ACTUALITÉS

CanneS Technique – Nouveau rendez-vous Tech quotidien

4 Mai 2022

Dans la continuité de sa mission de valorisation des techniciennes et techniciens du cinéma, la CST – Commission Supérieure Technique de l’image et du son – crée CanneS Technique un nouveau rendez-vous cannois, quotidien, de 16h à 17h.

Sans technique, point de cinéma ! Chaque film est la rencontre de multiples savoir-faire qui mêlent contribution artistique, excellence technique et innovation technologique afin de permettre à l’équipe de réalisation de se transcender pour dépasser les imaginaires.

Depuis le pavillon 213 du Village International Pantiero, en direct sur la plateforme CUULT’ et sur les réseaux sociaux de la CST, CanneS Technique invite les experts et défricheurs du 7ème art qui partageront les enjeux de leurs métiers et/ou les nouvelles technologies qui les accompagnent.

Aurélie Gonin

CanneS Technique se terminera par un temps de questions/réponses pour permettre aux personnes présentes d’approfondir les points abordés durant l’échange. Un échange animé par Aurélie Gonin, journaliste, auteure de livres sur le montage et de nombreux articles traitant du monde de l’audiovisuel et de ses techniques. Aurélie est également réalisatrice spécialisée dans les vidéos de sports de montagne, utilisant les dernières technologies de pointe.

Le programme de CanneS Technique

Denis Lenoir – Chef Operateur Image – AFC Cinéma
Jeudi 19 mai 2022
Paroles de chef opérateur image
Le chef opérateur image Denis Lenoir, qui a signé l’image du film Un Beau Matin de Mia Hansen-Løve présenté à la Quinzaine des Réalisateurs cette année, viendra présenter son travail. L’AFC, membre associé de la CST, sera présente sur notre pavillon 213 au Festival de Cannes.

Joan Da Silva – Unreal Engine Strategy Advisor chez Epic Games
Vendredi 20 mai 2022
La Production Virtuelle entre évolution et révolution – avec le soutien de Audiens
Au-delà de l’aspect technique, le temps réel a des implications, souvent méconnues pour les différents métiers du cinéma. A travers des exemples de productions, nous partagerons les témoignages d’équipes de tournage.

Hervé Baujard – Cinema Sales Director, EMEA & Dominique Schmit – Director of Content and Cinema Services chez Dolby Laboratories
Samedi 21 mai 2022
Dolby confirme sa dynamique avec Dolby Atmos et Dolby Vision.
Dolby Atmos et Dolby Vision ; un état des lieux de l’adoption de ces technologies par l’industrie du cinéma ainsi que par certaines industries connexes.

Chloé Cambournac & Bertrand Seitz – Chef.fe.s décorateur.rice.s
Dimanche 22 mai 2022
Pourquoi parler du studio ?
C’est l’outil indispensable au cinéma d’aujourd’hui et de demain (les nouveaux formats série, la préparation etc…). Il permet la création et le contrôle total de l’image et donc d’une vision artistique. Il répond aux méthodologies écologiques en permettant de réduire l’impact carbone des films.

Katia Boutin – Monteuse Parole – POLY SON POST PRODUCTION
Lundi 23 mai 2022
Montage parole, un métier autour de la voix au cinéma.
Depuis 25 ans dans la postproduction du son, Katia Boutin, fidèle des studios Polyson, s’est spécialisée dans le montage direct, aussi appelé montage paroles, notamment sur des projets internationaux, et spécifiquement sur les voix chantées ces dernières années. En 2021, deux de ses films musicaux étaient en sélection au Festival de Cannes : Tralala des Frères Larrieu, présenté en hors compétition, et Annette de Leos Carax, Grand Prix du Festival de Cannes, pour lequel elle a reçu le César du Meilleur Son. Katia évoquera son travail de monteuse paroles.

Jérôme Bigueur – Coloriste Senior chez Hiventy
Mardi 24 mai 2022
HIVENTY s’équipe d’une salle certifiée Dolby Cinéma.
En étroite collaboration avec les équipes de Dolby, Hiventy, labélisé par le CNC dans le cadre du plan de relance et du choc de modernisation, ouvrira prochainement sur son site de Boulogne-Billancourt une salle d’étalonnage et de projection technique Dolby Cinéma. Jérôme Bigueur, coloriste senior chez Hiventy, présentera les bénéfices pour les acteurs de la création cinématographique de disposer, pour la première fois en Europe continentale, d’un tel équipement. Les enjeux techniques pour toute la chaîne de postproduction, du tournage jusqu’aux livrables, seront abordés afin d’échanger avec les spécialistes de l’image et du son.

Cédric Lejeune – Specialist in Media Technologies and Workflows chez Workflowers
Mercredi 25 mai 2022
Carbone et cinéma : faire le point, faire le poids.
Workflowers accompagne les entreprises du media (TV/Cinema/Jeu Vidéo/Edition) dans leur transition vers un modèle plus durable. Nous analysons la performance de l’entreprise, co-construisons les stratégies de réduction carbone et mettons en place les outils de pilotage. Notre plateforme SaaS Carbon Pilot sera lancée en test cet été.

Melissa Charles – Responsable de la Communication chez Inclusiv Cinema
Jeudi 26 mai 2022
Vers une salle de cinéma 100 % accessible (Handicap & Cinéma).
Aujourd’hui encore, des millions de personnes en situation de handicap sont dans l’incapacité de se rendre au cinéma. Ce temps de parole permettra de faire un constat global de l’accessibilité actuelle des salles de cinéma en France. Mais également de recentrer les objectifs de la filière selon les attentes des spectateurs, partager les solutions actuelles et futures à mettre en place pour optimiser l’existant et ainsi imaginer la salle 100 % accessible de demain.

Cette conférence sera traduite en direct en langue des signes française.

Articles récents