Le Festival et le Marché du Film 2019 c'est

0
projections
0
Salles

Festival international du Film de Cannes

Partenaire historique du Festival de Cannes, qu’elle accompagne depuis 1984, nous conseillons l’ensemble des sélections du Festival ainsi que le Marché du Film dans tous leurs aspects techniques, leur permettant d’offrir une expérience unique aux festivaliers.

La CST encadre ainsi les projections de toutes les sélections du Festival, les projections du Marché du Film, et celles de la semaine de la critique. Elle assure également la validation du réglage et le suivi technique des projections de l’AFCAE et des projections du Marché du Film en ville. La CST assume la coordination de l’ensemble des projectionnistes, ainsi que des équipes techniques du Festival de Cannes et des prestataires extérieurs.
La CST au Festival de Cannes, c’est aussi la vie de l’association avec ses adhérents et ses partenaires sur le stand du Village Pantiero.

Le prix de la CST de l’artiste technicien

Prix du Festival de Cannes qui concerne les films de la compétition officielle. Il est décerné par un jury spécial, désigné par la CST et récompense un technicien pour son travail de collaboration de création à une œuvre cinématographique.

En 1951, la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son crée le « Grand Prix Technique » de la CST décerné au Festival de Cannes. Ce prix existera jusqu’en 2001. Il n’y aura pas de prix technique en 2002. En 2003, le Président de la CST, Pierre-William Glenn, se bat pour que, de nouveau, un prix cannois récompense un technicien. Ce sera « le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien ». Il est décerné par un jury spécial désigné par la CST. Il fait partie intégrante du palmarès du Festival de Cannes et est remis au lauréat à Paris lors d’une soirée spéciale après le festival. Gilles Jacob, Président du Festival de Cannes entérine ce prix, qui entre alors dans la légende du festival.

Ce prix qui figure au palmarès du Festival de Cannes depuis 1951, récompense un artiste-technicien (directeur de la photographie, chef décorateur, costumier, monteur, ingénieur du son, mixeur, etc.)  pour la qualité de sa contribution à la création d’un film de la compétition officielle du Festival de Cannes.

A travers ce prix, anciennement prix Vulcain, la CST, partenaire historique du Festival de Cannes, souhaite mettre en valeur l’importance du savoir-faire créatif et technique de tous les techniciens du cinéma mondial en choisissant chaque année celui d’entre eux qui aura su apporter la meilleure contribution artistique.

Ce prix est constitué de deux temps forts :

  • L’annonce du lauréat au palmarès officiel en clôture du Festival de Cannes.
  • La remise du prix à l’artiste-technicien quelques semaines plus tard à Paris à l’occasion d’une grande soirée organisée par la CST.

Retrouvez tous les lauréats et les informations sur les prix CST sur le site prix.cst.fr

Le prix de la CST de la jeune technicienne de cinéma

Dès 2021, la CST s’engage et décide de décerner « Le prix de la jeune technicienne de cinéma ». 

Ce prix récompense une jeune femme cheffe de poste dans un film français présenté au Festival de Cannes. Le prix de la jeune technicienne de cinéma sera décerné chaque année et tant qu’il sera nécessaire d’œuvrer pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’industrie du cinéma.

Cette démarche proactive affirme la volonté de la CST de donner de la visibilité au travail cinématographique de qualité que produisent chaque année des jeunes techniciennes françaises. 

Il sera annoncé lors de la clôture du Festival de Cannes et remis physiquement lors d’une cérémonie dédiée à Paris.

Nos partenaires