Le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien au Festival de Cannes 2016

6
Mai

remise Vulcain 2015

Tamas Zanyi (au centre, à gauche), Sound Designer pour le film « SAUL FIA » (Son of Saul / Le fils de Saul) reçoit le Prix Vulcain de la main de László Nemes (au centre, à droite). En présence de Pierre William Glenn, président de la CST.


Le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien récompense un technicien pour son travail de collaboration de création à une œuvre cinématographique. Le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien est un prix du Festival de Cannes qui concerne les films de la compétition officielle. Il est décerné par un jury spécial, désigné par la CST.

 

Composition du Jury 2016

– Patrick Bézier (Directeur général du groupe Audiens)

Clément Clareton (Étudiant ENS Louis-Lumière)

Xixi Gao (Réalisateur chinois)

Jean-Yves Mirski (Délégué général de la Ficam)

– Ludovic Naar (Directeur de production)

Bernard Plégat (Exploitant)

Claudine Taulère (Scripte)

 

Le Trophée du Prix Vulcain de l’Artiste Technicien 

Prix_Vulcain

Il est inspiré par une image tirée du film «Le Mépris» de Jean-Luc Godard, filmé par Raoul Coutard.

Il représente une caméra comportant des éléments numériques et argentiques.

 

 

Le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien : un peu d’histoire

En 1951, la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son crée le « Grand Prix Technique » de la CST décerné au Festival de Cannes. Ce prix existera jusqu’en 2001. Il n’y aura pas de prix technique en 2002.

En 2003, le Président de la CST, Pierre-William Glenn, se bat pour que, de nouveau, un prix cannois récompense un technicien.

Ce sera « le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien ». Il est décerné par un jury spécial désigné par la CST. Il fait partie intégrante du palmarès du Festival de Cannes et est remis au lauréat à Paris lors d’une soirée spéciale après le festival.
Gilles Jacob, Président du Festival de Cannes entérine ce prix, qui entre alors dans la légende du festival.

 

Le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien : les lauréats

2003 : Tom Stern, directeur de la photographie, pour Mystic River de Clint Eastwood.

2004 : Éric Gautier, directeur de la photographie – AFC, pour Clean d’Olivier Assayas et Carnets de Voyage de Walter Salles.

2005 : Leslie Shatz, ingénieur du son, pour le design sonore de Last Days de Gus Van Sant et Robert Rodriguez pour le traitement visuel deSin City.

2006 : Stephen Mirrione, monteur pour son travail de montage de Babel d’Alejandro Iñárritu.

2007 : Janusz Kaminski, directeur de la photographie, pour Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel.

2008 : Luca Bigazzi, chef opérateur et à Angelo Raguseo, mixeur, pour Il Divo réalisé par Paolo Sorrentino.

2009 : Aitor Berenguer, mixeur du film Map of the sounds of Tokyo d’Isabel Coixet.

2010 : Bob Beemer et Jon Taylor pour le mixage du film Biutiful.

2011 : José Luis Alcaine pour son travail de la lumière qui sert spécifiquement la narration du film La Piel que habito de Pedro Almodóvar.

2012 : Charlotte Bruus Christensen pour son travail exceptionnel de la caméra qui participe, de manière déterminante, à la grammaire cinématographique du film Jagten de Thomas Vinterberg.

2013 : Antoine Héberlé, directeur de la Photographie – AFC, pour le résultat remarquable de finesse et d’humilité dont le seul but a été de servir le film Grigris de Mahamat-Saleh Haroun.

2014 : Dick Pope, pour la mise en lumière des œuvres de Turner dans Mr.Turner, réalisé par Mike Leigh.
Le Jury Vulcain attribue une mention spéciale à Emile Ghigo, pour les décors du film The Search.

2015 : Tamas Zanyi, Sound Designer, pour la contribution exceptionnelle du son à la narration du film « SAUL FIA » (Son of Saul / Le fils de Saul) réalisé par László Nemes.

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