ACTUALITÉS

LES RENCONTRES DE LA CST 2021

15 Nov 2021

Cette nouvelle édition baptisée 2021, L’Odyssée du cinéma reviendra sur les changements opérés au cours des deux dernières années et comment le secteur cinématographique a dû se réinventer pour offrir de nouvelles perspectives.

Le fort développement des plateformes implique des tournages et plannings de plus en plus serrés.

Le travail à distance s’est considérablement développé et a été démocratisé, aussi bien en préparation qu’en tournage.

Par ailleurs, la crise écologique nous incite à préparer la nouvelle vague et à fabriquer de façon plus écoresponsable.

Pour ceux qui ne peuvent pas assister en présentiel aux Rencontres de la CST, celles-ci seront retransmises en direct live par la Vingt-Cinquième-Heure. Chaque table ronde ainsi que la clôture seront accessibles par des liens distincts, gratuitement.

TABLE RONDE 1

La Covid a mis à mal l’ensemble de la production audiovisuelle française et mondiale. Comment les équipes se sont adaptées à cette nouvelle situation ? Quels impacts sur les préparations de tournage ? Quelles nouvelles habitudes, notamment en matière d’écologie, ont dû être prises sur les plateaux et comment la situation sanitaire a totalement bouleversé notre manière de produire des fictions ? Ecomanager, scripte, directeur de la photographie partagerons avec nous leurs expériences et la façon dont ils abordent le cinéma de demain.

TABLE RONDE 2

A l’image de la production, la postproduction a été particulièrement impactée par la situation sanitaire. A travers les regards de cinq acteurs structurants (Technicolor, Polyson, L’image retrouvée, MacGuff, Hiventy), nous découvrirons comment le secteur s’est adapté, a su faire preuve de résilience pour mieux appréhender à la fois le présent et l’avenir.

TABLE RONDE 3

Comment distributeurs et exploitants ont dû, chacun dans leurs métiers, s’adapter et envisager la suite face aux tendances accélérées par la crise sanitaire (la digitalisation de la société en général, la croissance des plateformes qui a modifié les habitudes du public, l’offre et l’exposition des films en salles). L’occasion de dresser un bilan chiffré, revenir sur les périodes fastes et troublées de ces deux dernières années tout en regardant vers les perspectives du marché. Un regard à la fois économique et technique à travers les retours de distributeurs et d’exploitants.

Articles récents