Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma rejette 1,7 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année (source : étude Ecoprod 2020), et génère une quantité de déchets et une pollution croissantes. Parce qu’elle véhicule des messages et façonne les représentations collectives, cette industrie a une responsabilité particulière dans la prise de conscience écologique. Elle se doit donc d’être exemplaire dans ses méthodes de travail et de création.

La transition écologique est en cours, il est essentiel que les professionnels s’emparent du sujet pour être plus résilients face aux conséquences économiques et réglementaires des bouleversements environnementaux. Le plan action du CNC prévoit notamment de rendre obligatoire le bilan carbone dès 2023 !

Créée en 2009, Ecoprod s’est donné comme mission de sensibiliser le secteur de l’audiovisuel et du cinéma à son impact environnemental. Ecoprod est un lieu indépendant, de coopération et d’échanges, ainsi qu’un centre de ressources pour sensibiliser, former et accompagner concrètement les professionnels avec des outils, des conseils et des études.

De nombreux outils et ressources sont disponibles gratuitement sur le site www.ecoprod.com afin de réduire l’impact environnemental des productions. Notamment le Carbon’Clap, un outil qui permet de mesurer l’empreinte carbone d’un projet, un guide méthodologique de l’éco-production, des fiches pratiques par métier pour vous accompagner sur les tournages, etc.

Pour aller plus loin, Ecoprod propose également des formations à l’éco-production.

La CST est particulièrement active au sein d’Ecoprod en tant que membre fondateur et présidente de l’association. Nous réalisons notamment en partenariat avec Ecoprod les formations « Transition écologique ».

MEMBRES FONDATEURS