La CST est partenaire de plusieurs évènements et Festivals. Ce partenariat peut prendre la forme d’un apport en compétences techniques, d’un soutien logistique ou d’un soutien financier permettant à l’organisation de mener ses missions

French Film Festival de Richmond

Crée en 1992, le French Film Festival de Richmond en Virginie est une manifestation annuelle organisée aux États-Unis pour promouvoir la culture et le cinéma français auprès du grand public américain.

Il est reconnu depuis 2003 par l’Ambassade de France comme la manifestation cinématographique française la plus importante des États-Unis.

Chaque année, le Festival propose une découverte de films français récents, courts, longs-métrages et documentaires, en version originale, sous-titrés en anglais et présentés par leurs réalisateurs, acteurs, scénaristes, cinématographes ou compositeurs. Le nombre d’entrées dépasse ainsi 22 000 pour les quatre jours du Festival, avec un public venu des 42 états sur les 50 que compte les États-Unis.

Chaque projection est suivie d’un échange entre un membre de l’équipe du film et le public sous la forme de questions-réponses.

 Le Festival du cinéma d’animation d’Annecy est le plus important évènement concernant le secteur de l’animation en France.
La CST assure l’assistance technique du Festival en effectuant la validation et la réception des équipements de projection sur l’ensemble des sites (Grande salle de Bonlieu, petite salle de Bonlieu, Salle Pierre Lamy et le Paquier).

La Fête célèbre le court métrage dans un événement national, à la portée de tous, en des lieux divers et opportuns. Pour développer sa diffusion, le but est que le plus grand nombre s’intéresse au court, le comprenne et le défende.

Dans 35 villes, des rencontres professionnelles et des ateliers d’éducation à l’image entre autres sur les VFX, sont programmés. Il s’agit d’un événement national.

La Fête du Court Métrage compte sur vous pour la rejoindre, toujours plus nombreux. Elle est hébergée dans les locaux de la CST depuis 2018.

Depuis 2013, le Paris Images réunit cinq manifestations aux thématiques complémentaires, destinées à promouvoir l’ensemble de la filière audiovisuelle et cinématographique française.

Ces manifestations valorisent les effets visuels avec le Paris Image Digital Summit, les décors et les lieux de tournage avec le Production Forum, les innovations technologiques dans le domaine de l’image cinéma avec le Paris Image AFC Events (Micro Salon AFC et les Journées AFC de la Postproduction), la place de la France dans la production et la fabrication des films de cinématographies étrangères avec le Paris Image Cinéma – L’industrie du rêve et ses rencontres Art et Technique.

Enfin, les conférences organisées par l’ensemble des partenaires mettent en valeur l’ensemble des métiers et enjeux économiques de la filière. C’est notamment dans le cadre du Paris Images que sont organisées les Rencontres Chercher / Créer.

Depuis 1962, date de sa création par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, la Semaine de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes, se consacre à la découverte des jeunes talents de la création cinématographique, en mettant à l’honneur leurs premiers et deuxièmes longs métrages.

La Semaine de la Critique et la CST entretiennent les valeurs communes de la valorisation de la qualité de la restitution des œuvres sur l’écran de diffusion, dans le meilleur respect de l’intention du/de la réalisateur/trice.

La CST devient partenaire technique de la Semaine de la Critique et conseillera, dans la mesure de ses moyens, à la meilleure tenue de l’évènement, notamment en relation avec le Festival de Cannes.

L’association La Semaine du Son a pour but d’initier le public ainsi que les élus et l’ensemble des acteurs de la société, à une meilleure connaissance des sons et à l’importance de la qualité de l’environnement sonore, qui doit être non seulement préservé mais dans bien des cas restauré. Depuis 2004, elle organise chaque année, en janvier, une semaine de manifestations sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, médicale, industrielle, pédagogique et économique.

Fondée par Christian Hugonnet, ingénieur en acoustique et techniques de prise du son, expert près les tribunaux, l’association regroupe des professionnels du son : musiciens, ingénieurs du son, acousticiens, médecins, spécialistes qui souhaitent sensibiliser le public à l’importance de la qualité de l’environnement sonore dans l’épanouissement de la vie de chacun et de la collectivité.