Les plateformes en libre accès

Si vous avez épuisé les catalogues des plateformes VOD auxquelles vous êtes abonné ou que vous n’êtes abonné à aucune, vous avez la possibilité de trouver de très bons films sans souscrire à aucune offre. La seule contrepartie est de laisser un peu le hasard vous guider dans vos recherches. De belles découvertes garanties.

Les fictions

Grand Hotel Barbes de Ramzi Ben Slimane

Open Culture dresse la liste de 1150 films à visionner gratuitement. Des classiques, des films indépendants, des documentaires. Vous y trouverez notamment des films de Alfred Hitchock. 

Vous pouvez retrouver sur le site d’Arte une sélection de films long et courts-métrages en lien avec sa programmation télé. En ce moment vous y trouverez notamment Les chansons d’amour de Christophe Honoré ou Bianca de Nani Moret.

La cinémathèque de Nice met à disposition une sélection de son catalogue. Après vous êtes inscrit sur la plateforme vous aurez le droit à un forfait de 5 films par mois, mais vous trouverez également des films en libre accès hors forfait. On y trouve actuellement le classique Et dieu créa la femme de Roger Vadim ou Le Roi et l’oiseau de Paul Grimault

Le compte instagram 7minutes de reflexion propose chaque jour dans son COVIDéo club un film en téléchargement.

Le festival de Clermont Ferrant propose également 6 courts métrage réalisés par les étudiants d’ArtFX, l’école d’animation, métiers du cinéma d’animation, des effets spéciaux et du jeu vidéo située à Montpellier.

Mais aussi chaque semaine, des séances live avec un nouveau programme diffusé en direct 2 fois par semaine : le jeudi et le dimanche à 18h sans limitation de place.

Sur Internet Archive, on trouve beaucoup de films Charlie Chaplin, des classiques, des films muets en noir et blanc. Mais aussi des films de science-fiction comme comme End Of The World de John Hayes avec Christopher Lee ou encore de vieux téléfilms comme The boy in the plastic bubble de Randal Kleiser avec John Travolta

“Chaque semaine (le mercredi), MK2 et Trois couleurs vous offrent une sélection de films gratuits (…) Des trésors cachés, raretés et bizarreries indispensables de l’histoire du cinéma mondial. »

Les documentaires

Demain de Melanie Laurent

L’émission culte de la fin des années 90 qui mêlait habilement le documentaire et la fiction est disponible sur le site de la RTBF, qui met à disposition les 250 épisodes de Strip-Tease numérisés.

Des courts métrages et documentaires sur le thème de l’écologie et de la transition. On y trouve par exemple Human de Yann Arthus-Bertrand ou Mon pays fabrique des armes de Anne Poiret

Débordement est une revue cinéma qui met en ligne des films, documentaire, des essais, ainsi que des articles. 

La Grande Extase du sculpteur sur bois Steiner de WERNER HERZOG y est actuellement disponible.

Cinéma d'avant garde, non film, et oeuvres filmées

Un chien andalou Luis Buñuel

« Né de la passion de Nicolas Winding Refn pour le rare, l’oublié et l’inconnu, byNWR offre une nouvelle vie à tout ce que la culture compte d’intriguant, d’influent et d’extrême. « 

ByNWR c’est un volume trimestriel sur un thème donné divisé en trois chapitres contenant un film publié tout les mois accompagné de contenu enrichi en lien avec la thématique.

Sur UbuWeb on trouve un riche catalogue de Cinéma d’avant garde, premiers films, clips ou essais de grands artistes comme Larry Clarck avec Impaled, Lars Van Trier, Jacques Demy avec Les horizons morts, ou encore Man Ray avec Home Movies, Agnes Varda, Gaspard Noé, Jean-Luc Godard et tant d’autres…

Rarefilmm est une bibliothèque de films rares, documentaires et fictions, courts et longs disponible en téléchargement.

Spectacles filmés

Nelken de Pina Bausch

50 concerts sont disponibles sur le site du festival de Montreux

Le Metropolitan Opera de New York diffuse sur son site des grands classique ainsi que des oeuvres contemporaines. Elles sont disponibles pour une durée de 20h. 

Le Wiener Staatsoper diffuse chaque soir une une représentation gratuite sur son site.

« Plus de 200 pièces de théâtres gratuites disponibles »

« La Comédie-Française met à disposition une partie de son répertoire. France 5 propose, à partir du dimanche 29 mars, chaque semaine, une soirée « Au théâtre chez soi » pour voir et revoir les plus grands classiques du théâtre. »

Article suivantRead more articles