La startup rennaise Golaem récompensée par un Emmy Award

9
Avr


Golaem est récompensée par un Technology and Engineering Emmy® Award à Las Vegas, pour son apport significatif au domaine de la production télévisuelle.

Suivant les exemples de Game of Thrones ou The Walking Dead, les productions télévisuelles sont de plus en plus avides d’effets spéciaux spectaculaires mais ne bénéficient pas toujours des mêmes budgets, ni des mêmes délais de production.

Face au manque d’outils réellement efficaces pour la simulation de foule, ce domaine était historiquement réservé aux super-productions. Les superviseurs d’effets visuels et d’animation étaient à la recherche d’outils leur permettant de peupler des arrières plans et de créer des batailles mémorables pour la télévision avec des budgets plus contraints, en se passant éventuellement d’artistes spécialisés.

La startup Golaem, issue du laboratoire de recherche Inria / IRISA de Rennes, a développé suite à ce constat un logiciel de simulation de foule accessible aux studios de toutes tailles et a introduit de nouvelles manières de travailler, telle que son outil de Layout, permettant littéralement de copier/coller de la foule en 3d.

Les outils de Golaem intégrés dans le pipeline de production des studios, et utilisables sans

connaissances de programmation ont permis aux créateurs d’inclure dans leurs séries des scènes qu’ils ne pouvaient pas s’offrir par le passé.

“Depuis la première version en 2011, Golaem a permis à plus de 300 studios d’animation et d’effets spéciaux de toutes tailles (d’un artiste freelance à des studios de plus de 1000 employés), de peupler plus de 600 projets (de publicités à bas coûts aux blockbusters hollywoodiens). Nous sommes ravis de recevoir ce prix, qui constitue une vraie reconnaissance de l’industrie audiovisuelle et de sa communauté” précise Stéphane Donikian, le PDG de Golaem.

Nicolas Chaverou, le responsable produit de Golaem ajoute “C’est une formidable reconnaissance de l’impact que Golaem a eu sur la production télévisuelle, et nous travaillons déjà sur des améliorations afin de pousser nos outils toujours plus loin. La version 7 de Golaem va d’ailleurs sortir d’ici quelques semaines”.

Une vidéo donnant un aperçu des productions télévisées utilisant les logiciels de Golaem peut être regardée ici: https://youtu.be/A9-JdNI0-6k

L’équipe de Golaem a reçu le prix remis par la National Academy of Television Arts and Sciences lors de la 70ème cérémonie des Annual Technology & Engineering Emmy® Awards le 7 avril 2019 à Las Vegas, pendant le salon professionnel NAB.

À propos de Golaem

Basée à Rennes, membre de Cap Digital et de la Commission Supérieure Technique de l’image et du son, Golaem propose des outils d’animation de personnages 3d et d’intelligence artificielle permettant de peupler facilement films, séries, publicités et jeux vidéo.