13e Festival du Film d’Archéologie d’Amiens : Du 15 au 19 mars 2016

14
Mar

affiche-RVB-web

Du 15 mars (inauguration à 20 h au Gaumont) au 19 mars 2016

Le Treizième Festival sera l’occasion de diffuser, lors de 16 séances thématiques (Gaumont, Université Jules Verne Picardie-amphi Condorcet, Amphithéâtre de la Faculté des Arts et Lycée Robert de Luzarches), soixante-neuf documentaires ou reportages réalisés depuis 2014. Offrant un vaste panorama géographique, ils permettront de documenter, de la fouille à la reconstitution archéologique en passant par les travaux de laboratoire, les différentes étapes de la discipline. Les rencontres avec les chercheurs et les meilleurs spécialistes permettront d’exposer les problématiques scientifiques ; celles avec les réalisateurs s’attacheront aux divers aspects de la médiation de l’archéologie.

Lors de la séance d’inauguration sera diffusé en avant-première le documentaire de Sophie Cattoire « la naissance de la Préhistoire » consacré naturellement en grande partie à la vallée de la Somme et à Jacques Boucher de Perthes. Elle sera animée par la préhistorienne Marylène Patou-Mathis, Mathis, Directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), département préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle (Paris).

En marge du Festival, plusieurs manifestations sont organisées au Gaumont. Du 14 mars au 14 avril, une exposition, organisée en collaboration avec le musée de Vendeuil-Caply, présentera deux des reconstructions hyper-réalistes de l’Homme de Néanderthal et de l’Homme de Florès) réalisées par Élisabeth Daynès, plasticienne de renommée internationale, qui combine art, science et technologie afin de redonner un visage à nos ancêtres disparus depuis plusieurs millions d’années. Une autre exposition, organisée en collaboration avec le musée Boucher de Perthes d’Abbeville, sera consacrée à Jacques Boucher de Perthes. D’autre part, Le Gaumont accueillera, du 16 au 19 mars des animations, organisées par Le CIRAS, le collège de Longueau, le Lycée de l’Acheuléen, le musée de Vendeuil-Caply et les Ambiani, autour des jeux, de la gastronomie, de la mode et de la coiffure de la période romaine et de l’archéologie expérimentale.

Source : 13e festival d’archéologie d’Amiens

 

présentation


programme1

programme2