You are currently viewing Ouverture de la RT-047 à la consultation publique

Ouverture de la RT-047 à la consultation publique

Depuis que les casques de réalité virtuelle sont d’avantages accessibles, de nombreux artistes se sont emparés de ce nouveau médium pour exprimer leur art, raconter leurs histoires, transmettre ou amuser leur public… Leurs œuvres font le tour du monde, via les plateformes en ligne et grâce aux festivals internationaux de cinéma qui leur ont ouvert leurs portes.

Seulement voilà, d’un casque à l’autre, ou d’une œuvre à l’autre, il n’est pas aisé de pouvoir garantir une même qualité d’expérience au public final. La friction technologique n’est jamais très loin, et la maîtrise opérationnelle souvent incomplète. Car pour la création en réalité virtuelle, il n’y a pas encore de standard technique ni de typologie établie pour les œuvres. 

Pour autant, ces pionniers qui ont su explorer les codes inhérents à ce mode d’expression,  sont rejoints par différents types d’acteurs culturels : musées, bibliothèques, centres culturels, organisateurs d’événements divers… qui commandent et programment ces nouveaux contenus, et pour qui la maîtrise de ces médias en est encore à l’étape de découverte.

Dans ce contexte d’élargissement de l’exploitation des œuvres de réalité virtuelle, il devient d’autant plus nécessaire de s’accorder sur des standards. C’est ainsi que nous vous proposons d’en poser la première brique avec ce projet de recommandation technique, ouvert à votre consultation.

Le lecteur est invité à laisser ses commentaires à la page https://www.cst.fr/rt-047/ avant le 15 janvier 2023.