Ouverture du CGR Nanterre Cœur Université

Ouverture du CGR Nanterre Cœur Université

Ouverture du CGR Nanterres coeur Université

Le nouveau cinéma CGR Nanterre Cœur Université vient d’ouvrir ses portes après plusieurs mois de travaux. Ce nouveau complexe sur trois niveaux comprend 10 salles de 61 à 390 places, dont une salle en ATMOS et une salle ICE, qui est labellisée Immersion par la CST

L’installation technique a été réalisée par CDS, qui a équipé les 10 salles de projecteurs laser Christie, d’IMS3000 de chez Dolby et d’enceintes DK Audio. Les écrans Harkness ont été installés par Cinéquip et Keslo a fourni les 1448 fauteuils.

Les projecteurs installés se répartissent en 3 catégories : un projecteur CP4440 assure (en 2D et en 3D) la projection de l’écran de 18m de base. Trois projecteurs CP4330 assurent (également en 2D et en 3D) les projections pour les écrans entre 12m et 13m de base. Et enfin, six projecteurs CP2320 éclairent les écrans de 8m de base.

Ce complexe a été réalisé dans les règles de l’art et offrira confort et qualité, dans le respect de la reproduction des œuvres. Toutes les salles sont évidemment accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L’intervention de la CST au CGR Nanterre Cœur Université

La CST a réalisé l’étude des plans en amont à partir de novembre 2019. Il s’agit de vérifier la conformité des plans à la norme cinématographique NF S 27 001, en autres en termes de distance à l’écran ou de pas d’implantation des fauteuils. Il faut garantir que chaque spectateur bénéficie pleinement de la même expérience cinématographique, d’une manière confortable. La CST agit ici en conseil auprès de l’architecte de la salle.

Ensuite, une visite sur place a été réalisée en février 2020 afin de valider la conformité dimensionnelle des salles une fois la réalisation architecturale achevée. Nous délivrons à ce titre les attestations de conformité qui sont nécessaires pour l’exploitation de la salle, car font partie de la demande d’autorisation d’exercice. Par ailleurs, nous avons également vérifié la conformité de l’installation à la norme NF S 27 100, qui concerne la qualité de la projection numérique, par exemple, en termes de quantité de lumière projetée, respect de la colorimétrie et de l’espace sonore.

Enfin, cette visite nous a permis de pouvoir accorder la labellisation Immersion à la salle ICE pour les années 2020 et 2021. La labellisation Immersion valide un ensemble de critères qui permet de garantir une expérience optimale au spectateur ainsi qu’un confort premium.

Le Cinéma Nanterre Cœur Université se situe à 5 minutes à pieds de la station de RER Nanterre-Université. Les sociétés CDS, Harkness, Dolby et Christie sont partenaires de la CST et membres de notre Club de partenaires de Cannes.

Article suivantRead more articles