Révision de la RT 018

16
Nov

Paris, le 16 novembre 2017

Communiqué de presse

 

Publication de la V 3.0 de la recommandation technique CST RT 018 « Zones de protection des programmes de publicité pour la diffusion télévision ».

La recommandation CST RT 018 a été rédigée en 2008, à la demande du SNPTV (Syndicat National de la Publicité TV) et de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, ex BVP) afin de guider les prestataires techniques dans la fabrication des programmes publicitaires lors du passage des programmes de publicité vers le format 16/9. Le HDForum et la Ficam se sont associés à cette rédaction.

Elle a pour objet de définir techniquement la zone de protection « Titre » à appliquer pour l’inscription des mentions textes et des éléments graphiques dans un programme fabriqué au format 16/9, comprenant toutes les informations « Annonceur » sous forme de texte, toutes les mentions informatives, légales et rectificatives, y compris les renvois et les signes utilisés pour ces renvois (astérisques, numéros, …) et les éléments de la charte graphique des annonceurs.

En 2017, la production française de programmes publicitaires a entièrement basculé au format HD. De plus, le texte européen de référence, EBU R95 « Television production for 16 :9 widescreen : safe area », a été révisé en 2016.

Afin de tenir compte de ces deux évolutions, l’ARPP, la CST, le FAVN, la Ficam et le SNPTV ont rédigé une nouvelle version de la recommandation, dont la validation a eu lieu en octobre 2017. Outre l’harmonisation des dimensions de la zone de protection « Titre » au regard des valeurs édictées par la recommandation européenne EBU R95, cette 3ème version porte également sur l’application d’un format unique HD 16/9, et propose une extension d’application vers les formats UHD « 4k » et « 8k ».

Cette nouvelle version est applicable dès sa publication sur les sites internet des organismes concernés (novembre 2017).

Consultez la Recommandation Technique RT 018

Print Friendly, PDF & Email