La CST accueille les prochains Block Meetings SMPTE

9
Sep

smpte_eutelsat_cst

 

La SMPTE (Society of Motion Picture & Television Engineers) est un acteur important de standardisation internationale pour le cinéma et l’audiovisuel depuis de nombreuses années.

Après avoir repris les propositions du DCI, c’est les ingénieurs qui officient à son bord qui ont formalisé les textes techniques régissant le cinéma numérique, comme la description des DCP et des KDM, avant de les proposer à l’ISO. D’autres éléments importants de l’infrastructure audiovisuelle actuelle sont liés à la SMPTE, comme le SDI, le HDMI, le MXF et plus récemment l’IMF.

La communauté élaborant les standards de la SMPTE se réunit durant quatre plénières par an. C’est l’occasion d’échanges et de discussions avec les acteurs techniques du cinéma et de l’audiovisuel.

Défendre la qualité de la production et la diffusion des images et des sons est une mission première de la CST, c’est pourquoi elle participe régulièrement aux débats techniques qui animent ces réunions, notamment en proposant une nouvelle application IMF, le Cinema Mezzanine Format, afin de stocker les masters issus de la numérisation des oeuvres cinématographiques.

Les réunions de septembre ont lieu en général en Europe, à la suite de l’IBC.

Sur proposition de la CST, les prochains Block Meetings SMPTE se tiendront à Paris du 16 au 20 septembre 2015 avec le soutien d’Eutelsat

 

smpte_reunion

Print Friendly, PDF & Email