Communiqué de presse : La FNCF et la CST s’associent pour une opération technique d’envergure

La Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) et la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son (CST) s’associent en adressant à l’ensemble des cinémas un « film test » crypté, permettant aux salles de vérifier le bon fonctionnement de leurs équipements de projection jusqu’à leur réouverture.

A situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel : pour la première fois, un « film test » crypté est adressé à toutes les salles de cinéma en France avec le partenariat d’Eclair et de l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il vient compléter le dispositif mis en place par la FNCF depuis la fermeture des cinémas invitant les salles à suivre des procédures régulières de test de leurs équipements en lien avec leur installateur et ce, jusqu’à leur réouverture.

Le « film test », spécialement conçu par la CST, permet de vérifier le bon chargement puis la lecture d’un élément crypté, la bonne attribution des canaux sonores ainsi que l’affichage des sous-titres à l’écran. Son acheminement a été assuré par Globecast, Eclair Track et Cinego. Il est également facilement téléchargeable sur les sites internet de la FNCF et de la CST via le lien https://www.cst.fr/les-mires/.

En parallèle, l’envoi des KDM associés a été assuré par Eclair. Avec plus de 7400 KDM générés (incluant l’ensemble des salles de cinéma de France Métropolitaine et d’Outre-Mer, les circuits itinérants ainsi que les salles de vision), il s’agit d’une opération technique inédite répondant à une situation exceptionnelle. Jamais autant de KDM n’avaient été générés pour un contenu en France. Elles sont ouvertes pour une durée de deux ans.

Pour Richard Patry, Président de la FNCF : « Nous sommes fiers d’avoir su fédérer l’ensemble de la filière technique autour d’un projet commun au service du plus beau parc de salles de cinéma du monde ! ».

Pour Angelo Cosimano, Président de la CST : « Fidèle à sa mission, la CST mobilise ses compétences et son expertise au service des salles pour les accompagner dans cette période inédite. Plus que jamais, la CST se doit d’être aux côtés des cinémas et des exploitants ! « .

A propos de la FNCF : La Fédération Nationale des Cinémas Français est l’organisation professionnelle qui représente l’ensemble des salles de cinéma en France. www.fncf.org

A propos de la CST : La Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son (CST) est la première association de techniciens du cinéma et de l’audiovisuel française. Née en 1944, elle promeut la qualité du geste du technicien et la qualité de la restitution de l’œuvre pour le spectateur. www.cst.fr

Contact FNCF : Stéphane Landfried – slandfried@fncf.org

Contact CST : Baptiste Heynemann – bheynemann@cst.fr

 

Article suivantRead more articles