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Le Festival et le Marché du Film 2019 c'est

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Festival international du Film de Cannes

Partenaire historique du Festival de Cannes, qu’elle accompagne depuis 1984, nous conseillons l’ensemble des sélections du Festival ainsi que le Marché du Film dans tous leurs aspects techniques, leur permettant d’offrir une expérience unique aux festivaliers.

La CST encadre ainsi les projections de toutes les sélections du Festival, les projections du Marché du Film, et celles de la semaine de la critique. Elle assure également la validation du réglage et le suivi technique des projections de l’AFCAE et des projections du Marché du Film en ville. La CST assume la coordination de l’ensemble des projectionnistes, ainsi que des équipes techniques du Festival de Cannes et des prestataires extérieurs.
La CST au Festival de Cannes, c’est aussi la vie de l’association avec ses adhérents et ses partenaires sur le stand du Village Pantiero.

Le prix de la CST de l’artiste technicien

Prix du Festival de Cannes qui concerne les films de la compétition officielle. Il est décerné par un jury spécial, désigné par la CST et récompense un technicien pour son travail de collaboration de création à une œuvre cinématographique.

En 1951, la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son crée le « Grand Prix Technique » de la CST décerné au Festival de Cannes. Ce prix existera jusqu’en 2001. Il n’y aura pas de prix technique en 2002. En 2003, le Président de la CST, Pierre-William Glenn, se bat pour que, de nouveau, un prix cannois récompense un technicien. Ce sera « le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien ». Il est décerné par un jury spécial désigné par la CST. Il fait partie intégrante du palmarès du Festival de Cannes et est remis au lauréat à Paris lors d’une soirée spéciale après le festival. Gilles Jacob, Président du Festival de Cannes entérine ce prix, qui entre alors dans la légende du festival.

Ce prix qui figure au palmarès du Festival de Cannes depuis 1951, récompense un artiste-technicien (directeur de la photographie, chef décorateur, costumier, monteur, ingénieur du son, mixeur, etc.)  pour la qualité de sa contribution à la création d’un film de la compétition officielle du Festival de Cannes.

A travers ce prix, anciennement prix Vulcain, la CST, partenaire historique du Festival de Cannes, souhaite mettre en valeur l’importance du savoir-faire créatif et technique de tous les techniciens du cinéma mondial en choisissant chaque année celui d’entre eux qui aura su apporter la meilleure contribution artistique.

Ce prix est constitué de deux temps forts :

  • L’annonce du lauréat au palmarès officiel en clôture du Festival de Cannes.
  • La remise du prix à l’artiste-technicien quelques semaines plus tard à Paris à l’occasion d’une grande soirée organisée par la CST.


Les lauréats

2019 : Flora Volpelière, cheffe monteuse, et Julien Poupard (AFC), directeur de la photographie pour leur contribution à ce film totalement stupéfiant et généreux qu’est LES MISERABLES de Ladj Ly.
2018 : Shin Joom-Hee, directeur artistique du film de Lee Chang-Dong BURNING, pour sa contribution exceptionnelle à la caractérisation des personnages.
2017 :  Josefin Åsberg, pour son apport artistique remarquable, en cohérence avec l’inventivité du film THE SQUARE, réalisé par Ruben Östlund.
2016 : Seong-Hie Ryu, pour sa direction artistique, d’une grande inspiration, du film MADEMOISELLE (Ah-ga-ssi) réalisé par Park Chan-Wook.
2015 : Tamas Zanyi, Sound Designer, pour la contribution exceptionnelle du son à la narration du film SAUL FIA (Son of Saul / Le fils de Saul) réalisé par László Nemes.
2014 : Dick Pope, BSC, pour la mise en lumière des œuvres de Turner dans Mr. TURNER, réalisé par Mike Leigh.
2013 : Antoine Héberlé, Directeur de la Photographie, AFC, de GRIGRIS, pour le résultat remarquable de finesse et d’humilité. Film de Mahamat-Saleh Haroun.
2012 : Charlotte Bruus Christensen pour son travail exceptionnel de la caméra qui participe, de manière déterminante, à la grammaire cinématographique du film JAGTEN de Thomas Vinterberg.
2011 : José Luis Alcaine pour son travail de la lumière qui sert spécifiquement la narration du film LA PIEL QUE HABITO de Pedro Almodóvar.
2010 : Bob Beemer et Jon Taylor pour le mixage du film BIUTIFUL.
2009 : Aitor Berenguer, mixeur du film MAP OF THE SOUNDS OF TOKYO de Isabel Coixet.
2008 : Luca Bigazzi, chef opérateur, et à Angelo Raguseo, mixeur, pour IL DIVO, réalisé par Paolo Sorrentino.
2007 : Janusz Kaminski, directeur de la photographie, pour LE SCAPHANDRE ET LE PAPILLON de Julian Schnabel.
2006 : Stephen Mirrione, monteur pour son travail de montage de BABEL de Alejandro Iñárritu.
2005 : Leslie Shatz, ingénieur du son, pour le design sonore de LAST DAYS de Gus Van Sant
et Robert Rodriguez pour le traitement visuel de SIN CITY.
2004 : Eric Gautier, directeur de la photographie, pour CLEAN d’Olivier Assayas et Carnets de Voyage de Walter Salles.
2003 : Tom Stern, directeur de la photographie, pour MYSTIC RIVER de Clint Eastwood.