Les 5 départements couvrent tous les maillons de la chaîne de production.

La CST est composée de cinq Départements : Production/Réalisation, Image, Son, Postproduction et Diffusion / Distribution / Exploitation.
Chaque Département regroupe entre 50 et 150 techniciens et est animé par 2 à 5 responsables de département, élus par leurs pairs et experts dans leur domaine.

Les réunions de départements permettent d’assurer une mission de veille technologique de nos professions du cinéma et de l’audiovisuel : toutes les technologies concernées sont discutées, appréciées, testées, expertisées au sein de la CST.
Les départements sont force de proposition d’actions pour la CST, notamment via des publications de référence et de recommandation.

Consultez les compte-rendus et replays des réunions sur l’espace membre

© Festival Lumière

Production – Réalisation

Le Département Production et réalisation regroupe les professionnels de l’organisation du tournage. Les groupes de travail de ce département suivent les évolutions pratiques, humaines et financières de fabrication d’une œuvre.

Quel rôle pour le technicien dans l’éducation à l’image et au son, comment améliorer la DUER, la production éco-responsable en action.
 
Responsables du département : Clotilde MARTIN et Pascal METGE 
Adjoint : Pauline GIL

Image

Le département Image de la CST regroupe les spécialistes de l’image, ainsi que les professionnels de terrain que l’on peut retrouver parmi les équipes de tournage. Au cœur de leurs considérations, la qualité esthétique et technique de l’image filmée importe tout autant que la performance du workflow de données en lien avec la postproduction.

Les progrès de l’image et les implications sur nos métiers : REC720, ACES, HDR et HDR+, les looks de l’image, l’intelligence artificielle.
 
Responsables du département : Françoise NOYON et Thierry BEAUMEL 
Adjoints : Audrey SAMSON, François-Xavier LE RESTE et Remy CHEVRIN 
© CST

Son

Le département Son rassemble les professionnels de ce domaine, autant lors de la captation au tournage qu’à la postproduction. La diffusion en salle de cinéma est également un enjeu essentiel de ce département.

Recommandation technique RT041 sur l’acoustique dans les salles de cinéma, développement de nouvelles mires son, analyse et mesure du loudness en postproduction et en exploitation.
 
Responsables du département : Vianney AUBÉ et Michel MONIER 
 

Postproduction

Le Département Postproduction réunit les professionnels du montage son et image ainsi que de la masterisation. Les problématiques de métiers liées à l’évolution des outils et des moyens humains sont au cœur des préoccupations de ce département très liées aux nouvelles technologies.

Suites du livre blanc de la postproduction, comment homogénéiser les deliveries, stratégies techniques et écologiques de stockage et de conservation.
 
Responsables du département : Audrey KLEINCLAUS  et Cédric LEJEUNE 
Adjoints : Mathilde MUYARD et Pierre TISSOT 
© CST

Diffusion, Distribution et Exploitation

Le Département Diffusion, Distribution et Exploitation regroupe les exploitants, les installateurs, les directeurs techniques et tous les professionnels concernés par la qualité de la diffusion en salle. Les nouveaux formats de films et procédés de projections y sont, par exemple, abordés.

Maintenance et exploitation sous COVID, la transition vers le DCP SMPTE, vers un standard européen pour les formats d’images non normés.
 
Responsables du département : Alain SURMULET et Chris TIRTAINE 

Immersion – Temps réel

Depuis septembre 2021, le département « Immersion & Temps Réel » réunit les acteurs des médias interactifs et immersifs (studios, prestataires et spécialistes) et accompagne les acteurs de l’audiovisuel cherchant à s’adapter aux outils de rendu temps-réel, dans l’animation ou la production virtuelle.

Compatibilités des formats audio et video 360
Recommandation sur les applicatifs VR
Glossaire VR et Temps-Réel

Permanent CST responsable du département : Frédéric Fermon 
@ TSF/PRG/NeoSet