You are currently viewing L’AFDAS choisit la CST et ECOPROD pour les formations à la transition écologique du secteur audiovisuel

L’AFDAS choisit la CST et ECOPROD pour les formations à la transition écologique du secteur audiovisuel

L’AFDAS choisit la CST et ECOPROD pour mettre en œuvre les formations à la transition écologique et anticiper les changements de nos métiers imposés par le dérèglement climatique.

La formation “transition écologique” dispensée par Ecoprod et la CST consiste en un cycle de formation pour maîtriser les enjeux du développement durable dans une production cinématographique ou audiovisuelle.

4 modules sont proposées :

  • Les fondamentaux du dérèglement climatique
  • Les fondamentaux de la RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise)
  • Production audiovisuelle responsable (Pass Ecoprod)
  • Initiation à l’outil de mesure de l’impact carbone

Les quatre modules forment un “cycle” et peuvent être suivis ensemble ou séparément et dans n’importe quel ordre. Cependant nous proposons des dates qui permettent de suivre tous les modules sur une seule semaine.

Les formations sont ouvertes ! Inscrivez-vous vite sur formation.cst.fr.

Prochaines sessions la semaine du 21 février, inscription avant le 7 février.

La Commission supérieure technique de l’image et du son (CST) est la première association de techniciens du cinéma et de l’audiovisuel française. Née en 1944, elle promeut la qualité du geste du technicien et la qualité de la restitution de l’œuvre pour le spectateur.

Son activité se décline autour de ses trois missions principales :

  • Le partage des bonnes pratiques au sein de la profession
  • L’accompagnement technique des professionnels,
  • La Maison des associations du cinéma et de l’audiovisuel, au sein de laquelle elle regroupe les principales associations professionnelles du secteur, formant un groupe de 2 500 techniciens.

L’association Ecoprod s’est donnée comme mission de sensibiliser le secteur de l’audiovisuel et du cinéma à son impact environnemental.

Ses membres fondateurs sont Audiens, le groupe Canal +, la CST, Film Paris Région, le groupe France TV et le groupe TF1.

L’association est un lieu indépendant, de coopération et d’échanges, ainsi qu’un centre de ressources pour sensibiliser, former et accompagner concrètement les professionnels avec des outils, des conseils et des études, dans la lignée du travail effectué par le collectif depuis 2009.

Module 1– Les fondamentaux du dérèglement climatique

Module 2– Les fondamentaux de la RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise)

Module 3 – Production audiovisuelle responsable (Pass Ecoprod)

Module 4 – Initiation à l’outil de mesure de l’impact carbone

Contacts presse

  • Baptiste Heynemann – CST –  bheynemann[at]cst.fr
  • Alissa Aubenque – Ecoprod – alissa[at]ecoprod.com