You are currently viewing « Voir un film dans les conditions optimales »
Etienne Roux, Directeur général de Ciné Digital, et Angelo Cosimano, Président de la CST. ©Manon Guillon

« Voir un film dans les conditions optimales »

En tête des envies de cinéma des français

Une étude menée en 2021 par l’institut Vertigo Research place « voir un film dans les conditions optimales » en tête des envies de cinéma ressenties par les français durant les confinements successifs, bien devant « passer un bon moment » et « sortir de chez soi ». 

 Le constat commun de toute la profession de mettre en valeur le parc de salles français au plus grand bénéfice des spectateurs est à l’origine de la création des Labels « Excellence » et « Immersion » par la CST – Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son, synthétisant son expérience en conseil technique, conseil architectural, mires de réglages, formations, etc.

 Le Label « Excellence » distingue les salles de cinéma qui, par l’exigence de leurs équipements et de leurs aménagements, proposent au public un spectacle de la plus grande qualité possible, c’est-à-dire au-delà des exigences des normes qualitatives françaises. 

 Le Label « Immersion », quant à lui, récompense les salles qui mettent en œuvre un dispositif favorisant l’immersion des spectateurs tout en restant pointu et exigeant sur la qualité technique.

 Le parc des salles labellisées par la CST s’agrandit d’année en année. Les Labels permettent aux exploitants de valoriser les investissements qu’ils consentent pour améliorer l’accueil des spectateurs et la qualité de projection des œuvres.

 Les dernières salles labelisées par la CST : 

  •     Label « Immersion » 

o   CGR LE SPOT à la Ciotat – Salle 8

o   CGR à Montauban – Salle 11

o   CGR à TORCY – Salle 3 et 10

  •     Label « Excellence »

o   CNC – Grande Salle 1

o   Cinéma Forum à Sarreguemines – Salle 9

 Enfin, le 16 mai 2022 la CST a eu le plaisir de décerner le Label Excellence à la mythique salle Miramar, qui accueille la Semaine de la critique et qui a fait l’objet d’une rénovation en profondeur en 2021. Une dizaine de salles sont actuellement en lice pour obtenir la labellisation durant le second semestre 2022.

La CST souhaite continuer d’accompagner tous les exploitants désireux de redonner le plaisir d’un film vu en salle de cinéma !