes et d’œuvres atypiques.

Mais ce faisant, et à notre corps défendant, nous envoyons un signal aussi fort que possible : dans un contexte de financement de la culture non marchande de plus en plus tendu, un festival qui s’arrête est une perspective extrêmement inquiétante pour tous ceux qui s’échinent, contre vents et marées, à maintenir ce lien culturel dont il n’est pas un mystère qu’il est le meilleur garant du bonheur, de la paix civile, de l’exigence critique et du regard salutaire que nous portons sur le monde et sur nos vies.

Nous remercions infiniment tous ceux qui ont permis notre magnifique aventure, tous ceux qui nous soutiennent toujours aujourd’hui et tous ceux qui croient avec nous en cette merveilleuse idée et ce grand rêve d’un festival de courts métrages vivant et se réinventant sans cesse à Paris et en Ile-de-France.

Nous restons bien entendu ouverts à toute nouvelle solution viable, d’où qu’elle puisse venir, avec la plus grande ouverture d’esprit.

Si vous voulez réagir, écrivez-nous ici !

Sincèrement vôtre,

Rémi Bernard

Délégué Général de Paris Courts Devant

Revoir le discours de la cérémonie de clôture du festival 2017 :

https://www.facebook.com/courts.devant/videos/1360806467357658/

Print Friendly, PDF & Email