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Création d’un nouveau prix dédié aux jeunes techniciennes lors du festival de Cannes 2021

La CST – commission supérieure technique de l’image, crée un tout nouveau prix dédié aux femmes techniciennes : « Le prix de la jeune technicienne de cinéma ». Ce prix complète leur prix historique (créé en 1951) le « Prix CST de l’artiste technicien ». À travers ces prix, la CST souhaite mettre en valeur l’importance du savoir-faire créatif et technique de tous les techniciens du cinéma. 

En tant qu’organisation professionnelle regroupant les techniciens du cinéma, elle consacre la qualité du geste technique au service de la vision défendue par le.la réalisateur.trice. En cela, elle défend des valeurs qui ont toujours été proches de celles du Festival, prônant une création audacieuse sachant se démarquer à la fois sur le fond et sur la forme.

« Chaque film est une œuvre d’art collective, faite de la superposition, de l’enchevêtrement, de la sensibilité et du savoir-faire de toute une équipe qui se met au service du rêve d’un réalisateur afin qu’il devienne une réalité ». ​
Angélo Cosimano
Président de la CST
Un prix dédié aux femmes techniciennes à Cannes, une première

Ce prix récompensera une jeune femme française cheffe de poste dans un film présenté, en séléction officielle (toutes catégories confondues) au Festival de Cannes. Le prix de la jeune technicienne de cinéma sera décerné chaque année et tant qu’il sera nécessaire d’oeuvrer pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’industrie du cinéma. Cette démarche proactive affirme la volonté de la CST de donner de la visibilité au travail cinématographique de qualité que produisent chaque année des jeunes techniciennes françaises.

Le prix CST de l’artiste technicien depuis 1951

Dès 1951, et la 4è édition du Festival, la CST remettait son « Grand Prix Technique » au film Les Contes d’Hoffmann (the Tales of Hoffmann) de Michaël Powell et Emeric Pressburger. Depuis, le Prix a dessiné une filmographie éclectique allant d’Alain Resnais à Orson Welles, de Ingmar Bergman à Shohei Imamura. 

En 2003, le « Grand Prix Technique de la CST » devient « Prix Vulcain de l’artiste-technicien », et consacre la contribution exceptionnelle d’un collaborateur artistique à une oeuvre cinématographique, ayant permis de sublimer le souhait du réalisateur. Tom Stern, chef opérateur sur Mystic River de Clint Eastwood ou Tamás Zányi, ingénieur du son de Le Fils de Saul, réalisé par László Nemes figurent parmi les lauréats. 

Renommé en 2019 « Prix CST de l’Artiste-Technicien », il a alors reflété l’exceptionnelle qualité de la sélection du Festival en distinguant Flora Volpelière, cheffe monteuse et Julien Poupard (AFC), directeur de la photographie pour leur contribution exceptionnelle au film Les Misérables, de Ladj LY. Une mention spéciale a également été attribuée à Claire Mathon (AFC), directrice de la photographie des films Atlantique de Mati Diop et Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma. Enfin, le jury avait tenu à souligner l’exceptionnelle direction artistique de LEE Ha-jun sur « GISAENGCHUNG » (« PARASITE »). 

Ce prix concerne les films en compétition à Cannes. Cette année, 130 techniciens concourent pour le prix sur les 24 films en compétition.

Les membres du jury 2021 

  • Louise GIBOULOT, étudiante à l’ENS Louis Lumière
  • Lucien JEAN-BAPTISTE, acteur et réalisateur
  • Véronique LE BRIS, journaliste et autrice de « 100 grands films de réalisatrices »
  •  Pascale MARIN, cheffe opératrice
  • Nicolas NAEGELEN, Président de Poly Son post production
  • Julien POUJADE, exploitant de cinéma itinérant
La CST et le festival de Cannes

La CST assure depuis 1985 la direction technique des projections du Festival de Cannes. Sous la direction de son Président, la CST met au service du Festival une équipe de permanents, chargés de préparer l’architecture technique et numérique des salles. Elle encadre les projections de toutes les sélections du Festival, les projections du Marché du Film (Palais des Festivals et Gray d’Albion) et celles de la Semaine de la Critique (Miramar). Elle assure également la validation du réglage et le suivi technique des projections du Marché du Film en ville. La CST coordonne l’ensemble des projectionnistes ainsi que les équipes et prestataires techniques du Festival de Cannes. 

La CST organise et supervise pour la Sélection Officielle des répétitions nocturnes avec les réalisateurs et leur équipe. Elle assure également une présence de contrôle lors de toutes les projections. La CST met à disposition du festival son savoir-faire et ses outils. Ses mires, logiciels d’expertise et de contrôle seront utilisés tout au long de la manifestation pour offrir au public une projection qui reflète la volonté artistique du/de la Réalisateur/trice. 

PARTENAIRES DES DEUX PRIX
PARTENAIRES DE L’ARTISTE TECHNICIEN
PARTENAIRES DE LA JEUNE TECHNICIENNE DE CINÉMA