L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles

20
Mar

affiche
Présentation

La production cinématographique et audiovisuelle, à l’échelle mondiale, connaît une période d’intenses mutations. La montée en puissance des technologies numériques a non seulement bouleversé l’industrie cinématographique, mais également élargi le champ de la production audiovisuelle tout en modifiant profondément les pratiques spectatorielles.
L’arrivée de nouveaux entrants liés à Internet brouille des cadres de formats et d’intervention auparavant clairement définis, tandis que certaines sources de financement ne jouent plus le rôle structurant qu’elles occupaient il y a encore dix ans. Pour autant, le secteur continue de mobiliser de nombreux collaborateurs nationaux et internationaux, conservant une importance économique et culturelle très forte.
Les marchés et les canaux de diffusion se multiplient et posent de nouveaux défis créatifs et économiques aux producteurs chargés de se positionner sur l’un de ces marchés, soumis à une concurrence mondialisée. Entre politiques de coproduction et tentatives d’exportations, l’ouverture à l’international s’impose plus que jamais comme un enjeu majeur dans la recherche de financements et de publics
Le présent colloque se propose de dresser un état des lieux de la production cinématographique et audiovisuelle au niveau européen, en questionnant les dynamiques de collaboration existantes entre pays, institutionnalisées ou non, et de manière plus générale sur les changements observables dans les différents secteurs de la production.
Pour penser ces nouveaux enjeux qui animent l’industrie cinématographique et audiovisuelle, il a semblé fructueux de faire dialoguer des intervenants de diverses origines : universitaire, institutionnelle et professionnelle.

Le programme
Mardi 24 Mars

Mot de bienvenue 09H00
Par Serge Potier, Vice-Président délégué aux Investissements d’Avenir à l’Université de Strasbourg. 09H15 – 12H45

 

La figure du producteur 9h15 – 12h45

09H15
Christophe Damour – « Sans moi, ce serait resté une idée ». Quelles approches formelles pour les producteurs de cinéma ?
Benjamin Thomas – Produire/manipuler : les figures du producteur dans le cinéma américain contemporain.
Olivier Thévenin – Acheter et coproduire avec l’Amérique du sud et l’Asie : le parcours de François Da Silva, en présence du producteur.
Christine Delorme – Humbert Balsan : un producteur en quête d’indépendance.
Modérateur : Sylvain Diaz

11H30
Eric Fantone et Abi Sirokh – Table ronde : Deux parcours de producteurs: entre enjeux créatifs et enjeux financiers.
Modérateur : Eric Galmard

 

La production cinématographique et audiovisuelle : 14H15 – 18H00
états des lieux et perspectives

14H15 | Alexandre Charlet et Julien Monestiez – La production audiovisuelle face aux nouveaux défis.
Modératrice : Valérie Carré

15H45 | Alice Landrieu – La production cinématographique et audiovisuelle : statistiques et prospective du CNC.
Thomas Schmitt – Un exemple de coproduction internationale : « Couleur de peau : miel » de Jung et Laurent Boileau.
Laëtitia Kulyk – Vers une internationalisation des coproductions dans les Pays nordiques ? Impact de l’Europe et évolution du secteur depuis les années 90.
Modératrice : Karine Favro

Projection au cinéma Odyssée 20H15
Les ensorcelés (Vincente Minnelli , 1952)

 

Mercredi 25 Mars

Coproduire à l’international : 09H15 – 12H45
quels enjeux pour demain ?

09H15 | Lucie Mérijeau et Sébastien Roffat – L’internationalisation des productions de longs métrages d’animation français : état des lieux et perspectives.
Paola Palma – Les coproductions cinématographiques franco-italiennes : un modèle de « cinéma européen » ?
Modératrice : Nathalie Bittinger

11H00 | Roberto Olla, Jani Thiltges et Dr. Teresa Hoefert de Turégano – La coproduction internationale : choix, nécessités, paradoxes, avenir.
Modérateur : Georges Bloch

 

Coproduire à l’international : 13H45 – 15H45
quels enjeux pour demain ?

13H45 | Cedomir Kolar, Emmanuel Agneray, Marie Sonne-Jensen et Stéphane Guenin – La coproduction internationale : opportunité économique ou volonté culturelle ?
Modératrice : Geneviève Jolly

Télévision et nouveaux médias 16H00 – 17H45

16H00 | Andreas Schreitmüller, Cédric Bonin, Mathieu Sauer et Sébastien Aubert – Le numérique et les nouveaux enjeux de la production audiovisuelle.
Modératrice : Patricia Caillé

Projection à l’Odyssée 18H30
Toscan, The French Touch
(Isabelle Partiot-Pieri , 2010)

 

Jeudi 26 Mars

Télévision et cinéma : 09H15 – 12H45
apports, contraintes et interdépendances

09H15 | Florence Bonvoisin – Cinq ans de préachats cinéma des chaînes françaises :
quels enseignements ?
Claude Forest – Produire un premier film en France : bilan de trois décennies.

10H45 | Ana Vinuela – Les films français en langue anglais dans les stratégies d’internationalisation du cinéma français.
Abi Sirokh – Production télévisuelle et cinématographiques, divergences et ressemblances.
Kristian Feigelson – Bilan et perspectives du marché russe.
Modérateur : Philippe Avril

Conférence de Nicolas Seydoux, invité d’honneur. 14H00 – 15H45
Modérateur : Claude Forest

15H45 – Clôture des échanges par Michel Deneken, premier vice-Président, formation initiale et continue de l’Université de Strasbourg.

Concert Lyrique 16H30
Musique baroque au cinéma

Buffet de clôture 17H30  

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