Formation CST/SCARE sur la maintenance cabine

La CST et le SCARE proposent des sessions de formation ayant pour objet la maintenance de premier niveau des cabines de projection. 

En effet, la durée de vie du matériel de projection numérique est allongée si une maintenance de premier niveau est effectuée régulièrement, en complément d’actions de maintenance de deuxième et troisième niveau, effectuées une à deux fois par an par l’installateur. 

Ces opérations de maintenance sont décrites dans la recommandation technique CST RT045 – maintenance technique des équipements de projection numérique des films, téléchargeable via l’adresse www.cst.fr/recommandations-techniques/

La connaissance des opérations de maintenance de premier niveau permet l’approfondissement et l’amélioration de la pratique professionnelle in situ, d’une part, et une meilleure réalisation des prescriptions dispensées par un technicien de maintenance lors d’un appel à la hotline de l’installateur.

Prochaines dates de formation : 

Session théorique :

  • Mardi 13 avril en visioconférence
  • Jeudi 27 mai en visioconférence
  • Mardi 22 juin en visioconférence

Session pratique :

  • Mardi 20 avril
  • Jeudi 6 mai et jeudi 20 mai
  • Jeudi 3 juin,  jeudi 17 juin, vendredi 25 juin et mardi 29 juin

Formations aux enjeux de l’éco-production dans l’audiovisuel

Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma rejette des millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année, et génère une quantité de déchets et une pollution croissantes. Parce qu’elle véhicule des messages et façonne les représentations collectives, cette industrie a une responsabilité particulière dans la prise de conscience écologique. Elle se doit donc d’être exemplaire dans ses méthodes de travail et de création.

Créé en 2009 par l’ADEME, AUDIENS, la Commission du Film d’Île de France, DIRECCTE IDF, France Télévisions et TF1, le collectif réunit aujourd’hui au sein de son comité de pilotage le CNC, la CSTFilm FranceFilm Paris Region, le groupe Canal +, le groupe TF1, le groupe France TV et Audiens.  

Rassembler, développer, innover et créer : le collectif a pour ambition de faire avancer et de fédérer tous les acteurs du secteur en les engageant dans des pratiques environnementales vertueuses. 

Son but est de former, de sensibiliser, et de mettre à disposition des professionnels des outils et des guides afin de les aider et de les conseiller au mieux dans leur démarche éco-responsable.

Prochaines dates de formation :

Parcours Ecoprod n°10 : 13 avril 2021 et 4 mai 2021

Parcours Ecoprod n°11 : 14 septembre 2021 et 28 septembre 2021

Parcours Ecoprod n°12 : 16 novembre 2021 et 30 novembre 2021

Formation CST à la Fresque du climat

Vous voulez tout comprendre au sujet du dérèglement climatique ? Quelles en sont les causes ? Les conséquences ? Et quelles implications pour nos métiers ?

La CST organise 4 sessions exceptionnelles de formation à la Fresque du Climat.

La Fresque du Climat est un atelier, en ligne ou en présentiel, basé sur 42 cartes issues des travaux scientifiques du GIEC qui permet de sensibiliser de façon ludique et collaborative au dérèglement climatique.

Face à l’urgence climatique, chacun.e doit être formé aux bases scientifiques du climat pour comprendre la situation, décrypter les informations, se faire une opinion, agir vite et accepter collectivement les changements à faire.

Les participant.e.s se réunissent en équipe de 4 à 8 personnes. Ils et elles découvrent les cartes représentant les différentes composantes du dérèglement climatique et se concertent pour les relier entre elles afin de faire ressortir les liens de cause à effet. Un.e animateur.ice encadre l’équipe afin de les guider durant l’atelier et assurer une bonne communication.

Inscription auprès de Baptiste Heynemann : rsvp[at]cst.fr

Prochaines dates de formation :

Session 1 : Mardi 4 mai 2021

Session 2 : Mercredi 19 mai 2021

La Fresque est assurée par Alissa Aubenque, chargée de mission Ecoprod, gratuit pour les membres de la CST et les associations membres. Les ateliers se déroulent en présentiel dans nos locaux, si les conditions sanitaires le permettent. D’autres sessions à venir à partir de juin.