MARCHONS SUR LES MARCHES – Episodes 15 et 16

17
Mai

MARCHONS SUR LES MARCHES – Episode 15

Burning – Réalisateur : Lee Chang-Dong

Avant

Cette pluie qui ternit les strass et autres magnificences princières, quel dommage !

La séance – Le film

Trois personnages, trois ambiances, trois décors, qui se croisent, se cherchent, s’aiment, ou pas. Un premier, introverti essayant de s’ouvrir au monde, mais alourdi du poids familial. Une jeune fille comme apparemment il y en a beaucoup en Corée du Sud, qui n’a pour elle que d’être une jeune fille, encore pleine de la poésie et de l’espoir de la sortie de l’adolescence. Un jeune héritier, flambeur, dragueur, tombeur, et un peu plus encore. Une version coréenne tout en « douceur » de Gatsby le Magnifique.

Après

Depuis quelques jours, les réactions en sortie de séance, d’abord mesurées, s’amplifient et se prolongent.

 

MARCHONS SUR LES MARCHES – Episodes 16

Whitney – Réalisateur : Kevin MacDonald

Avant

Ah, la séance de minuit, son public jeune, son non conformisme cinématographique, son esprit de fête et de plaisir. Enchainer une séance officielle et une « Minuit », c’est sortir de la cérémonie religieuse pour aller s’encanailler dans une soirée branchée.

La séance – Le film

Un documentaire, des extraits d’émissions télés, de reportages, de films plus ou moins amateurs tournés par l’entourage de la star. On remet en perspective, On observe le pourquoi du comment de la déchéance. On cherche dans l’enfance, donc on trouve. Mine de rien, on ne retient que la raison originelle du mal-être de la star, sans fausse compassion, sans pleurnicherie, et c’est la force de ce docu. On n’est pas très à l’aise, et tant mieux, nous serons plus vigilants peut-être.

Print Friendly, PDF & Email