You are currently viewing Formons-nous aux enjeux de demain

Formons-nous aux enjeux de demain

Le Paris Images est l’occasion de réfléchir sur les grands enjeux du secteur qui vont couvrir les dix prochaines années. Les années qui viennent sont déterminantes à la fois pour anticiper et s’adapter au dérèglement climatique, mais aussi pour retrouver, sur notre lieu de travail, une atmosphère respectueuse permettant d’exercer son métier en toute sécurité.

FORMONS-NOUS !

L’AFDAS a choisit la CST et EGAE pour les formations à la lutte contre les violences et harcèlements sexuels et sexistes (VHSS) dans la continuité de l’obligation réglementaire du CNC de mettre en place des plan de prévention.

4 formations sont proposées :

  • “Être référent.e” : pour celles et ceux qui souhaitent devenir référent prévention des VHSS. Ce poste s’imposera progressivement dans l’ensemble des productions.
  • “Mettre en oeuvre un plan d’action et évaluer ses effets” : pour l’équipe de direction chargée de concevoir et d’adapter à chaque production le plan de prévention.
  • “Contribuer au déploiement des mesures de lutte contre les VHSS” : pour tous les chefs d’équipes.
  • “Les fondamentaux en matière de VHSS” : pour l’ensemble des salariés, permanents ou intermittents, désireux de retrouver une ambiance respectueuse sur leur lieu de travail.

Les formations sont ouvertes ! Inscrivez-vous vite sur formation.cst.fr.

Prochaines sessions les 7, 14 et 19 février 2022 !

L’AFDAS a choisit la CST et ECOPROD pour mettre en oeuvre les formations à la transition écologique et anticiper les changements de nos métiers imposés par le dérèglement climatique.

4 formations sont proposées :

  • Les fondamentaux du dérèglement climatique
  • Les fondamentaux de la RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise)
  • Production audiovisuelle responsable (Pass Ecoprod)
  • Initiation à l’outil de mesure de l’impact carbone

 

Les formations sont ouvertes ! Inscrivez-vous vite sur formation.cst.fr.

Prochaines sessions la semaine du 21 février, inscription avant le 7 février.

FORMONS-NOUS !

La CPNEF (commission paritaire nationale Emploi Formation) habilite le groupement composé de la CST, l’INA et ECOPROD pour délivrer le Certificat de compétence professionnelles “Déployer une démarche éco-responsable” dans les filières Déco et Direction de production / Régie.

La CST, l’INA et ECOPROD vont ouvrir en 2022 deux parcours de formation:

  • Éco-responsabilité en décoration qui vise plus particulièrement les membres des équipes “décoration” : chef(fe) décorateur/trice, 1er assistant, constructeur, peintre, ensemblier, régisseur d’extérieur, accessoiriste, etc. Pour ces métiers, la réduction de l’empreinte environnementale portera sur la chaîne d’approvisionnement des matériaux et la mise en place des filières de recyclage et de l’économie circulaire.
  • Éco-responsabilité en régie et gestion de production, qui vise plus particulièrement les équipes en Régie générale (régisseur général, régisseur adjoint, repéreur, et dans une certaine mesure 1er assistant réalisateur, 2ème assistant réalisateur…) et les équipes en gestion de production (Administrateur et directeur de production, producteur exécutif, assistant de production, etc.). Pour ces métiers, la réduction de l’empreinte carbone liée aux optimisations des organisations de production forme une part importante de la réduction de l’empreinte environnementale globale.

Ces deux formations répondent aux objectifs pédagogiques définis dans le CCP :

  • Définir une stratégie éco-responsable dans l’audiovisuel et le cinéma,
  • Organiser et mettre en oeuvre une démarche éco-responsable,
  • Accompagner les équipes et organisations dans leur développement éco-responsable.

Ajoutez une compétence à votre CV en devenant Eco-référent.

Pré-inscrivez-vous sur le site formation.cst.fr