TAMAS ZANYI, Lauréat du Prix Vulcain de L’artiste-technicien 2015 !

26
Mai

partenaire_tech_fr

Paris, le 26 mai 2015

Communiqué de Presse

 

Le Jury de la CST a décerné le PRIX VULCAIN DE L’ARTISTE-TECHNICIEN 2015 à :

Tamas ZANYI, Sound Designer, pour la contribution exceptionnelle du son à la narration du film « Saul Fia »  (Son of Saul / Le fils de Saul) réalisé par László NEMES.

La remise du prix est prévue prochainement à l’Espace Pierre Cardin.

Composition du Jury 2015

Présidente : Martine Barraqué (Chef Monteuse)

Membres du Jury :

– Patrick Bézier (Directeur général du groupe Audiens)

– Axel Brücker (Dirigeant du Trailers Museum)

– Jean-Philippe Guerand (Journaliste)

– Valérie Lépine-Karnik (Déléguée générale de Film France)

– Lucile Mercier (Diplômée de La fémis)

– Laure Monrréal (Première assistante mise en scène et présidente de l’Association Française des Assistants Réalisateurs de Fiction)

 

_MG_0363_modifiée3

 

Le Trophée du Prix Vulcain de l’Artiste Technicien 

Prix_Vulcain Il est inspiré par une image tirée du film «Le Mépris» de Jean-Luc Godard, filmé par Raoul Coutard.

 Il représente une caméra comportant des éléments numériques et argentiques.

 

Le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien : un peu d’histoire

En 1951, la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son crée le « Grand Prix Technique » de la CST décerné au Festival de Cannes. Ce prix existera jusqu’en 2001. Il n’y aura pas de prix technique en 2002.

En 2003, le Président de la CST, Pierre-William Glenn, se bat pour que, de nouveau, un prix cannois récompense un technicien.

Ce sera « le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien ». Il est décerné par un jury spécial désigné par la CST. Il fait partie intégrante du palmarès du Festival de Cannes et est remis au lauréat à Paris lors d’une soirée spéciale après le festival.

Gilles Jacob, Président du Festival de Cannes entérine ce prix, qui entre alors dans la légende du festival.

Le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien : les lauréats

2003 : Tom Stern, directeur de la photographie, pour Mystic River de Clint Eastwood.

2004 : Eric Gautier, directeur de la photographie, pour Clean d’Olivier Assayas et Carnets de Voyage de Walter Salles.

2005 : Leslie Shatz, ingénieur du son, pour le design sonore de Last Days de Gus Van Sant
et
Robert Rodriguez pour le traitement visuel de Sin City

2006 : Stephen Mirrione, monteur pour son travail de montage de Babel de Alejandro Iñárritu.

2007 : Janusz Kaminski, directeur de la photographie, pour Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel.

2008 : Luca Bigazzi, chef opérateur, et à Angelo Raguseo, mixeur, pour Il Divo, réalisé par Paolo Sorrentino.

2009 : Aitor Berenguer, mixeur du film Map of the sounds of Tokyo de Isabel Coixet.

2010 : Bob Beemer et Jon Taylor pour le mixage du film Biutiful

2011 : José Luis Alcaine pour son travail de la lumière qui sert spécifiquement la narration du film La Piel que habito de Pedro Almodóvar.

2012 : Charlotte Bruus Christensen pour son travail exceptionnel de la caméra qui participe, de manière déterminante, à la grammaire cinématographique du film Jagten de Thomas Vinterberg.

2013 : Antoine Héberlé, directeur de la Photographie – AFC, pour le résultat remarquable de finesse et d’humilité dont le seul but a été de servir le film Grigris de Mahamat-Saleh Haroun.

2014 : Dick Pope, pour la mise en lumière des œuvres de Turner dans Mr.Turner, réalisé par Mike Leigh.
Le Jury Vulcain attribue une mention spéciale à Emile Ghigo, pour les décors du film
The Search.

Print Friendly, PDF & Email