Maintenance du matériel d’exploitation
durant la phase d’arrêt des salles de cinéma

La FNCF et la CST avec l’appui de Eclair, s’associent pour offrir aux exploitants de salles de cinéma Français un DCP de test chiffré.

Durant la phase de fermeture administrative des salles en raison de l’épidémie de Covid-19, il convient de vérifier au moins une fois par semaine, l’état de fonctionnement des matériels de projection pour s’assurer qu’aucun défaut ne viendra ternir la reprise de l’exploitation.

Vidéo témoin du DCP

KDM ?

Si vous n’avez pas reçu vos KDM ou si vous les avez effacés par erreur, adressez une nouvelle demande de KDM via le formulaire ci-dessous :

Téléchargez le DCP

Notice

Ce DCP, d’une durée de 19 secondes, comporte :

  • Une image de fond au format Scope (2,39:1) avec une animation (repérage de la provenance de la source sonore);
  • Une boucle d’identification sonore en 5.1
  • Un ensemble de sous-titres, synchronisés avec l’identification sonore dans un cadre pré-repéré.

La lecture du contenu doit être fluide.
Images, sons et sous-titres doivent être synchronisés.

Ce « film test » a été adressé aux salles par Globecast et Eclair Track. Il est en accès libre sur Cinego et Globecast.

Les KDM de chaque salle générés par Eclair ont été adressés aux cinémas par mail le 7 mai 2020.

L’utilisation de ce DCP chiffré permet de tester la chaine complète de projection, il est conseillé de laisser les équipements de projection allumés après la fin de la lecture de ce DCP test, pendant une durée qui sera à définir avec votre installateur.

Si le contenu ne peut être lu, il convient de contacter l’installateur qui pourra régler le dysfonctionnement constaté.

La CST, avec le soutien du CNC et de ses partenaires, offre à l’ensemble des exploitants les mires CST fabriquées à partir de la norme AFNOR NF S 27100.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de maintien de la qualité de projection qui caractérise le parc de salles français.
Les mires numériques 2K, 4K, 3D, Son, Sous-titres et de test de lecture SMPTE sont des paquetages de cinéma numérique (DCP).

Nos mires ne nécessitent pas d’appareil de mesure et sont mises à votre disposition, non chiffrées, téléchargeables depuis cette page.

Ils utilisent nos mires

Le DCP de test SMPTE « B » V2.1 (DCP de test de lecture SMPTE – CST/EDCF) est  accessible sur la page www.cst.fr/dcp-smpte

Pour utiliser les mires de cinéma numérique :

– Téléchargez les mires en cliquant sur les liens.
Décompressez les fichiers récupérés (zip) et copiez les ensuite sur une clé USB
(Attention à bien vérifier que votre clé est formatée en ext3, FAT32 ou NTFS).
– Insérez la clé USB dans votre/vos serveur(s) ou bibliothèque(s).
– Lorsque la fenêtre d’ingestion apparaît sur votre serveur,
sélectionnez les mires disponibles et cliquez sur l’option « Ingest ».

Mires 2K

Mire de cadrage : Package CAD2K

Mire de cadrage 2K cinéma numérique
Mire cadrage 1.85 CST
 

Récupérer les mires de cadrage 2K

Les mires de cadrage décrivent le champ d’image nominal à projeter, selon le ratio d’image du film. Elles permettent d’ajuster les caches numériques (crops) du projecteur numérique.
Les flèches indiquent les limites du champ nominal.
La zone bleutée indique la zone de tolérance d’amputation du champ d’image.
La zone rouge identifie l’extérieur du champ nominal. Cette zone ne doit,
en aucun cas, être projetée à l’écran.

Les mires existent pour les ratios suivants :

  • standard 1,33:1
  • standard 1,37:1
  • panoramique 1,66:1
  • panoramique 1,85:1
  • cinémascope 2,39:1
  • 16/9
  • 4/3

Mires 4K

Mire de cadrage : PackageCAD4K

Récupérer les mires de cadrage 4K

Les mires de cadrage décrivent le champ d’image nominal à projeter, selon le ratio d’image du film. Elles permettent d’ajuster les caches numériques (crops) du projecteur numérique.
Les flèches indiquent les limites du champ nominal.
La zone bleutée indique la zone de tolérance d’amputation du champ d’image.
La zone rouge identifie l’extérieur du champ nominal. Cette zone ne doit,
en aucun cas, être projetée à l’écran.

Les mires existent pour les ratios suivants :

  • standard 1,33:1
  • standard 1,37:1
  • panoramique 1,66:1
  • panoramique 1,85:1
  • cinémascope 2,39:1
  • 16/9
  • 4/3

Mire de définition : PackageDEF4K

Récupérer la mire de définition 4K

 
La mire de définition 4K permet un contrôle de la netteté et de la définition, tel que décrite dans la Norme AFNOR NF S 27100.

Mires SON

Mire Son : Package IDENT

 

cupérer uniquement la mire d’identification de canaux 5.1

Récupérer uniquement la mire d’identification de canaux 7.1

Mires d’identification de canaux 5.1 et 7.1
Afin de contrôler l’identification et le bon fonctionnement des différents canaux sonores.

Mire Son : Package SYNC

Récupérer uniquement la mire de synchronisation sonore

Mires de synchronisation sonore
La mire de synchronisation sonore permet de définir le décalage son/image

sans instrument de mesure.

Mires 3D

Mire 3D : Package CAD3D

Mire 3D de la CST
Mire 3D de la CST
 

Récupérer uniquement la mire 3D de cadrage au ratio panoramique 1,85

Récupérer uniquement la mire 3D de cadrage au ratio cinémascope 2,39

Mire de cadrage 3D
Les mires de cadrage décrivent le champ d’image nominal à projeter, selon le
ratio d’image du film en 3D. Elles permettent d’ajuster les caches numériques
(crops) du projecteur numérique.
Les flèches indiquent les limites du champ nominal.
La zone bleutée indique la zone de tolérance d’amputation du champ d’image.
La zone rouge identifie l’extérieur du champ nominal. Cette zone ne doit,
en aucun cas, être projetée à l’écran.

Mires de SOUS-TITRE

Mire de Sous-titres SMPTE : Package STTSMPTE

 

Mire de Sous-titres InterOp : Package STTIOP

Mire de Sous-titres de la CST
Mire de Sous-titres de la CST

 

Mires de test d’affichage et de positionnement de SOUS-TITRES 2K 24 i/s

Récupérer uniquement la mire de sous-titres 2K Ratio 1,85

Récupérer uniquement la mire de sous-titres 2k Ratio 2,39

Mires de test d’affichage et de positionnement de SOUS-TITRES 4K 24 i/s

Récupérer uniquement la mire de sous-titres 4K Ratio 1,85

Récupérer uniquement la mire de sous-titres 4K Ratio 2,39

Cette page ne contient que les mires sans instruments de mesures pour l’exploitation.

Sur demande nous mettons à disposition
des intégrateurs et experts
de la postproduction les mires
de la liste ci-dessous

Mires test SMPTE

Mires de test DCP SMPTE « B » V2.1 24 et 25 i/s  CST – DELUXE
2K Ratio : 2.39:1
Mires de test DCP SMPTE « A » 25 i/s CST
2K Ratio : 2.39:1

Mires 2D

Mires de SOUS-TITRES SMPTE :

Mire de test d’affichage et de positionnement de SOUS-TITRES SMPTE
2K 25 i/s Ratio : 1.85:1
Mire de test d’affichage et de positionnement de SOUS-TITRES SMPTE
2K 25 i/s Ratio : 2.39:1
Mire de test d’affichage et de positionnement eXpert
SOUS-TITRES SMPTE 4K 25 i/s Ratio : 1.85:1
Mire de test d’affichage et de positionnement eXpert
SOUS-TITRES SMPTE 4K 25 i/s Ratio : 2.39:1

Mires de SOUS-TITRES InterOp :

Mire de test d’affichage et de positionnement de SOUS-TITRES InterOp 2K Ratio : 1.85:1
Mire de test d’affichage et de positionnement de SOUS-TITRES InterOp 2K Ratio : 2.39:1
Mire de test d’affichage et de positionnement de SOUS-TITRES InterOp 4K Ratio : 1.85:1
Mire de test d’affichage et de positionnement de SOUS-TITRES InterOp 4K Ratio : 2.39:1

Mires SON ne nécessitant pas d’appareil de mesure :

Mire d’identification de canaux 5.1
Mire d’identification de canaux 7.1
Mire de synchronisation sonore

Mires SON nécessitant un appareil de mesure :

Mire de niveau sonore 5.1 (bruit rose SMPTE ST2095-1)
Mire de niveau sonore 7.1 (bruit rose SMPTE ST2095-1)

Mires 2K ne nécessitant pas d’appareil de mesure :

Mires de cadrage 2K AFNOR NF S 27100 :
– standard 1.33:1
– standard 1.37:1
– panoramique 1.66:1
– panoramique F 1.85:1
– cinémascope S 2.39:1
– 16/9
– 4/3
– 2.35:1
– 2.2:1

Mires 2K nécessitant un appareil de mesure :

Mire de mesure de luminance Ratio AFNOR NF S 27100 : 1.85:1
Mire de mesure de luminance Ratio AFNOR NF S 27100 : 2.39:1
Mire de contraste Ratio AFNOR NF S 27100 : 1.85:1
Mire de contraste Ratio AFNOR NF S 27100 : 2.39:1
Mire HFR et cadences additionnelles :
– 30 i/s
– 48 i/s
– 60 i/s
– 96 i/s
– 120 i/s
Mire de colorimetrie P3 :
– Rouge 01
– Rouge 02
– Vert 01
– Vert 02
– Bleu 01
– Bleu 02
– Cyan 01
– Cyan 02
– Jaune 01
– Jaune 02
– Magenta 01
– Magenta 02
– Noir 01
– Blanc 10 DCI
Mire de colorimetrie Rec709 :
– Rouge
– Vert
– Bleu
– Blanc D65

Mires 4K ne nécessitant pas d’appareil de mesure :

Mires test de haut débit :
– 500 Mb/s
– 600 Mb/s
Mires de cadrage 4K :
– standard 1.33:1
– standard 1.37:1
– panoramique 1.66:1
– panoramique 1.85:1
– cinémascope 2.39:1
– 16/9:1
– 4/3:1
– 2.35:1
– 2.2:1
– 2.0:1

Mires 4K nécessitant un appareil de mesure :

Mire de mesure de luminance Ratio AFNOR NF S 27100 : 1.85:1
Mire de mesure de luminance Ratio AFNOR NF S 27100 : 2.39:1
Mire de contraste Ratio AFNOR NF S 27100 : 1.85:1
Mire de contraste Ratio AFNOR NF S 27100 : 2.39:1
Mire de colorimetrie :
– Rouge 01
– Rouge 02
– Vert 01
– Vert 02
– Bleu 01
– Bleu 02
– Cyan 01
– Cyan 02
– Jaune 01
– Jaune 02
– Magenta 01
– Magenta 02
– Noir 01
– Blanc 10 DCI

Mires 3D

Mires 3D ne nécessitant pas d’appareil de mesure :

Mire de test 3D (avec repérage oeil gauche – oeil droit ) 2K Ratio : 1.85:1
Mire de test 3D (avec repérage oeil gauche – oeil droit ) 2K Ratio : 2.39:1
Mire de Ghosting

Mires HDR DCI

Mires 2K nécessitant un appareil de mesure :

Mire de colorimetrie P3 :
– Rouge 01
– Vert 01
– Bleu 01
– Blanc D65 – 500 cd/m2
Mire descente de gris :
– Noir > Gris Foncé
– Noir > Blanc

Vous voulez accéder à notre catalogue de mires eXpert, ou vous avez besoin d’une mire personnalisée (par exemple pour un ratio d’image spécifique).

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