Ouverture de la RT041 à la consultation publique

Ouverture de la RT041 à la consultation publique

Vous connaissez tous ces nuisances acoustiques qui perturbent la bande sonore du dernier film que vous aimez tant : la climatisation sifflotante, l’explosion de basses du film dans la salle d’à côté, l’écho sur le mur du fond qui revient se mélanger avec le son issu de l’enceinte acoustique, tous ces jolis désagréments qui nous gâchent le plaisir de la qualité des bandes sonores des films.

Un groupe de travail de la CST s’est penché sur le sujet, pour la sauvegarde de vos oreilles et pour le respect de l’œuvre  : la recommandation technique RT 041 apporte les réponses à ces problématiques, et permettra aux exploitants de disposer des références acoustiques nécessaires.

La CST publie régulièrement des recommandations techniques. Elles expriment la position officielle de l’association sur certains problèmes techniques donnés. Il est vivement conseillé aux professionnels concernés de les appliquer. Certaines préconisations techniques sont converties en normes nationales ou internationales. Ces normes peuvent être citées en référence dans des textes de loi ; il devient alors obligatoire de les respecter. La CST participe à l’élaboration de normes pour le cinéma et l’audiovisuel en collaborant avec diverses institutions parmi lesquelles figurent : l’AFNOR, l’ITU, l’ISO et la SMPTE.

Le lecteur est invité à laisser ses commentaires à la page www.cst.fr/rt-041 avant le 30 avril 2021