Réunion du Département SON – Mercredi 22 février 2017

17
Fév

Cher(e) Collègue,

Vous êtes invité(e) à assister à la réunion du Département SON de la CST, qui aura lieu :

Mercredi 22 mars 2017 à 20h00

CST – Salle de l’Association
22/24, avenue de Saint-Ouen – 75018 Paris
(Code grille : 58 B 41)

Ordre du jour :

– Organisation des rencontres du son 2017 : Les représentants du département son Yves-Marie et Dominique, conjointement avec Thierry Lebon de l’AFSI se sont rencontrés deux fois pour définir les thèmes à aborder. 3 sujets sont ressortis de nos discussions :

 

  • Intelligibilité des dialogues dans les programmes cinéma et télé. Cette première table ronde serait constituée de plusieurs acteurs de la chaîne : Ingé son, monteur directs, comédien, réalisateur, mixeur. Un prof de théâtre, les aspects psychologiques.  Introduction du sujet avec l’article : UNINTELLIGIBLE DIALOGUE ON TV DRAMAS

 

  • Le respect des niveaux sonores de diffusion dans les salles : Démarrage : article de Charlie Hebdo sur Cannes. Une étude a été entamée par l’AFSI (Laure Arto – Steven Ghouti – Fabien Adelin – Thierry Lebon) ainsi que par l’ADM (Daniel Sobrino). Une enquête internationale a été lancée par Steven Ghouti et dont les statistiques serviront de départ a la discussion (1/4 heure) / Autour de la table : Directeur technique de salle (cf Dominique), installateurs, mixeur, exploitant. Il faudrait établir un constat de la moyenne de diffusion dans les salles. Toutes les raisons par lesquelles les niveaux sont en général baissés. Parler du Label CST, L’AFSI voudrait aussi élire les 10 meilleures salles d’exploitation en terme de son.

 

  • Évolution des métiers de la postproduction : Depuis des années que les outils de travail permettent une finalité qui n’engage pas toujours un environnement professionnel. Dans les nouveautés, des preneurs de son deviennent aussi monteurs, des monteurs mixent. Les métiers de la postproduction sonore sont en pleine mutation. Connaissance des producteurs sur le son. Le sujet ne devra pas interférer avec le prochain gros atelier de l’AFSI sur la postproduction, visant essentiellement les changements apportés par le métier de directeur de postproduction.

– La suite des aventures du Ixml : Yves Marie nous fera un topo des dernières discussions qu’il a eu sur le sujet. Comment la CST peut-elle aider à faire avancer les choses ?

 

Comptant sur votre présence,

Nous vous prions de croire, Cher(e) Collègue, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs

 

Les Représentants du Département

Dominique SCHMIT

Yves-Marie OMNÈS

Print Friendly