Dès 1951, et la 4è édition du Festival, la CST remettait son « Grand Prix Technique » au film Les Contes d’Hoffmann (the Tales of Hoffmann) de Michaël Powell et Emeric Pressburger. Depuis, le Prix a dessiné une filmographie éclectique allant d’Alain Resnais à Orson Welles, de Ingmar Bergman à Shohei Imamura.
En 2003, le « Grand Prix Technique de la CST » devient « Prix Vulcain de l’artiste-technicien », et consacre la contribution exceptionnelle d’un collaborateur artistique à une oeuvre cinématographique, ayant permis de sublimer le souhait du réalisateur. Tom Stern, chef opérateur sur Mystic River de Clint Eastwood ou Tamás Zányi, ingénieur du son de Le Fils de Saul, réalisé par László Nemes figurent parmi les lauréats.
Renommé en 2019 « Prix CST de l’Artiste-Technicien », il a alors reflété l’exceptionnelle qualité de la sélection du Festival en distinguant Flora Volpelière, cheffe monteuse et Julien Poupard (AFC), directeur de la photographie pour leur contribution exceptionnelle au film Les Misérables, de Ladj LY. Une mention spéciale a également été attribuée à Claire Mathon (AFC), directrice de la photographie des films Atlantique de Mati Diop et Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma. Enfin, le jury avait tenu à souligner l’exceptionnelle direction artistique de LEE Ha-jun sur « GISAENGCHUNG » (« PARASITE »).
Ce prix concerne les films en compétition à Cannes. Cette année, 130 techniciens concourent pour le prix sur les 24 films en compétition.
Les membres du jury 2021
- Louise GIBOULOT, étudiante à l’ENS Louis Lumière
- Lucien JEAN-BAPTISTE, acteur et réalisateur
- Véronique LE BRIS, journaliste et autrice de “100 grands films de réalisatrices”
- Pascale MARIN, cheffe opératrice
- Nicolas NAEGELEN, Président de Poly Son post production
- Julien POUJADE, exploitant de cinéma itinérant