Paris Images Tradeshow, du 25 janvier au 1 février 2017 : synergie des salons professionnels du cinéma

26
Jan

Paris, le 9 janvier 2017

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Depuis quatre ans, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a exprimé sa volonté qu’une synergie forte soit instaurée entre les différents salons professionnels du cinéma, leurs organisateurs et leurs calendriers.

C’est ainsi que depuis 2016, une unité de temps est programmée : tous les salons se tiennent entre le 25 janvier et le 5 février 2017.

Une unité de lieu est également en cours de mise en place, même si les historiques de ces événements, les contraintes techniques et les disponibilités de locaux dans Paris ou dans la région Ile de France ne permettent pas encore de proposer un lieu unique.

Nous vous proposons ci-dessous un récapitulatif de ces salons, ainsi que toutes les informations nécessaires.

Pour la quatrième année consécutive, le Paris Images Trade Show (PITS) réunit sur une semaine cinq manifestations, aux thématiques complémentaires, destinées à promouvoir l’ensemble de la filière audiovisuelle et cinématographique française.
Le PITS continue d’élargir sa réflexion au rôle qu’occupe la France, dans les échanges économiques, les apports techniques et les influences artistiques sur les cinématographies étrangères. Cette année l’Inde sera à l’honneur.

Ainsi, pendant huit jours, ces manifestations valoriseront : la création numérique sous toutes ses formes avec Paris Images Digital Summit, les décors et les lieux de tournages avec Paris Images Location Expo, les nouveaux canaux de communication avec Paris Images Pro, la diversité des métiers de la filière technique et artistique, et de la coproduction avec Paris Images Cinema – L’industrie du rêve et les innovations technologiques avec le Micro Salon AFC.

En 2016, le Paris Images Trade Show a réuni plus de 8 000 visiteurs. Ainsi, professionnels et grand public s’y côtoient autour de tables-rondes, conférences, études de cas et avant-premières. Le savoir-faire français y est certes valorisé mais d’autres pays sont également source d’inspiration. Cette ouverture vers le monde permet aux différentes cultures d’échanger, de se rencontrer, et de s’enrichir mutuellement. Cette année l’Inde sera à l’honneur.


Créé en 2014, le Paris Images Trade Show a pour objectif de développer des synergies entre les manifestations réunies au sein de cette initiative et les organisations professionnelles et associations partenaires, afin de mieux mettre en lumière l’excellence des savoir-faire des techniciens et industries techniques français du cinéma et de l’image animée et de leur offrir une reconnaissance et une visibilité internationale accrues.

 

Les cinq manifestations du Paris Images Trade Show

 

PARIS IMAGES DIGITAL SUMMIT

IDS

 

Du 25 au 28 janvier au Centre des Arts d’Enghien les Bains

Paris Images Digital Summit (PIDS) est une manifestation dédiée à la création numérique sous toutes ses formes : du VFX (Visual Effects)  à la VR (Virtual Reality), en passant par l’animation, le CGI (Computer-Generated Imagery) et la 3D, le PIDS croise les enjeux créatifs, techniques, économiques et créatifs d’un secteur en perpétuelle évolution.

Plus d’informations

 

PARIS IMAGES CINEMA – L’INDUSTRIE DU REVE

PICIR

 

Du 25 au 27 janvier : Paris et en Ile-de-France

Première manifestation en France dédiée aux techniciens du cinéma, Paris Images Cinema – L’industrie du rêve a lieu depuis 2000 à Paris et en région Ile-de-France.

L’industrie du rêve donne rendez-vous à tous ceux qui fabriquent les films, ces femmes et ces hommes de l’ombre, pour faire le point sur leurs métiers mais aussi célébrer certains « maîtres » de la profession et rendre hommage au travers de ses Rencontres ART & TECHNIQUE, à ceux sans qui le cinéma ne serait pas capable de se renouveler à ce point. Pour cette édition 2016, le pays invité sera l’Inde.

Plus d’informations

 

MICRO SALON AFC

27 et 28 janvier à La Fémis

La dix septième édition du Micro Salon aura lieu le Vendredi 27 et Samedi 28 janvier 2017 à La fémis.

Lumière, caméras, machinerie, post-production et un espace dédié au Son, tous les savoirs faire du cinéma se retrouveront pour partager et échanger. Plus de 60 sociétés membres associés de l’AFC seront présentes.

Le Samedi 28 janvier, les directeurs de la photographie indiens auront Carte blanche pour présenter leur association.

Le Micro Salon est partenaire du Paris Image Trade Show, afin de valoriser auprès des professionnels du monde entier l’excellence et le dynamisme des industries techniques et des techniciens français.

Plus d’informations

 

PARIS IMAGES PRO

PIP

31 janvier et 1 février : Carreau du Temple

Le numérique entraîne une accélération des évolutions technologiques et un rapprochement des savoir-faire entre les univers autrefois cloisonnés du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias. Paris Images Proaccompagne les professionnels de l’image confrontés à ces bouleversements en proposant un cycle de conférences, associant visions prospectives et retours d’expériences.

L’édition 2017 se déroule les 31 janvier et 1er février au Carreau du Temple en parallèle du Salon des lieux de tournage.

Plus d’informations

 

PARIS IMAGES LOCATION EXPO – LE SALON DES LIEUX DE TOURNAGES

pile

 

31 janvier et 1 février : Carreau du Temple

Depuis 2011, le Salon des lieux de tournage, premier événement du genre en France, permet à la fois à des sites franciliens, aux départements, mais aussi à l’ensemble des régions françaises de présenter leurs décors et leur politique d’accueil des tournages et aux professionnels de découvrir de nouveaux lieux ou des éléments méconnus de sites emblématiques.

 Le Salon des lieux de tournage c’est :

• 80 exposants pour 2200 visiteurs

• 44 sites franciliens répartis dans les 8 départements
de la Région Ile-de-France

• 10 organismes nationaux

• 16 commissions régionales du Film

• 5 associations professionnelles

Plus d’informations

 

Avec le soutien du CNC

Partenaires : CST, Ficam, Film France, Maire de Paris

 

Contact presse : Ophélie Surelle / ophelie.surelle@gmail.com / + 33 6 28 51 42 70
www.parisimages.fr
@Paris_Images #PITS2017

Print Friendly