La SMPTE lance le PROJET VISTA

10
Sep

VistaWebsiteBanner1

 

 

La SMPTE lance le PROJET VISTA, un nouveau concours pour étudiants : narration d’un conte interactif sur grand écran

Mené par Bud Mayo, le pionnier du cinéma numérique, le PROJET VISTA est destiné à servir comme incubateur pour la prochaine génération de conteurs de cinéma.

 La Société d’Ingénieurs de Cinéma et de Télévision (SMPTE) – leader dans les domaines des normes de cinématographie et de l’éducation pour les industries des média, du divertissement et la technologie – a annoncé aujourd’hui le lancement officiel du PROJET VISTA, un concours qui servira à reconnaître les talents émergeants dans les domaines créatif et d’ingénierie et soutiendra les futurs cinéastes en développant des expériences de cinéma interactif.

Le concours est ouvert uniquement aux étudiants universitaires inscrits dans un programme agréé de 2 ou 4 ans, de premier ou de troisième cycle et il récompensera cinq finalistes d’une somme de 5 000 dollars qui leur permettra de créer un court-métrage de 10 minutes qui pourrait servir comme modèle pour une expérience de long-métrage interactif. Les deux meilleurs court-métrages seront projetés à CinemaCon au mois de mars 2017 et le gagnant recevra le premier prix de 5 000 dollars supplémentaires ; le deuxième recevra 2 500 dollars. Ces deux court-métrages seront projetés dans des salles à la suite de l’événement.

Les élèves cinéastes peuvent s’inscrire au concours PROJET VISTA en envoyant, avant le 30 septembre 2016, un résumé de leur projet d’un maximum de 400 mots ainsi qu’un budget détaillé, décrivant comment ils dépenseraient les 5 000 dollars de récompense. Le règlement complet peut être consulté sur http://www.thevistaproject.com.

Chaque projet de film étudiant doit se concentrer sur la narration sur grand écran avec une interaction proposée sur un deuxième écran, comme une tablette ou un téléphone mobile, par exemple. Les participants sont encouragés à cibler leur propre tranche de population, au niveau numérique, avec une approche immersive au film qui contient néanmoins des éléments forts de narration, des protagonistes et des dialogues.

« Le but du Projet Vista est d’encourager et de faire éclore une nouvelle génération de conteurs cinéastes », explique Bud Mayo, président-fondateur du Projet Vista et pionnier renommé du cinéma numérique. « Il fournit une plateforme unique et une palette artistique pour de jeunes cinéastes, les faisant travailler en équipe avec des technologues parmi les plus prometteurs et avec des mentors industriels de la SMPTE. Nous sommes très fiers de lancer ce concours.

Mayo a fait don de la dotation initiale pour le Projet Vista. Il est fondateur de deux des premières chaînes de salles de cinéma – Clearview Cinemas (désormais Bowtie Cinemas) et Digiplex/Digital Cinema Destinations (désormais Carmike Cinemas) – et co-fondateur de Cinedigm/Access IT, un organisme de cinéma numérique tourné vers l’avenir qui était le fer de lance du modèle VPF (« Virtual Print Fee ») employé pour financer des milliers de conversions de salles au numérique. Aujourd’hui, Mayo occupe le poste de président des programmes et distributions alternatifs chez Carmike Cinemas, la 4e chaîne de salles de cinéma du pays.

« Nous sommes heureux que le Projet Vista – qui se concentre sur les possibilités d’un contenu immersif attrayant, à proposer aux salles – progresse avec son lancement officiel et le concours à venir pour les étudiants », déclare David Passman, PDG de Carmike Cinemas.

Les cinq finalistes du concours Projet Vista seront sélectionnés lors du gala donné pour le centenaire de la SMPTE à Hollywood en Californie, au mois d’octobre.

Le Projet Vista permet à la SMPTE de construire et de maintenir des opportunités supplémentaires pour que les étudiants puissent interagir, apprendre et grandir, les uns avec les autres et – grâce au soutien des industries leaders – de développer une nouvelle génération de contenu pour les audiences du futur », explique Barbara Lange, directrice exécutive de la SMPTE. « Nous sommes ravis d’être en partenariat avec Bud Mayo, d’autres membres du comité du Projet Vista, ainsi que les étudiants et les facultés des plus grandes écoles de cinéma du monde, pour ce projet louable. »

 

Profils du Projet Vista sur les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/TheVistaProject
https://twitter.com/thevistaproject
https://www.instagram.com/thevistaproject/