Festival de Cannes

Pour toute information/For any questions, contact us on: sts2017@festival-cannes.fr

Gestion des DCP et KDM des films

Gestion des KDM

Pour les projections lors du Festival de Cannes 2017 et du Marché du Film 2017, vous avez choisi de nous fournir une copie numérique DCP. Pour nous permettre de projeter ce film sur les équipements de projections de nos différentes salles, vous pouvez nous délivrer les autorisations de projection selon l’une des trois solutions suivantes :

  • 1. DCP non chiffré (non « crypté »)
  • 2. Fourniture de KDM spécifiques
  • 3. Fourniture d’un DKDM ou Master KDM

1. DCP non chiffré

Vous pouvez nous fournir un DCP en clair, ne nécessitant pas de KDM. Cette solution est obligatoire pour les contenus de moins de 60 minutes (notamment pour les court-métrages, teasers et trailers). Nous chargeons les fichiers uniquement sur les serveurs des salles où votre film sera projeté, et nous effacerons les fichiers aussitôt après les projections.

2. Fourniture de KDM

Vous souhaitez générer vous-même les KDM. Téléchargez ci-dessous la liste des certificats des serveurs déployés.

FIF (Festival) – Liste des serveurs du Festival – Lumière – Debussy – Bazin – Bunuel – La plage – Soixantième – Olympia 1

Semaine de la critique / Cannes Cinéphiles – Liste des serveurs> – Miramar – Théâtre de la Licorne – Studio 13 – Le Raimu – Théâtre Alexandre III – Valbonne

MIF (Marché du film) – LISTE des SERVEURS DU MARCHE DANS LE PALAIS – Audi B, C, D, E, F, G, H, I, J, K – Lérins 1, 2, 3, 4 – Riviéra 1, 2

MIF (Marché du film) – LISTE des SERVEURS DU MARCHE EN VILLE – Arcades 1, 2, 3 – Gray 1, 2, 3 – Olympia 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Note : Les certificats des serveurs de secours et de vérification sont présents dans tous les lots.

Horaires donnés pour le fuseau de Paris heure d’été (GMT+2)
Ouverture des KDM à cette date ou avant :
Vendredi 12 mai 2017 09:00 CEST (GMT+2)

Fermeture des KDM à cette date ou après :
Lundi 29 mai 2017 23:00 (GMT+2)

Envoyez-nous vos KDM ici : kdmcannes2017@festival-cannes.fr

Dans la fabrication de vos KDM, nous vous remercions de tenir compte des points suivants :
Nous demandons la génération de KDM pour tous les serveurs de la liste, des séances supplémentaires sont parfois programmées en dernière minute, une panne de serveur est toujours possible.

3. Fourniture d’un DKDM ou Master KDM

Nous disposons sur site d’une solution de fabrication de KDM
à partir d’un Master KDM que vous pourrez nous fournir.
Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous en pièce jointe le certificat de notre « Security Manager ».
Attention, veuillez noter que le certificat de notre « Security Manager » n’est plus celui de l’année dernière.

Certificat et chaine de certification du Security Manager

Envoyez-nous vos DKDM ici : kdmcannes2017@festival-cannes.fr

Attention, n’envoyez aucune question à cette adresse, cette boite est gérée par un robot, et ne permet pas de réponse individuelle.

Livraison des DCP

1. DCP

Les DCP doivent respecter les standards ISO/SMPTE ou Jpeg 2000/Interop.

Les DCP fournis sont réputés définitifs et complets. Chaque disque dur livré
dans un kit CRU DX115 ne doit contenir qu’un seul et unique DCP,
avec une seule version du film (CPL).

Ils se doivent d’inclure l’image, le son et les sous-titres.
Les DCP devront impérativement comporter les pistes audio des mixages 5.1 et/ou 7.1.

2. Sous-titrage

De préférence, et afin d’éviter tout problème d’affichage et de taille,
il est très fortement recommandé d’incruster les sous- titres à l’image (« burned subtitles »).
Dans le cas contraire, les sous-titres seront obligatoirement de type timed text.
L’utilisation de sous-titres subpicture (images .png) est interdite.

3. Cadence

Les cadences 24 images et 25 images par seconde seront supportées.
Pour d’autres types de cadences (par exemple HFR), veuillez impérativement nous contacter en amont pour organiser la projection.

4. Nommage

La composition (CPL ou Composition Play List) devra porter un titre conforme
à la convention de nommage du cinéma numérique http://isdcf.com/dcnc
Ce titre doit correspondre au titre transmis au Festival ou Marché et doit être clairement interprétable.
En particulier, les abréviations et acronymes seront évités.
Une cohérence est demandée entre les différents éléments livrés. Un même film
devra être désigné par le même titre dans ses différentes versions.

5. Support de Livraison

Les disques durs ne doivent contenir que la version du film qui est projetée au Festival.
Un seul DCP sera enregistré sur le disque dur fourni.
Si une production fourni plusieurs DCP, ils seront livrés sur des disques durs séparés.
Les DCP doivent être livrés sur des disques durs rackables au standard CRU DX115 – avec disque dur 3.5’’
Les disques durs seront formatés avec le système de fichier ext3.
Pour les programmes courts, les supports de type clef USB formatés avec système de fichier FAT32 sont tolérés.
Les disques durs doivent être livrés dans une mallette de transport adaptée pour éviter les risques de détérioration.

  • Sont proscrits
    Les disques durs externes, avec ou sans alimentation 
    Les disques durs internes livrés sans boîtier 
    L’utilisation de tables de partition de type GPT (Guid partition table) 
    Les autres systèmes de fichiers tels que exFAT, Mac HFS ou HFS+ (MAC)…

Nous restons à votre disposition pour toute information,
sur l’adresse : sts2017@festival-cannes.fr

Réserve
Les indications ci-dessus reprennent les dispositions telles que notées dans le cahier des charges de la direction technique des projections
du Festival/Marché de Cannes. En cas de conflit entre une version de cette FAQ et le cahier des charges,
seul le document du cahier des charges rédigé en français fait foi.

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Information on DCP and KDM Management

KDM Management

For your screenings for the 2017 Cannes Film Festival and 2017 Film Market, you have chosen to provide a DCP print. Regarding KDM delivery, you may use one of the three following methods :

  • 1. Non encrypted DCP
  • 2. Specific KDM
  • 3. Master KDM (aka DKDM)

1. Non encrypted DCP

You may provide a non encrypted DCP. This way is mandatory for short programs under 60 minutes (short films, trailers, teasers, etc.). We will transfer the DCP only to the relevant servers, and the files will be erased immediately after the screenings.

2. Specific KDM

You may create the KDM for your movie yourself. If you prefer to use this method, the following link will provide the server certificates list:

FIF (FESTIVAL) – FESTIVAL servers certificates list – Lumière – Debussy – Bazin – Bunuel – La plage – Soixantième – Olympia 1

CRITIQUE / Cannes Cinéphiles – Critique servers certificates list – Miramar – Théâtre de la Licorne – Studio 13 – Le Raimu – Théâtre Alexandre III – Valbonne

MIF (FILM MARKET) – PALACE MARKET servers certificates list – Audi B, C, D, E, F, G, H, I, J, K – Lérins 1, 2, 3, 4 – Riviéra 1, 2

MIF (FILM MARKET ) – CITY MARKET servers certificates list – Arcades 1, 2, 3 – Gray 1, 2, 3 – Olympia 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Please note that spares and QC are in all lists.

Timezone Paris, France, Summertime (GMT +2)
KDM should open at or before :
Friday, 12 May 2017 09:00 AM CEST

KDM should close at or after :
Monday, 29 May 2017 11:00 PM CEST

Send your KDM to this address: : kdmcannes2017@festival-cannes.fr

N.B. Do not send questions at this address, this mail box is managed by a robot, and you cannot obtain an individual response here.
Please pay attention to the following points when generating a KDM :
Generate a KDM for all the servers in the list, including the QC room and safe. Servers may be replaced.

3. Master KDM (aka DKDM)

We have on-site a technical solution to create the appropriate KDM. You may provide a Master KDM (DKDM). You will find enclosed our « Security Manager » certificate.
Please note that the certificate of our « Security Manager » is not any more the one of the last year.

security manager certification chain and certificate

Send your DKDM to this address: : kdmcannes2017@festival-cannes.fr

N.B. Do not send questions at this address, this mail box is managed by a robot, and you cannot obtain an individual response here.

DCP delivery

1. DCP

DCPs must comply with ISO/SMPTE or JPEG 2000/Interop standards.

DCPs are considered to be final and complete. Every hard disk
should be delivered in a CRU DX115 kit and may only contain
a single DCP with a single version of the film (CPL).

They must include the images, sound and subtitles. DCPs must necessarily
include 5.1 and/or 7.1 mixed audio tracks.

2. Subtitles

To avoid any problems with display and size it is preferable and we strongly recommend burning subtitles on the images.
Otherwise,
it is compulsory for subtitles to be timed text.
The use of subpicture subtitles (.png images) is forbidden.

3. Frame rates

Both 24 fps and 25 fps are acceptable. For other frame rates – HFR for example –
it is imperative that you contact us ahead of time to organise the screening.

4. Naming

The composition (CPL or Composition Play List) must have a title that complies
with the digital cinema naming convention http://isdcf.com/dcnc
This name must correspond to the title of the film sent to the Festival/Market
and it must be clearly legible. In particular, abbreviations and acronyms must be avoided.
We require coherence between the various elements delivered.
The same film must have the same title for every version.

5. Hard disks and delivery medium

Hard disks must only contain the version of the film that is to be screened at the Festival/Market.
Only one DCP must be recorded on the hard disk supplied.
If a production supplies several DCP’s these must be delivered on separate hard disks.
DCPs must be delivered on rackable hard disks complying with CRU DX 115 – 3,5” standard.
It is compulsory for hard disks to be formatted in ext3.
For short programmes, USB memory stick type media are tolerated, with a Fat32 file system.
Hard disks must be delivered in a suitable transport case to avoid any risk of damage.

  • The following are forbidden :
    External hard drives, with or without power supply 
    Internal hard drives delivered without case 
    Use of GPT type Partition table (Guid partition table) 
    Other file systems such as exFAT, Mac HFS or HFS+ (MAC)…

any questions, contact us on: sts2017@festival-cannes.fr

Disclaimer
The above instructions are the provisions laid down in the specifications of the Cannes Film Festival screening technical department. In the event of conflict between a version of this digest and the specifications, the specification document written in French takes precedence.