You are currently viewing Festival de Cannes 2021 / Cannes Pratique

Festival de Cannes 2021 / Cannes Pratique

La CST à Cannes

La CST assure depuis 1985 la direction technique des projections du Festival de Cannes. Sous la direction de son Président, la CST met au service du Festival une équipe de permanents chargés de préparer l’architecture technique et numérique des salles. Elle encadre les projections de toutes les sélections du Festival, les projections du Marché du Film et conseille la Semaine de la Critique. Elle assure également la validation du réglage et le suivi technique des projections du Marché du Film en ville. La CST coordonne l’ensemble des projectionnistes ainsi que les équipes et prestataires techniques du Festival de Cannes.

La CST organise et supervise pour la Sélection Officielle des répétitions nocturnes avec les réalisateurs et leur équipe. Elle assure également une présence de contrôle lors de toutes les projections et met à disposition du festival son savoir-faire et ses outils. Ses mires, logiciels d’expertise et de contrôle seront utilisés tout au long de la manifestation pour offrir au public une projection qui reflète la volonté artistique du/de la Réalisateur/trice.

Notre stand et le club des partenaires

La CST au Festival de Cannes c’est aussi des évènements en l’honneur de nos partenaires. Chaque jour, nos partenaires des industries techniques viennent présenter leurs sociétés et leurs innovations dans le cadre convivial de notre stand.

Comme les années précédentes, nous vous accueillerons tous les jours de 10h à 18h sur notre stand pour échanger et partager un instant de détente.

ATTENTION, notre stand change d’emplacement et se trouve cette année au Village International Riviera – Pavillon 107.

Vous recevrez prochainement votre guide « Cannes Pratique » mais notez déjà vos contacts sur le stand :

Ilan Ferry et Myriam Guedjali – Tél. : 06 61 92 64 63 / 06 40 95 55 51

L’AFC (Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique) et la CST renouvellent leur collaboration cannoise, tout au long de ce 74e Festival de Cannes, la CST accueillera, sur son stand, l’AFC.

Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir la fine fleur de l’expertise du secteur des industries techniques au sein du Club des Partenaires de Cannes. Nous partageons avec ces entreprises une même éthique professionnelle qui valorise l’humain au service de la qualité artistique et technique de l’œuvre. Nous tenons à remercier chaleureu sement nos partenaires.

Parmi les événements que vous pourrez retrouver :

Dimanche 11 juillet de 11h à 18h, Zeiss présentera aux visiteurs ses dernières nées des optiques cinéma adaptées aux formats larges, les Supreme Prime et Supreme Prime Radiance (qui figurent au générique de 5 longs métrages présentés durant le Festival, y compris le film d’ouverture).

Mardi 13 et Mercredi 14 juillet de 11h à 18h : Angénieux présentera la gamme Optimo Prime pour la première fois à Cannes

Cannes Pratique

La 74e édition du Festival de Cannes se déroulera du 6 au 17 juillet prochain.

Voici quelques informations pratiques afin de faciliter votre séjour !

Les accréditations

Les festivaliers, accrédités par l’intermédiaire de la CST, doivent, à leur arrivée, retirer leur badge à la Gare Maritime ou aux bornes automatiques à la Pantiero. Dans la zone « accréditation », des hôte-sse-s sont à votre disposition pour vous orienter. Sur présentation de votre confirmation d’accréditation et d’une pièce d’identité, vous recevrez votre badge.

Bureau des accréditations

Gare Maritime (située à droite du Casino Croisette, Palais des Festivals).

Horaires : du 05 au 07 juillet 2021 de 8h à 20h. Puis du 08 au 16 juillet 2021 (17 juillet pour le Marché), de 9h à 18h.

ATTENTION – Accueil des accréditations tardives Festival et Marché du Film : du 05 au 16 juillet, de 9h à 18h.

À partir du 1er juillet 2021, rendez-vous dans l’espace « Mon Cannes » du site « Mon Compte » pour accéder rapidement aux services liés à votre badge : billetterie, accès aux séances, programmes, plans et publications. 

Les événements de la CST - Club des Partenaires

La CST avec ses partenaires organise “Les Rendez-Vous de la CST”. Beaucoup de nos partenaires historiques seront présents sur notre stand à Cannes.  

Ces « Rendez-vous de la CST » sont accessibles sur invitations ou sur présentation de votre carte de membres.

Notre bar sera à votre disposition de 10h00 à 18h00. Vous y trouverez boissons fraîches et chaudes. L’accès est réservé à nos membres à jour de leur cotisation et à nos partenaires.

Distribution des billets au Grand Théâtre Lumière

La distribution de vos billets

Les films en compétition officielle projetés au Grand Théâtre Lumière sont accessibles sur invitation et sur présentation de votre badge. La procédure de réservation des invitations reste inchangée : la réservation de ces invitations se fait auprès d’Ilan Ferry, sur notre stand de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00. 

Nous vous rappelons que nous attribuons les places disponibles en priorité à nos adhérents accrédités par la CST.

Les billets pour les différentes séances organisées Lumière sont disponibles sous la forme de quota électronique, un logiciel de réservation permet d’associer les billets aux accrédités qui en font la demande. Le nom du récipiendaire apparaît sur le billet pour des questions de traçabilité. Les billets étant dématérialisés, ils seront envoyés directement sur l’adresse mail renseignée par l’accrédité lors de son inscription.

Fin de la remise des billets dématérialisés, au plus tard : 

  • 12h00 le jour même pour les séances du soir (19h30, 22h30 et minuit) ; 
  • 16h00 la veille pour les séances de journée (8h30, 11h, 14h et 16h). 
Informations pratiques

Un accrédité professionnel disposant de 2 invitations peut être accompagné d’une personne non badgée. 

Veuillez respecter les horaires d’accès indiqués sur les invitations. En cas de non-respect de ces informations, vous risquez de vous voir refuser l’accès à la salle. 

Une file d’attente de dernière minute permet d’assister à une séance sans billet, dans la limite des places disponibles (repère 5 du plan ci-après) : 

Tableau récapitulatif des conditions d’accès aux salles

RAPPEL

Contraintes sanitaires :

L’accès au Palais est soumis au contrôle du « pass vaccinal » (voir Protocole Sanitaire). 

Les salles Lumière et Debussy, accessibles depuis l’extérieur, ne sont pas soumise à ce contrôle. Nous appliquons les dispositions prises par les autorités sanitaires concernant les salles de cinéma sur le territoire français.

Dispositifs Vigipirate :

Sont proscrits dans le Palais et les salles, les objets potentiellement dangereux (liste complète sur www.festival-cannes.com). Une signalétique appropriée sera affichée dans les lieux concernés.

Règles de comportement sur les Marches

L’accès aux Marches, aux salles du Festival et du Marché est rigoureusement interdit aux porteurs de caméscopes, webcams ou autres appareils d’enregistrement audiovisuels. 

Pour le bon déroulement des séances, les photos et selfies sont interdits sur les Marches et en salles. Tout contrevenant pourra se voir interdire l’accès aux séances. 

Il est rigoureusement défendu de filmer, enregistrer ou retransmettre les projections, quel que soit le moyen. Tout contrevenant s’expose à des poursuites. 

Les billets invitations ne peuvent en aucun cas être vendues. Tout contrevenant engage sa responsabilité et s’expose à des poursuites. 

Notez que le billet est attaché informatiquement à la personne. Celle-ci peut ainsi être amenée à répondre de l’usage qu’il en sera fait.

Pour plus de renseignements

Des points d’information, signalés par un « I », sont situés à différents endroits de la zone Festival.

Nous vous souhaitons un excellent Festival parmi nous ! 

Vous pouvez également télécharger l’application officielle du festival de Cannes disponible sur Iphone, Ipad et Android.

Protocole sanitaire

La sécurité des participants est une priorité pour le Festival de Cannes. Afin de la garantir, l’accès au Palais des Festivals nécessite la présentation, sous forme numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve de non contamination au Covid

Pour faciliter la présentation de ces preuves, un centre de dépistage est installé sur la Pantiero. Il propose des tests PCR salivaires ou nasopharyngés : préenregistrement en ligne, résultats en 6 heures, confidentialité garantie.

Horaires : 

  • du 23 juin au 4 juillet, de 8h à 12h.
  • du 5 au 17 juillet, de 8h à 21h. 
  • du 18 au 20 juillet, de 8h à 12h.

 Dans le palais des Festivals :

  • Toutes les mesures ont été prises afin que chacun puisse respecter les gestes barrière. Merci de respecter la distance d’un mètre dans les files d’attente, matérialisée par des stickers au sol.
  • La climatisation est certifiée conforme pour un accueil du public en période de pandémie.
  • Le nettoyage des espaces est renforcé, avec désinfection régulière avec des produits virucides.

 En cas de doute ou de symptômes :

  • une cellule médicale est présente à l’intérieur du Palais.
  • un service de conciergerie médicale propose des téléconsultations bilingues : rendez-vous en moins d’une heure avec un médecin généraliste, en moins de 48 heures avec un médecin spécialiste. Consultations gratuites, plateforme en ligne Concilio accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ou par téléphone au +33 (0)1 86 76 14 06, 5 jours sur 7, de 9h à 19h. 

L’efficacité de ce dispositif est une question de responsabilité collective. Elle nécessite d’une part que chacun respecte scrupuleusement le protocole sanitaire, et d’autre part que toute personne présentant des symptômes  – fièvre,  toux  sèche, difficultés  respiratoires,  douleurs  musculaires,  grosse  fatigue,  perte  du   goût et/ou de l’odorat – renonce en responsabilité à entrer dans l’enceinte du Festival.

Pour plus d'informations

Le numéro de téléphone de la ligne information COVID est : 8135 si appel d’une ligne téléphonique depuis le Palais des Festivals / +33 (0)4 92 99 81 35 si appel depuis l’extérieur.

(Sous réserve de changements émis par la direction du Festival de Cannes)