Le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien 2014 : Dick Pope

27
Mai

partenaire_tech_fr

Le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien 2014 est décerné à Dick Pope, pour la mise en lumière des œuvres de Turner dans Mr.Turner, réalisé par Mike Leigh. Le Jury Vulcain attribue une mention spéciale à Emile Ghigo, pour les décors du film The Search.

La remise du prix aura lieu le 24 novembre prochain à l’Espace Pierre Cardin.

 

Composition du Jury 2014

Président : Jean-Louis Nieuwbourg (Directeur de production)

Membres du Jury :
– Richard Andry (Directeur de la photographie – AFC)
– Cyrille Hubert (Diplômé de l’ENS Louis Lumière)
– Jean-Jacques Mary (Exploitant de salles de cinéma)
– Yasuhiko Mikami (Vice-Président du développement cinema/TV et des opérations asiatiques chez Thales Angénieux)
– Patrick Muller (Directeur Général de la société Cinemeccanica France)
– Dominique Schmit (Directeur Commercial Europe du Sud chez Dolby)

 

Le Trophée du Prix Vulcain de l’Artiste Technicien

Prix Vulcain

Il est inspiré par une image tirée du film «Le Mépris» de Jean-Luc Godard, filmé par Raoul Coutard. Il représente une caméra comportant des éléments numériques et argentiques.

 

Le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien : un peu d’histoire

En 1951, la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son crée le « Grand Prix Technique » de la CST décerné au Festival de Cannes. Ce prix existera jusqu’en 2001. Il n’y aura pas de prix technique en 2002.
En 2003, le Président de la CST, Pierre-William Glenn, se bat pour que, de nouveau, un prix cannois récompense un technicien.
Ce sera « le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien ». Il est décerné par un jury spécial désigné par la CST. Il fait partie intégrante du palmarès du Festival de Cannes et est remis au lauréat à Paris lors d’une soirée spéciale après le festival.
Gilles Jacob, Président du Festival de Cannes entérine ce prix, qui entre alors dans la légende du festival.

 

Le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien : les lauréats

2003 : Tom Stern, directeur de la photographie, pour Mystic River de Clint Eastwood.
2004 : Eric Gautier, directeur de la photographie, pour Clean d’Olivier Assayas et Carnets de Voyage de Walter Salles.
2005 : Leslie Shatz, ingénieur du son, pour le design sonore de Last Days de Gus Van Sant et Robert Rodriguez pour le traitement visuel de Sin City.
2006 : Stephen Mirrione, monteur pour son travail de montage de Babel de Alejandro Iñárritu.
2007 : Janusz Kaminski, directeur de la photographie, pour Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel.
2008 : Luca Bigazzi, chef opérateur, et à Angelo Raguseo, mixeur, pour Il Divo, réalisé par Paolo Sorrentino.
2009 : Aitor Berenguer, mixeur du film Map of the sounds of Tokyo de Isabel Coixet.
2010 : Bob Beemer et Jon Taylor pour le mixage du film Biutiful.
2011 : José Luis Alcaine pour son travail de la lumière qui sert spécifiquement la narration du film La Piel que habito de Pedro Almodóvar.
2012 : Charlotte Bruus Christensen pour son travail exceptionnel de la caméra qui participe, de manière déterminante, à la grammaire cinématographique du film Jagten de Thomas Vinterberg.
2013 : Antoine Héberlé, directeur de la Photographie – AFC, pour le résultat remarquable de finesse et d’humilité dont le seul but a été de servir le film Grigris de Mahamat-Saleh Haroun.

Print Friendly