La Semaine du Son 2018 – 15e Edition

16
Jan

LA 15e ÉDITION DE LA SEMAINE DU SON SE TIENDRA DU SAMEDI 20 JANVIER AU DIMANCHE 4 FÉVRIER 2018 PARTOUT EN FRANCE.

Fondée en décembre 1998 par Christian Hugonnet, ingénieur acousticien et expert près les Tribunaux, l’association La Semaine du Son (loi 1901) a pour but de sensibiliser le public, les élus et tous les acteurs de la société aux enjeux sociétaux du sonore.
Lauréate en 2006 du Décibel d’Or décerné par le Conseil national du bruit, La semaine du Son est reconnue d’intérêt général à caractère social et agréée par le Ministre de l’éducation nationale. La Charte de La Semaine du Son définissant les objectifs à atteindre dans chacun des domaines du son a donné lieu à une résolution adoptée par la Conférence Générale de l’UNESCO le 31 octobre 2017.
Depuis 2004, elle organise chaque année dans toute la France « La Semaine du Son » sur des problématiques liées au sonore selon une approche transversale : culturelle, de santé, industrielle, pédagogique, environnementale et économique. Conférences, débats, ateliers, événements sonores, projections et concerts, en partenariat avec de grandes institutions, explorent en particulier cinq domaines du sonore : santé auditive, acoustique et environnement sonore, techniques d’enregistrement et de diffusion, relation image et son, expression musicale et pédagogie.
Déjà relayée dans près de 70 villes françaises, la Semaine du Son se déroule également à l’étranger à Bruxelles, Genève, et, à d’autres périodes de l’année, au Mexique, en Colombie, en Argentine, en Uruguay, au Venezuela, au Canada, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Roumanie et bientôt à Cuba.
Le parrain de cette 15ème édition de La Semaine du Son, organisée sous le patronage de l’UNESCO, est Jean-Michel Jarre.
La Semaine du Son est aussi à l’origine du nouveau Prix de la meilleure création sonore lancé au Festival de Cannes 2017 dans le cadre de la sélection Un certain regard, et qui a été attribué à la réalisatrice Kaouther Ben Hania pour son film La Belle et la meute, film ayant bénéficié de La Fabrique cinéma de l’Institut français en 2015 et, en 2016, de l’Aide aux cinémas du monde co-gérée par le CNC et l’Institut français.
Print Friendly, PDF & Email