Le Tour de France des salles de cinémas par Agnès Salson & Mikael Arnal

21
Juil

Présentation des protagonistes :

Agnès Salson : élève à La Fémis en exploitation

Mikael Arnal : Filmmaker / CG Artist

Présentation du projet par Agnès Salson & Mikael Arnal :

carte_le_tour_de_france_des_salles_de_cinemas

En voiture, en train et en métro, nous entamons cette année un Tour de France des salles de cinéma afin de visiter les lieux où prend forme l’exploitation de demain. Durant l’été, nous partirons sillonner pendant 45 jours les routes de France à la découverte d’une centaine de salles de cinéma.
Alors qu’on la dit affaiblie, qu’on a prédit sa fin à maintes reprises, la salle de cinéma est pourtant bien vivante. Dans notre parcours de spectateurs et de cinéphiles, au gré de nos voyages et de nos découvertes, nous avons constaté que les cinémas se réinventaient. C’est pour cela que nous avons souhaité partir à leur découverte. Le déficit de visibilité des initiatives impulsées par les salles nous a donné l’idée de les rassembler. Nous proposons, via ce site internet, une présentation de chaque salle que nous visitons et une boîte à idées qui permettra une vue d’ensemble afin de contribuer à la transmission des idées novatrices trop peu exposées.
Bien que les salles de cinéma aient des pratiques et des problématiques similaires, elles sont riches de leurs différences. Véritables viviers créatifs, c’est dans ce foisonnement d’idées que se renouvelle la passion du cinéma et que naîtront les salles de demain.

Suivez notre aventure sur le blog, en route !