Festival de Cannes

Pour toute information/For any questions, contact us on: sts2019@festival-cannes.fr

Gestion des DCP et KDM des films

Pour les projections lors du Festival de Cannes 2019 et du Marché du Film 2019, vous avez choisi de nous fournir une copie numérique DCP. Pour nous permettre de projeter votre film sur les équipements de projections de nos différentes salles, vous pouvez nous délivrer les autorisations de projection selon l’une des trois solutions suivantes :

  • 1. DCP non chiffré (non « crypté »)
  • 2. Fourniture de KDM spécifiques
  • 3. Fourniture d’un DKDM ou Master KDM

1. DCP non chiffré

Vous pouvez nous fournir un DCP en clair, ne nécessitant pas de KDM. Cette solution est obligatoire pour les contenus de moins de 60 minutes (notamment pour les court-métrages, teasers et trailers). Nous chargeons les fichiers uniquement sur les serveurs des salles où votre film sera projeté, et nous effacerons les fichiers aussitôt après les projections.

2. Fourniture de KDM

Vous souhaitez générer vous-même les KDM. Téléchargez ci-dessous la liste des certificats des serveurs déployés.

FIF (Festival) – LISTE DES SERVEURS DU FESTIVAL – Lumière – Debussy – Bazin – Bunuel – La plage – Soixantième – Olympia 1 – Olympia 2

Semaine de la Critique / Cannes Cinéphiles – LISTE DES SERVEURS – Miramar – Théâtre de la Licorne – Studio 13 – Le Raimu – Théâtre Alexandre III – Valbonne

MIF (Marché du film) – LISTE des SERVEURS DU MARCHE DANS LE PALAIS – Audi B, C, D, E, F, G, H, I, J, K – Lérins 1, 2, 3, 4 – Riviéra 1, 2

MIF (Marché du film) – LISTE des SERVEURS DU MARCHE EN VILLE – Arcades 1, 2, 3 – Gray 1, 2, 3 – Olympia 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Note : Les certificats des serveurs de secours et de vérification sont présents dans tous les lots.

Horaires donnés pour le fuseau de Paris heure d’été (GMT+2)
Ouverture des KDM à cette date ou avant :
Jeudi 9 mai 2019 09:00 CEST (GMT+2)

Fermeture des KDM à cette date ou après :
Dimanche 25 mai 2019 23:00 (GMT+2)

Envoyez-nous vos KDM ici : kdm2019@festival-cannes.fr

Dans la fabrication de vos KDM, nous vous remercions de tenir compte des points suivants :
Nous demandons la génération de KDM pour tous les serveurs de la liste, des séances supplémentaires sont parfois programmées en dernière minute, une panne de serveur est toujours possible.

3. Fourniture d’un DKDM (Master KDM)

Nous disposons sur site d’une solution de fabrication de KDM
à partir d’un Master KDM que vous pourrez nous fournir.
Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous en pièce jointe le certificat de notre « Security Manager ».
Attention, veuillez noter que le certificat de notre « Security Manager » n’est plus celui de l’année dernière.

Certificat et chaine de certification du Security Manager

MD5 :
51a0c5e83a96120e0de07f7c7ee89db2 SM.KM-012.KMS.CST.FR.cert.pem
d0fea2314bc382903626f22574c2dde4 SM.KM-012.KMS.CST.FR.chain.pem

Envoyez-nous vos DKDM ici : kdm2019@festival-cannes.fr

Attention, n’envoyez aucune question à cette adresse, cette boite est gérée par un robot, et ne permet pas de réponse individuelle.

1. DCP

Les DCP doivent respecter les standards ISO/SMPTE ou InterOp.
Les DCP fournis sont réputés définitifs et complets.
Chaque DCP se doit d’inclure l’image, le son et, éventuellement les sous-titres.
Les DCP devront impérativement comporter les pistes audio des mixages 5.1 et/ou 7.1.
Tous les logos promotionnels (distributeurs, partenaires…) doivent être incorporés
dans le DCP – les CPL additionnelles envoyées par la suite (« supplemental packages ») sont proscrites.

2. Sous-titrage

De préférence, et afin d’éviter tout problème d’affichage et de taille,
il est fortement recommandé d’incruster les sous- titres à l’image (« burned-in subtitles »).
Dans le cas contraire, les sous-titres seront obligatoirement de type timed text.
L’utilisation de sous-titres subpicture (images .png) est interdite.

3. Cadence

Les cadences 24 images et 25 images par seconde seront supportées.
Pour d’autres types de cadences (par exemple HFR), veuillez impérativement nous contacter en amont pour organiser la projection.

4. Nommage

La composition (CPL ou Composition Play List) devra porter un titre conforme
à la convention de nommage du cinéma numérique http://isdcf.com/dcnc
Ce titre doit correspondre au titre transmis au Festival ou Marché du Film et doit être clairement interprétable.
En particulier, les abréviations et acronymes seront évités.
Une cohérence est demandée entre les différents éléments livrés. Un même film
devra être désigné par le même titre dans ses différentes versions.

5. Support de Livraison

Chaque disque dur ne doit comporter qu’un seul DCP et uniquement la version du film
qui est projetée au Festival/Marché du film (Une seule CPL).
Si une production fournit plusieurs DCP, ils seront livrés sur des disques durs séparés.
Les DCP doivent être livrés sur des disques durs rackables au standard CRU DX115 DC – 3.5“
https://www.cru-inc.com/products/digital-cinema/digital-cinema-dx115/.
Les disques durs doivent être livrés dans une mallette de transport adaptée pour éviter les risques de détérioration.
Dans le cas contraire, le Festival ne pourra être tenu responsable de toute détérioration du disque dur consécutive à un choc quelle qu’en soit l’origine ou la date.

Sont proscrits :

Les clefs USB, sauf pour les programmes courts (moins de 60 minutes), et uniquement formatées avec le système de fichier FAT32.
Les disques durs externes, avec ou sans alimentation ;
Les disques durs internes livrés sans berceau CRU.

6. Formatage DCP

Les disques durs doivent être formatés dans le système de fichier « ext3 »
comme décrit dans le paragraphe 4 Partitioning and Formating du documents : DCP Delivery Recommandations de l’ISDCF
http://isdcf.com/papers/ISDCF-Doc3-Delivery-Recs.pdf.

Sont proscrits :

  • L’utilisation de tables de partition de type GPT (Guid partition table) et BSD ;
  • Les autres systèmes de fichiers tels que : NTFS, exFAT, HFS ou HFS+ (MAC)…

Nous restons à votre disposition pour toute information,
sur l’adresse : sts2019@festival-cannes.fr

Réserve
Les indications ci-dessus reprennent les dispositions telles que notées dans le cahier des charges de la direction technique des projections
du Festival/Marché de Cannes. En cas de conflit entre la version de cette FAQ et le cahier des charges,
seul le document du cahier des charges rédigé en français fait foi.

Information on DCP and KDM Management

For your screenings for the 2019 Cannes Film Festival and 2019 Film Market, you have chosen to provide a DCP print. Regarding KDM delivery, you may use one of the three following methods :

  • 1. Non encrypted DCP
  • 2. Specific KDM
  • 3. Master KDM (aka DKDM)

1. Non encrypted DCP

You may provide a non encrypted DCP. This way is mandatory for short programs under 60 minutes (short films, trailers, teasers, etc.). We will transfer the DCP only to the relevant servers, and the files will be erased immediately after the screenings.

2. Specific KDM

You may create the KDM for your movie yourself. If you prefer to use this method, the following link will provide the server certificates list:

FIF (Festival) – FESTIVAL SERVERS CERTIFICATES LIST – Lumière – Debussy – Bazin – Bunuel – La plage – Soixantième – Olympia 1 – Olymia 2

Critique / Cannes Cinéphiles – SERVERS CERTIFICATES LIST – Miramar – Théâtre de la Licorne – Studio 13 – Le Raimu – Théâtre Alexandre III – Valbonne

MIF (Film Market) – PALACE MARKET SERVERS CERTIFICATES LIST – Audi B, C, D, E, F, G, H, I, J, K – Lérins 1, 2, 3, 4 – Riviéra 1, 2

MIF (Film Market) – CITY MARKET SERVERS CERTIFICATES LIST – Arcades 1, 2, 3 – Gray 1, 2, 3 – Olympia 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Please note that spares and QC are in all lists.

Timezone Paris, France, Summertime (GMT +2)
KDM should open at or before :
Thursday, 9 May 2019 09:00 AM CEST

KDM should close at or after :
Sunday, 25 May 2019 11:00 PM CEST

Send your KDM to this address: : kdm2019@festival-cannes.fr

N.B. Do not send questions at this address, this mail box is managed by a robot, and you cannot obtain an individual response here.
Please pay attention to the following points when generating a KDM :
Generate a KDM for all the servers in the list, including the QC room and safe. Servers may be replaced.

3. Master KDM (aka DKDM)

We have on-site a technical solution to create the appropriate KDM. You may provide a Master KDM (DKDM). You will find enclosed our « Security Manager » certificate.
Please note that our « Security Manager » certificate is not the same one as last year.

security manager certification chain and certificate

MD5:
51a0c5e83a96120e0de07f7c7ee89db2 SM.KM-012.KMS.CST.FR.cert.pem
d0fea2314bc382903626f22574c2dde4 SM.KM-012.KMS.CST.FR.chain.pem

Send your DKDM to this address: : kdm2019@festival-cannes.fr

N.B. Do not send questions at this address, this mail box is managed by a robot, and you cannot obtain an individual response here.

1. DCP

DCPs must comply with ISO/SMPTE or InterOp standards.
DCPs are considered to be final and complete.
They must include the images, sound and subtitles (if applicable). DCPs must necessarily include 5.1 and/or 7.1 mixed audio tracks.
All promotional logos (distributors, partners…) must be included in the DCP. Any additional send with “Supplemental packages” are forbidden.

2. Subtitles

To avoid any problems with display and size we recommend burning subtitles on the images (« Burned-in subtitles »).
Otherwise,
it is compulsory for subtitles to be timed text.
The use of subpicture subtitles (.png images) is forbidden.

3. Frame rates

Both 24 fps and 25 fps are acceptable. For other frame rates – HFR for example –
it is imperative that you contact us ahead of time to organise the screening.

4. Naming rules

The composition (CPL or Composition Play List) must have a title that complies
with the digital cinema naming convention http://isdcf.com/dcnc
This name must correspond to the title of the film sent to the Festival/Market
and it must be clearly legible. In particular, abbreviations and acronyms must be avoided.
We require coherence between the various elements delivered.
The same film must have the same title for every version.

5. Hard drivesdelivery media

Each hard drive may only hold one DCP and only the version of the film that is to be screened at the Festival (only one CPL).
If a production company provides several DCPs, they must be delivered on separate hard drives.
DCPs must be delivered on rackable hard drives complying with CRU DX115 – 3.5” standard.
https://www.cru-inc.com/products/digital-cinema/digital-cinema-dx115/.
Hard drives must be delivered in a suitable transport case to avoid any risk of damage. Otherwise, the Festival cannot be held responsible for any damage to the hard drive further to a shock, whatever the cause and whenever it occurs.

The following are forbidden:

  • Flash Drives (USB) except for short programmes (Less than 60 minutes, formatted with the FAT32 file system only).
  • External hard drives, with or without power supply
  • Internal disc drives delivered without a CRU case

6. DCP File Format

All hard drives must be formatted in the EXT3 File System,
as described in paragraph 4 Partitioning and Formating of ISDCF document “DCP Delivery Recommandations”
http://isdcf.com/papers/ISDCF-Doc3-Delivery-Recs.pdf.

The following are forbidden:

  • The use of partition tables such as GPT (Guide partition table) or BSD
  • Other file systems such as: NTFS, exFAT, HFS or HFS+ (MAC)…

any questions, contact us on: sts2019@festival-cannes.fr

Disclaimer
The above instructions are the provisions laid down in the specifications of the Cannes Film Festival screening technical department. In the event of conflict between a version of this digest and the specifications, the specification document written in French takes precedence.