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Les rencontres du 3 octobre 2019

La passion du cinéma se retrouve dans toutes les étapes de la fabrication d’un film, dans chaque département. L’échange entre la technique et la réalisation est au coeur même de tout processus de création. L’audiovisuel, le cinéma n’y échappent pas. Et peut-être qu’une des spécificités de l’élaboration d’un film, réside dans le fait que chaque technicien, du stagiaire au chef de poste, peut magnifier le film ou remettre en cause le travail de toutes les équipes. Aussi, cette année, les rencontres de la CST ont eu pour thème ce rapport essentiel entre la technique et la réalisation, à tous les stades de la fabrication d’un film.

La préparation, moment où chacun peut encore rêver à tous les possibles. Le tournage, combat incessant contre le temps et les imprévus. La postproduction, devenue quelquefois une sorte de monstre du Loch Ness aux pouvoirs destructeurs ou bienfaiteurs. Bien sûr, personne n’ignore (y compris le réalisateur) que tout cela a un coût fixé par un devis non extensible et toujours insuffisant. Alors il va falloir imaginer, être créatifs pour transformer les contraintes en bonus et ne pas perdre le film en cours de route. Car il y a une autre spécificité au cinéma : c’est souvent la cerise qui fait le gâteau. Le détail coûteux à fabriquer qui va rendre la scène, et peut-être le film, inoubliables. Durant trois tables rondes, dix-neuf intervenants ont échangé pour explorer la complexité de ce rapport « technique-réalisation» qui a tant de conséquences sur le résultat final. 150 personnes se sont retrouvées au cinéma Les Fauvettes, toute la journée du 3 octobre 2019, journée qui était clôturée par un cocktail et une projection.

  • La table ronde « La Préparation – La porte du paradis » était modérée par Jean-Marie Dura et a réuni : Béatrice Chauvin-Ballay (directrice de production, ADP), Quentin Lazzarotto (réalisateur), Laure Monrréal (assistante réalisatrice, AFAR, CST), Jean-François Richet (réalisateur) et Judy Shrewsbury (créatrice de costumes).
  • La table ronde « Le tournage – mission impossible » était modérée par Angelo Cosimano et a réuni : Gérard Krawczyk (réalisateur, CST), Rémy Chevrin (chef-opérateur Image, AFC, CST), Joëlle Keyser (scripte), Jeanne Labrune (réalisatrice) et André Rigaut (chef-opérateur Son, AFSI).
  • La table ronde « La postproduction – mon nom est personne » était modérée par André Labbouz et a réuni : Nicolas Boukhrief (réalisateur), Lydia Decobert (Cheffe monteuse), Camille Duvelleroy (réalisatrice de productions interactives), Philippine Gelberger (productrice exécutive en animation et projets hybrides), Cyril Holtz (mixeur, ADM) et Stéphane Thiébaut (mixeur, ADM).