You are currently viewing Palmarès des PRIX CST pour la 75ème édition du Festival de Cannes

Palmarès des PRIX CST pour la 75ème édition du Festival de Cannes

Pour la 69ème édition, la CST – Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son, est fière de présenter son palmarès pour la 75ème édition du Festival de Cannes. Au fil des années, le palmarès s’est agrandi afin de mettre en valeur l’importance du savoir-faire créatif et technique de tous les technicien.ne.s du cinéma. Deux lauréats sont récompensés pour la qualité de leurs gestes techniques au service de la vision défendue par le.la réalisateur.trice.

Les Lauréats :

  • PRIX CST de l’artiste-technicien est décerné à l’ensemble de l’équipe Son du film Triangle of Sadness de Ruben Östlund
  • PRIX CST de la jeune technicienne de cinéma est décerné à Marion Burger, cheffe décoratrice de Un petit frère de Léonor Serraille.

Créé en 1951, « Grand Prix Technique », qui récompensait l’ensemble d’une œuvre pour sa prouesse technique, a évolué en « Prix Vulcain de l’artiste-technicien » en 2003 pour être remis nominativement à un artiste technicien. En 2019, il devient le « Prix CST de l’artiste-technicien ».

Le Prix CST de la jeune technicienne de cinéma œuvre pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’industrie du cinéma et affirme la volonté de la CST de donner de la visibilité au travail cinématographique de qualité que produisent chaque année des jeunes techniciennes françaises. Il s’agit de sa deuxième édition.

Tous les palmarès depuis 1951

PRIX CST de l’artiste-technicien
L’ensemble de l’équipe Son du film Triangle of Sadness de Ruben Östlund

L’équipe Son était constituée de Jonas Rudels et Jacob Ilgner – Sound Engineer – et de Andreas Franck, Bent Holm – Sound Design & Re-recording Mix.

« Le jury du prix CST de l’artiste-technicien décerne le prix 2022 à l'ensemble de l'équipe Son du film « Triangle of Sadness » de Ruben Östlund. Ce prix vient saluer la créativité et la mise en scène des univers sonores qui contribuent à faire plonger les spectateurs au cœur de la frénésie de cette satire acide et déjantée. »

Le Jury

Le jury 2022 du PRIX CST de l’artiste-technicien était constitué à parité de : Evgenia Alexandrova – cheffe opératrice et réalisatrice, Sophie Chiabaut – ingénieure du son, Agnès Salson – programmatrice de cinéma, Bertrand Seitz – chef décorateur, François Troukens – réalisateur et Fred Volhuer – PDG d’Atlas V.

PRIX CST de la jeune technicienne de cinéma
Marion Burger – Cheffe décoratrice

Diplômée en design textile à l’école Duperré en 2009, puis étudiante à la Danmarks Designskole à Copenhague en 2010, elle se passionne pour la transversalité des supports de création et termine ses études en Design et Environnements à la Sorbonne en 2011.
Depuis 2015 elle a été cheffe décoratrice sur une dizaine de longs métrages.

« Avec Un petit frère de Léonor Serraille, pour lequel elle a œuvré avec finesse pour restituer les décors d’un Paris des années 80, elle montre sa capacité à porter un projet ambitieux. À seulement 34 ans, Marion fait preuve d’une carrière déjà remarquable avec un certain nombre de films exigeants. »

Le Jury

Le jury de professionnelles était constitué de Chloé Cambournac – cheffe décoratrice et Claude Garnier – directrice de la photographie.