Festival de Cannes 2016 : Gao Xixi invité par Pierre-William Glenn sur le stand de la CST

17
Mai

Le 69ème Festival International de film à Cannes a fait sa grande ouverture le 11 mai 2016. En tout il dure 12 jours. Grâce à ce célèbre festival annuel, Cannes, cette petite ville de la Méditerranée, recevra à nouveau le baptême de l’art et des étoiles et nous emmènera dans le cinéma. Les liens d’amitié entre Cannes et la Chine continuent à se tisser, comme les années précédentes. Les professionnels chinois du cinéma sont présents à Cannes, parmi lesquels le réalisateur chinois Gao Xixi. Il a été invité à rejoindre le jury du prix Vulcain.

Créé en 1951, le prix Vulcain est décerné par la Commission Supérieure Technique de l’image et du son, la CST, qui souhaite ainsi mettre à l’honneur les artistes-techniciens pour leur participation à des films en compétition officielle. Cette année, le réalisateur chinois Gao Xixi est invité par le président de la CST, Monsieur Pierre-William Glenn pour participer au travail du jury.

L’interview du M. Glenn….

Actuellement, en tant que deuxième plus grand marché du cinéma international avec un taux de croissance annuelle de 30%, l’expansion de l’industrie du cinéma chinois attire constamment l’attention des cinéastes mondiaux. La coopération cinématographique internationale est également en pleine expansion. La qualité de la technique et de l’expression des films des pays occidentaux sont indéniables. C’est la raison pour laquelle les cinéastes chinois participent activement à de nombreuses coopérations internationales utilisant des  technologies de pointe. Le prix Vulcain vise précisément à récompenser les meilleures techniques utilisées par les professionnels. Dans les prochains jours, Gao Xixi visionnera et jugera un certain nombre de films grâce à la CST et aux organisateurs du Festival.

Gao Xixi : « L’exigence de la CST et des Organisateurs est que tous les points de vue des jurés soient pris en compte pour récompenser la meilleure combinaison entre la technologie et l’art. C’est l’objectif du prix Vulcain ».

 

En tant que réalisateur célèbre, Gao Xixi avait réalisé Happiness as Flowers, History of the sky et d’autres œuvres cinématographiques. Il révèle qu’il reviendra certainement l’année prochaine à Cannes.

Gao : « L’année prochaine je reviendrai avec deux films. Cette année on m’a invité, cela tombait bien car je voulais y participer. En juillet, à nouveau invité, je vais revenir à Cannes à l’occasion du Festival franco-chinois du mini film (court métrage). On m’a proposé d’être le Président d’honneur, ce que j’ai accepté avec plaisir ». 

Un moyen important pour faire connaître mondialement les cinéastes chinois et comprendre leurs films est de participer à divers festivals de films.

Black Coal, The Assassin et autres films chinois ont reçu des prix dans les grands festivals internationaux. Le vecteur cinéma permet une meilleure communication entre la culture chinoise et le monde.

Par ailleurs, les retombées commerciales du Festival assurent une bonne promotion qui participe à faire connaître le cinéma chinois. Par exemple, au festival de Cannes de l’an dernier, la bande dessinée chinoise Monkey King : Hero Is Back a fait 2,1 millions de dollars (soit mille trois cents millions de yuans) de droits d’auteur.

La prospérité du cinéma chinois, ces échanges internationaux de plus en plus courants, donneront naissance à de nouveaux films nationaux de haute qualité. Ces films feront leur apparition dans les festivals du cinéma mondiaux et permettront aux cinéastes chinois de se faire connaître au plan mondial. La Chine parviendra ainsi à mieux faire comprendre son histoire à travers ses films et à faire entendre sa voix au monde entier.