Conservatoire des techniques – Cinémathèque française

4
Fév


LE DÉBUT DES PROJECTIONS NUMERIQUES EN FRANCE – Vendredi 15 février, 14h30

Conférence de Philippe Loranchet, suivie d’une rencontre avec Christophe Lacroix (Ymagis Group), Philippe Binant (Royal Monceau-Raffles Paris)

À l’aube du XXIème siècle, des matrices numériques remplacent en quelques années seulement la pellicule 35 mm dans les projecteurs de cinéma. Cette révolution technologique s’accompagne de bouleversements esthétiques, économiques et stratégiques qui changent à jamais le visage de l’exploitation cinématographique.

Comme dans toute révolution, les acteurs du changement et ceux de l’immobilisme se sont opposés, parfois violemment, et les échos de leurs batailles résonnent encore dans la tête de ceux qui les ont vécues. Cette conférence rappellera les principes techniques de la projection numérique et les principales étapes de son développement en France.

Conférence suivie d’une table ronde avec deux témoins de ce tournant technologique crucial, Christophe Lacroix et Philippe Binant.

Journaliste spécialisé pour le magazine Écran Total, Philippe Loranchet suit depuis 25 ans l’actualité des industries techniques en France. Ingénieur de l’école des Mines, et titulaire d’un Master à H.E.C., il est l’auteur de l’ouvrage Cinéma numérique : la technique derrière la magie, paru aux Éditions Dujarric.

Prochaine conférence : vendredi 15 mars 2019, FESTIVAL TOUTE LA MEMOIRE DU MONDE : LA CAMERA MOBILE ET LE STEADICAM®, conférence de Garrett Brown, avec la collaboration de Aaton Transvidéo

Print Friendly, PDF & Email