La CST récompense SIHN Jeom-Hui, directrice artistique de Burning

2
Oct

Communiqué de presse, Paris le 2 octobre 2018

 

 

Le Jury de la CST a décerné, en mai dernier, le PRIX VULCAIN DE L’ARTISTE-TECHNICIEN à à SIHN Jeom-Hui, la directrice artistique de Burning pour sa contribution exceptionnelle à la caractérisation des personnages.


Sihn Jeom-Hui reçoit le Prix Vulcain, entourée des membres du jury

 

C’est toujours un bonheur de rencontrer des personnes simples, droites, franches. Sihn Jeom-hui est de celles-là. Elle est venue de Corée à Paris, pour trois jours, juste recevoir le prix Vulcain, qui lui a été remis hier soir lundi 1er octobre à La fémis, par Pierre-William Glenn et Jean-Claude Missiaen, dans une cérémonie à l’image de la poésie qu’elle a su insuffler, en tant que directrice artistique, dans le film Burning, de Lee Chang-dong.

Sihn Jeom-Hui et Patrick Bezier, président d’Audiens et membre du jury

Directrice artistique ! C’est un métier intermédiaire peu connu et donc peu utilisé en France, intermédiaire artistique entre le réalisateur, le chef-opérateur et l’ensemble des intervenants de la création artistique. Lors d’échanges passionnés, elle nous a exposé la lenteur, la patience, la puissance et la richesse de son métier. La lenteur car il faut prendre le temps de s’imprégner de l’univers artistique et de l’envie du réalisateur. Pour Burning, tout l’univers du film s’est créé autour de la scène de danse, au coucher du soleil, motivation première de Lee Chang-dong pour faire ce film. La patience, car il faut prendre le temps d’imaginer comment concrétiser cet univers, de le tester d’abord par des mots, puis par des images. Sihn Jeom-hui travaille beaucoup avec des photos, par lesquelles elle insuffle l’esprit qu’elle propose au réalisateur, au chef-opérateur et au chef-décorateur. La puissance, car c’est travail de conviction, au sens de croire en son idée, et au sens de convaincre les autres que cette idée est la bonne. La richesse, car elle doit puiser dans sa culture artistique, riche notamment d’études sur la peinture occidentale, toutes les ficelles qui lui permettront de convaincre, avec ténacité, obstination et sincérité, sûre enfin de ses choix.

Pour cette fameuse scène de danse, qui pourrait bien devenir symbolique d’un état d’âme, tout est tourné en lumière naturelle. La longueur de cette scène, des couchers de soleil qui ne durent chaque soir que dix minutes, une volonté fondamentale d’utiliser les reflets du soleil sur la baie vitrée, c’est tout un travail de préparation à long terme qui permet d’arriver à la pureté du moment reproduit.

Sihn Jeom-Hui, Jean-Claude Missiaen et Pierre-William Glenn

Sihn Jeom-hui nous explique qu’elle est à la fois ravie que nous ayons détecté tout ce travail sur l’identification des personnages, tous les choix artistiques devant servir ces personnalités très marquées, et à la fois surprise que nous ayons pu analyser cela aussi aisément.

Et puis aussi son honnêteté intellectuelle, replaçant son action, au-delà de l’apport artistique indéniable, sur le plan plus concret de l’économie, insistant sur l’utilité de ce lien entre les différents créateurs pour limiter les coûts.

Ce n’est peut-être pas innocent que ce prix récompense pour la troisième fois la direction artistique, métier pas uniquement technique, et qui n’existe que peu en France, où les décisions artistiques sont souvent prises, et parfois partagées, par le réalisateur et/ou le chef-opérateur. Sihn Jeom-hui l’a rappelé, en dernier lieu, c’est le réalisateur qui décide. Différence de culture entre plusieurs approches du cinéma, avec des visions personnelles ou collectives, avec des organisations sociales et sociétales différentes, avec des notions de propriété intellectuelle ou de droits d’auteurs différentes, ce métier peut être nécessaire ici et moins utile ailleurs. Nous parlons ici du prix de l’artiste-technicien, en insistant sur la nécessaire corrélation entre ces deux entrées indissociables de la création cinématographique.

Alain Besse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email